Bouchées gourmandes aux fruits secs

Anne - 16 mars 2008 à 18:56
 Firehair - 18 nov. 2022 à 16:38
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/321050-bouchees-gourmandes-aux-fruits-secs

A refaire tout les ans
danlamar Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 3 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2022
24 déc. 2017 à 08:22
Un vrai délice ! Original
Pouvez vous me dire si c est 100gr d amandes, noisette de chaque ou le tout ? Et combien de temps peut on les conserver ? Au frais ?
Apprentie cuisto
21 déc. 2015 à 08:42
Très bon, grand succès d'une variante avec des cranberries à la place des abricots et des écorces de citron à la place des écorces d'oranges, des figues séchées et des amandes pillées + 200g de pralinoise au lieu de 100g (trop sec dans on cas ?)
isabelle.d45.jdf Messages postés 1142 Date d'inscription mardi 29 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2019
25 déc. 2014 à 19:35
une tuerie à refaire vraiment délicieux
cela fait la 3ème année que je fais ces bouchées un vrai régal
je mets des noix des amandes des noisettes
des oranges , citrons et gingembre confits
Utilisateur anonyme
10 févr. 2014 à 15:43
recette de pro, simple et délicieuse !
je pensais que cela allait être compliquer à faire mais dès que l'on a bien tous les ingrédients, cette recette est superbe et très original, un vrai régal pour les amateurs de chocolat ! l'effet est garanti !
Ma suggestion : dans la recette j 'ai un peu réduit la quantité de fruits secs, augmenter mes écorces d'orange et j'ai acheté ma pralinoise, mon chocolat en palet et mes pistaches non salé chez un grossiste de boulangerie pâtisserie, de meilleur qualité et moins cher qu'en grande distribution.. par contre de grosse quantité mais cela permet d'en refaire pour toute la famille ! et le reste ce sera pour pâques !
Utilisateur anonyme
26 déc. 2012 à 21:08
fruits secs
bonne recette pour les fêtes !
excellente recette ! c'est bon et tout le monde a apprécié !
Ma suggestion : mettre moins de fruits moelleux et plus de fruits secs !!!
Utilisateur anonyme
26 déc. 2012 à 11:16
miam miam
pour la deuxième année consécutive j'ai reçu des compliments !
en revanche, la manipulation est difficile pour former des petites boules !ça colle aux mains !
mais le résultat est là, c'est très bon
alors merci pour cette recette !!
Utilisateur anonyme
22 déc. 2012 à 20:57
Je m'attendais à mieux ...
Certes je n'ai pas suivi la recette à la lettre (couverture chocolat remplacé par cacao sans sucre ou sésame, et je n'avais pas d'écorce d'orange). Je trouve que les fruits sont trop dominant en gout. Et j'ai eu énormément de mal à former des boules.
Ma suggestion : J'ai mis tous les fruits secs dans un mixer, ça marche très bien !

Moins de figues/abricots, plus de pralinoise pour que les bouchées se tiennent.
Utilisateur anonyme
22 déc. 2012 à 19:59
bouchees gourmandes
excellent et pour l'hiver très energétique
arlette-j58 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 10 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2014
29 déc. 2011 à 15:07
un peu long à préparer
question quantité
Bonjour,
J'envisage de faire ces jolies bouchées pour les fêtes de fin d'année mais j'ai un doute sur les quantités...
S'agit-il de 100g de pistaches + 100g de noisettes + 100g d'amandes ou faut-il 100g d'un ingrédient au choix?
Merci de votre réponse.
un délice
J'ai fait ces bouchéees un vrai régal tous mes
invités pensaient que je les avaient achetées
ils se sont régalés,merci pour cette fabuleuse
recette
Ma suggestion : je n'ai pas trouvé de pralinoise en grande surface
je l'ai remplacé par du pralin
acheté chez un fournisseur de produits
de bouche
Un régal !
Tout le monde a adoré à Noël !
Utilisateur anonyme
5 janv. 2011 à 21:36
Redoutablement bonnes
Quel régal, et en plus, ça change des classiques truffes ou bouchées au chocolat. C'est certes un peu long à préparer, mais ça vaut vraiment le coup et j'ai trouvé ça ludique.
Ma suggestion : En préparer beaucoup car ça part vite ! Ne pas hésiter à préparer plusieurs préparations déco pour y rouler les bouchées (sésame, pralin, pistaches, amandes, vermicelles chocolat colorés etc.), elles n'en seront que plus appétissantes.
Utilisateur anonyme
27 déc. 2010 à 18:56
Fameuses !
Délicieuses bouchées servies en fin de repas, elles ont été appréciées et vite dégustées. Quel plaisir de réaliser des gourmandises maison, bien meilleures pour notre santé et nos papilles que toutes ces sucreries industrielles !
Ma suggestion : Bien veiller à ne pas hacher les fruits secs trop menus et faire des boules de taille raisonnable afin de n'en faire qu'une bouchée !
Utilisateur anonyme
24 déc. 2010 à 23:19
Apparence
Rien à redire au niveau du goût mais de l'apparence, peut-être n'ai-je pas coupé les fruits en assez petits bouts, je retenterai une autre fois pour vérifier.
Nathalie DUVERGER BARROUYER Messages postés 9 Date d'inscription mardi 4 septembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2011
24 déc. 2010 à 18:43
Trop bon
Très très bon. Je n'aime pas les dates alors j'ai pris des petites raisins secs.
C'est un régal.
Bérengère
17 mars 2010 à 20:54
Digne d'un chocolatier !
Excellent ! Mon père qui n'aime pas le chocolat a trouvé ces bouchées très bonnes ; un peu longues à faire, mais le résultat est à la hauteur.
Pistaches nature
Pour les pistaches décortiquées non salées, vous en trouvez dans les épiceries asiatiques type Asia Center, c'est un peu cher, environ 9€ les 250 g.
Pistaches fraîches
Ici, dans le nord, on en trouve à Auchan et Cora au rayon fruits secs.
S.O.S pistaches non salées !
Mais où trouver des pistaches non salées ? J'ai vainement cherché jusqu'à maintenant.
Réponse
A vous de faire le mélange et non, pas de pistaches salées.
Mélange pistache
Est-ce à nous de faire le mélange des pistaches-amandes-noisettes et obtenir 150 g ou existe-t-il des paquets tout prêts ? Doit-on prendre des pistaches salées ? Merci de votre réponse.
Divin
C'est tout simplement divin.
Succulent
Ces bouchées sont vraiment excellentes, je les ai faites pour Noël et tout le monde a aimé.
Ma suggestion : Faire des petites bouchées de la valeur d'une noisette, personnellement j'ai préféré.
Vous avez dit bouchées
Le plus difficile, c'est de couper les fruits en tout petits morceaux mais à voir la vitesse à laquelle mon plateau s'est vidé, je les qualifie d'exceptionnelles !
Bonne idée
Bonne recette, le gout des fruits secs mélangés à la pralinoise est bon et en plus c'est facile à faire ! Par contre quel est le sort de l'écorce d'orange ?
Excellent
Excellent, juste le nappage fait avec du chocolat à cuire qui est terne. Je chercherai du chocolat de nappage, à moins qu'il y ait un astuce.
Merci
Pralinoise
Julie, vous pouvez remplacer la Pralinoise par du chocolat au lait.
Chocolat de couverture
Je ne trouve pas de chocolat de couverture en grande surface ; par quel type de chocolat noir puis-je le remplacer ? Merci.
Question
Que fait-on de l'écorce d'orange ? Merci.
Question au sujet de la Pralinoise
J'aimerais faire cette recette mais j'aimerais plus de détail sur la Pralinoise. Peut-être que je pourrais alors trouver l'équivalent de mon côté de l'Altantique... (Canada) Merci !
Cuisson
J'ai fait trois fois cette recette. A chaque fois je change le contenu. Toujours délicieuse ! Gros succès.
Ma suggestion : Il ne faut rien faire cuire. Juste chauffer la Pralinoise, puis le chocolat d'enrobage.
Quantité
La quantité de pralinoise est la bonne, elle est suffisante. Ce sont des bouchées aux fruits secs et pas des chocolats aux fruits secs. La pralinoise aide à lier légèrement mais les fruits secs coupés en petits morceaux sont collants donc pas besoin d'en mettre plus.
Pour la pralinoise
Réponse : il suffit d'en mettre plus que la quantité donnée dans la recette !
Pour ma part, je mets une tablette entière, et je pense qu'on pourrait en mettre même encore un peu plus. Sinon, je déconseille de mettre les boules au réfrigérateur, elles perdent leur goût et sont un peu moins bonnes. De toute façon, elles sont souvent mangées très rapidement !
A tomber !
J'ai eu un petit problème de quantité : l'ensemble fruits secs etc... me semble bien gros pour la petite quantité de pralinoise. J'ai un peu réduit la dose, sinon, je n'aurais pas pu former les boules. Pas assez de matière pour faire colle. Comme avez-vous fait pour faire rentrer tout ça dans 100 g de pralinoise fondue ? J'ai besoin d'une réponse rapide car j'ai l'ordre impératif d'en faire une deuxième fournée pour ce week-end... Encore bravo !
Ma suggestion : J'ai remplacé les figues (que je n'avais pas) par des bananes séchées. Et, la prochaine fois, j'envisage de les substituer cette fois par des raisins secs. Qu'en pensez-vous?
Question
A quel moment faut-il faire cuire ? Merci.