Cramique aux raisins

Jacqueline - 9 juin 2008 à 17:53
 Biloute - 8 févr. 2024 à 16:58
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/320697-cramique-aux-raisins

Je fais confiance aux avis positifs. Le début de la recette est un peu confus. Je vous dirai.
Moi aussi je suis déçue :(la première fois que j'avais fait une cramique je l'avais trouvé pas assez sucrée, donc là j'ai respecté les proportions sauf pour le sucre... je n'ai pas réussis à trouver ma première recette donc j'ai fait celle là... mais grosse déception car là la pâte n'a même pas doublée de volume alors que dans la première si :(
la gout était bon pour cette recette mais la texture pas du tout celle de la cramique... mais peut etre ne suis je pas douée :s à refaire ou pas je verrai selon mon humeur ^^
J'ai réalisé cette recette hier soir. Résultat presque excellent, mais le pain n'est pas assez sucré.
Sinon c'est très satisfaisant pour une première fois

Exellent: j'ai réussi
Je suis déçue
J'ai exactement suivi la recette et ma cramique est rate! 300ml de lait ne sont pas suffisant pour les 800g de farine et ce malgré l'adjonction des oeufs et du beurre. La recette ne précisait pas si le pétrissage est manuel ou électrique. Moi j'ai utilise mes mains qui m'en veulent encore. Au final ma pâte avant cuisson n'était pas assez élastique et se déchirait et de plus elle n'a pas beaucoup levée. Juste au cas ou je précise que j'ai utilise de la levure fraiche car ce n'était pas précise .une recette a ne pas refaire
kergantine Messages postés 2 Date d'inscription lundi 11 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2014 3
1 févr. 2011 à 17:36
Le cramique de mon enfance
Merci, j'ai retrouvé le cramique de mon enfance,j'ai juste rajouté des morceaux de sucre, car c'est ainsi que je le mangeais enfant. Bravo, votre recette est excellente.
Marie José
12 oct. 2009 à 17:34
Réponse à Michel
Selon les régions, les raisins secs sont remplacés par le sucre perlé. Dans le Nord, vous dégusterez des cramiques au sucre ou aux raisins. Merci d'avoir choisi cette recette !
Pourquoi aux raisins ?
Enfin une recette de cramique bien structurée et intelligible.
Les proportions sont exactes, le résultat très satisfaisant. Mais pourquoi l'appeler aux raisins ? Le cramique est toujours aux raisins.
En tout cas, félicitations.
Réponse à Thérèse
J'ai utilisé la farine Francine (ordinaire) car ça n'est pas précisé dans le livre de recettes du Nord, Pas-de-Calais. Je viens de consulter le moteur de recherche : ils ne précisent pas non plus.
Farine ?
Quelle sorte de farine faut-il pour ce cramique ? Merci.
Marie José
10 juin 2008 à 08:56
Réponse à Jacqueline
Sur votre moteur de recherche, vous tapez cramique belge et vous trouverez quelques recettes qui ressemblent à la mienne. Merci d'avoir sélectionné cette recette.
Très bon
Tout le monde a trouvé cela délicieux. Connaissez-vous la recette de la vraie cramique belge ? Merci.