Terrine de foie gras aux figues sèches

Marie-hélène - 12 déc. 2008 à 06:45
OTahiti-e Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 16 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2018 - 17 déc. 2016 à 04:53
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/320696-terrine-de-foie-gras-aux-figues-seches

OTahiti-e Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 16 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2018
17 déc. 2016 à 04:53
interessant mais le foie doit être trop cuit. Pour un mi cuit, c'est température du four 105 ou 110
isabelle.d45.jdf Messages postés 1142 Date d'inscription mardi 29 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2019
2 janv. 2016 à 14:25
très bon
Excellent ! Vraiment délicieux. Il faut juste veiller à ce que la taille de la terrine corresponde à la taille du foie. Sinon tasser du papier cuisson sur un côté du moule.
Lorsque le foie est refroidi, recueillir le gras pour d'autres préparations. Rouler le foie dans un torchon et le conserver au réfrigérateur.
La présentation laisse beaucoup à désirer. Le foie s' est complètement ratatiné. Il aurait fallu en prendre deux pour avoir du volume. Impossible de le servir à table. J'ai pourtant suivi les consignes à la lettre et choisi un foie de bonne qualité.
Très déçue.
Utilisateur anonyme
22 déc. 2012 à 14:07
réponse à jacotte
bonjour,
cela fait longtemps que je n'en ai pas fait mais je n'ai pas le souvenir d'une découpe difficile. On peut d'ailleurs le voir sur la photo que j'avais prise....
Coupe du foie gras
Cette recette m'a l'air SUPER.
Je voudrais simplement savoir si les figues ne gênent pas au moment de couper les tranches. Je me sers d'une lyrre.
Pouvez-vous me répondre..
En somme les tranches restent elles entière et les morceaux de figues aui milieu. Je ne voudrais pas que tout soit en miettes dans l'assiette.
Utilisateur anonyme
15 avril 2012 à 16:06
un vrai délice
J'adore !
Rien à redire, c'était super bon ! Tout le monde s'est bien régalé et on ne s'est pas privé de manger les restes le lendemain. C'est vraiment une recette que je vous conseille.
Foie gras
Faire attention à la cuisson, recette facile à faire.
Ma suggestion : Délicieux mes amis ont adoré.
Sel, poivre
Combien doit-on mettre de poivre et de sel ?
Très fin
Pas facile et cela réduit beaucoup.
Ma suggestion : On peut facilement faire le double en quantité.
Danielle Ou Dany
27 déc. 2008 à 18:29
Foie gras aux figues sèches
Ce Noël,c'était la première fois que je faisais cuire du foie gras. Tout le monde a adoré et m'a félicité, c'est plus facile que je pensais.
Ma suggestion : Prenez des figues sèches, mais au détail, non dans les boîtes toutes prêtes car elle sont beaucoup moins sèches et plus épaisses, donc plus de goût. Je n'ai pas mis d'alcool.
Réponse à chantal
Je n'ai jamais cuit de foie gras à la vapeur; je ne vais donc pas pouvoir vous renseigner. Je pense que vous trouverez aisément la réponse sur Internet.
Cuisson vapeur
La recette me semble parfaite, nous aimons le foie gras mi-cuit. Combien de temps pour une cuisson vapeur ? Merci.
C'est possible avec des figues fraîches
J'ai déjà fait du foie gras aux figues fraîches mais préalablement poêlées et refroidies, c'est délicieux.
Ma suggestion : On peut aussi le cuire à la vapeur, je trouve plus simple que la surveillance de la température au four.
Le pourquoi pas de figues fraîches
Ma suggestion : C'est lors d'un cours de cuisine à Toulouse qu'on m'a expliqué pourquoi il ne fallait pas de figues fraîches. En fait, c'est pour que le foie gras cristallise qu'on doit limiter l'apport d'humidité contenue dans les fruits et légumes frais. La cristallisation, c'est le fait que le foie reprenne en masse, durcisse. Vous pouvez également incorporer tout type d'ingrédients frais en prenant comme précaution de les faire sécher avant (au four notamment). Exemple pour la tomate, la mangue...
Réponse à Marie-Hélène
Je crains de ne pouvoir vous répondre car je n'ai jamais essayé. Les figues fraîches risquent peut-être de rendre de l'eau à la cuisson... Si vous tentez l'expérience, je serais intéressée de connaître le résultat.
Marie-hélène
12 déc. 2008 à 06:45
Pourquoi pas des figues fraîches ?
J'aime beaucoup les figues fraîches. Pensez-vous qu'il y ait un inconvénient à les incorporer à cette recette à la place des figues sèches ? Merci.