Tarte au sucre

Mireille - 6 déc. 2007 à 16:22
 nicole c - 11 juin 2016 à 15:24
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/320294-tarte-au-sucre

Enfin la vraie recette du Nord
Voici la véritable recette de la tarte sucrée à la vergeoise du Nord. Merci car c'était la recette que je cherchais ! Elle est excellente, simple et vraie.
Réponse à Mireille Luque
Quel enthousiasme communicatif ! Je vous remercie d'avoir choisi cette recette du Nordqui fait partie de ma culture : pas de fête sans tarte au sucre !
Variante
Ma suggestion : Comme vous le suggérez, la vraie tarte au sucre se fait avec de la pâte levée. Prenez de la vrai cassonade non aromatisée. En plus de l'appareil crème fraîche-cassonade, parsemez la tarte de gros grains de sucre, pour le croquant.
Réponse à Claudine Leleu
Cette recette est celle utilisée dans le Nord de la France et en Belgique où l'on appelle cassonade ce qui est en fait de la vergeoise. La vergeoise provient d'un sirop de betterave tandis que la cassonade provient du jus de canne à sucre. Depuis quelques années, on trouve des produits à saveur vergeoise composés de sucre coloré au caramel.
Ma suggestion : Comme je le suggère dans la recette, il vaut mieux utiliser de la vergeoise. Je n'ajoute pas de gros grains de sucre car cette tarte est bien sucrée et croquante ; mais chacun peut adapter la recette à sa façon.
Bravo
Enfin quelqu'un qui publie la recette originelle : vergeoise et pâte levée.
C'est également la recette que j'utilise et qui est dans la famille depuis au moins 3 générations.