Mousse à la clémentine

Monique - 21 nov. 2007 à 16:06
 manini - 24 mars 2020 à 11:26
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/320211-mousse-a-la-clementine

c'est un régal a refaire
sandrineMM Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 21 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2018
21 oct. 2018 à 00:40
Bluffee par cette mousse aux clementines (j'ai mis du fromage blanc 0% n'ayant pas de pts suisses), un pur regal, et c'est la 1ere fois que je fais une mousse a l'aide de feuilles de gelatine j'etais septique sur le fond mais le resulat et c franchement top!! a REFAIRE !!!
Dessert super léger
J ai aussi fait ces mousses à l orange et d autres aux 2 citrons (1vert,1 jaune)
Petits et grands ont adoré
un vrai délice !
Il n.y a pas de problème avec le lait parce que ça fait pas Bcp je trouve ??
Avec de grosses clémentines juteuses (2 ont suffis), c'est un dessert très léger et parfumé. J'ai rajouté le zeste d'une clémentine à la mousse. Le résultat a été délicieux
qui peut m'éclairer
recette très intéressante, mais qui peut me dire c'est quoi des petits suisses???
valerie-h77 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 8 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2014
1 janv. 2013 à 04:40
Mousse a la clementine
Ces mousses sont legeres et onctueuses, mais elles manquent de parfum.
Le gout des clementines n'est pas assez prononce (j'ai pourtant mis 20cl de jus de clementine).
miam miam !!
Une mousse vraiment delicieuse !! merci nous nous sommes régalés!
Ma suggestion : j'ai composé mes verrines d'une couche de spéculoos et j'ai ajouté la mousse par dessus. en plus, j'ai ajouté 2 clémentines à la recette, le gout y etait !
j'ai fait fondre 3 feuilles de gelatine dans 2 càs de jus de clémentine.
Léger et frais
Excellent et facile a réaliser
Cependant, j'avais du liquide dans le fond de mes verrines : est ce que quelqu'un peu m'expliquer ?
Ma suggestion : J'ai mixé les fruits et récupéré le jus que j'ai passé au chinois
Le goût était bien prononcé
Utilisateur anonyme
17 févr. 2012 à 09:47
Frais et léger mais un peu fade
J'ai ajouté des zestes et une clémentine en supplément mais le goût n'était toujours pas très prononcé. Pour que ma mousse tienne bien, j'ai ajouté une feuille de gélatine en plus.
Ma suggestion : l'ajout d'un arôme (alcool ou vanille) pourrait peut-être réhausser le goût
Mousse
mousse à la clémentine
bon mais pas assez le gout de clémentine
Utilisateur anonyme
4 mars 2011 à 13:07
Bon
Frais, onctueux.
Utilisateur anonyme
27 févr. 2011 à 23:00
Recette originale et fraîche pour finir en beauté
Utilisateur anonyme
7 févr. 2011 à 15:37
Génial !
Léger comme il faut, mousseux à souhait. J'adore !
Succulent!
Recette très simple, très légère et délicieuse! Seul inconvénient : à préparer bien à l'avance
Ma suggestion : Mettre plus de jus de clémentine que prévu et déposer dans le fond des récipient un ou des biscuits à la cuillère, ainsi que sur le dessus au dernier moment.
Utilisateur anonyme
9 déc. 2010 à 12:10
Moyen
Texture de la mousse super mais pas assez goût de mandarine.
Utilisateur anonyme
16 sept. 2010 à 12:49
Excellent
Très bon et très léger.
Même résultat
Ma suggestion : Personnellement, je n'utilise plus de gélatine donc je remplace par 1 bonne cuillère à thé de poudre d'agar-agar. C'est plus naturel et cela fait le même résultat.
Déçue
Très facile à faire, j'ai mixé les clémentines car je n'arrivais pas à les presser.
Ma suggestion : Je suis déçue par le goût très peu prononcé des clémentines. Je pense réessayer avec le jus d'orange.
Supe facile te super bon
Recette facile à faire en peu de temps, les personnes qui ont mangé ce dessert demandent la recette : succès garanti.
Ma suggestion : Mélanger le blanc en neige délicatement, la prochaine fois j'essaie avec du citron - très bonne base pour d'autres desserts.
Mousse à la clémentine
Bonjour khouloud,
1 cuillère à café d'agar-agar en poudre (correspond environ à 4g) équivaut à 6 feuilles de gélatine.
Dans cette recette de mousse à la clémentine remplacer les deux feuilles de gélatine par un peu moins de 2g d'agar-agar.
Merci de l'intéret apporté à ma recette.
Gélatine
Je n'utilise pas de la gélatine j'ai de l'agar-agar mais je ne sais pas la quantité que je peux utiliser par rapport à deux feuilles de gélatine en grammes ou cuillères à café ? Merci de me répondre.
Pas si difficile...
Il est noté difficile : je n'ai pas trouvé. C'est léger, goûteux et pas saturé en sucre. Un dessert très agréable en fin de repas copieux...
Excellent
Excellent dessert qui est très bon et très léger. Même apprécié par les non fanatiques de dessert au réveillon de Noël. A refaire...
Par contre, le temps de préparation n'est pas du tout de 15 minutes chrono.
Bonne recette
Délicieuse, cette mousse après un gros repas ! Cependant, j'ai eu du liquide dans le fond de mes verrines. Peut-être que j'ai laissé mes verrines trop longtemps dans le frigo ?
Délicieux
Tout simplement délicieux et léger pour un dessert le soir. On s'est régalé.
Très bon dessert
Bonjour Christelle et merci pour cette recette. C'est un dessert très original, tout le monde a été très agréablement surpris. La finesse de la clémentine est franchement très agréable. Je referai ce dessert pendant l'été, c'est sûr ! De plus, cette mousse est très légère et fine après un repas un peu copieux. Merci encore et toutes mes félicitations.
Variantes
Vu les avis, je l'ai faite au citron pour avoir plus de goût ; bonnes doses pour le sucre et la gélatine ; bonne recette, très fraîche et agréable en fin de repas. Un petit délice !
Ma suggestion : J'ai mis 2 citrons pour 2 personnes et j'ai rajouté les zestes râpés très fins ; j'ai utilisé du fromage blanc onctueux et j'ai dissous la gélatine dans le jus des citrons ; je l'ai ajouté chaud.
Marie Cuisine
7 déc. 2008 à 00:43
Très fin
Mousse très fine et aérienne.
Ma suggestion : Le goût des clémentines ne ressort pas en effet mais j'avais mis des speculoos écrasés au fond des verrines : c'était délicieux.
Agréable
Recette rapide et texture de la mousse très agréable. En revanche, le goût de la clémentine ne ressort pas, dommage ... Peut-être peut-on envisager de rajouter le zeste ou d'utiliser d'autres agrumes au goût plus prononcé (oranges, pamplemousses, etc.). Une recette à retenir néanmoins pour une fin de repas en toute légèreté !
Agréable
Recette rapide et texture de la mousse parfaite. En revanche, le goût de la clémentine ne ressort pas à mon avis, dommage... Peut-être faudrait-il ajouter du zeste ou préférer d'autres agrumes au goût plus prononcé (orange, pamplemousse etc) ? A retenir tout de même pour une fin de repas en toute légèreté !
Très bon et frais
Super bon et frais, agréable en fin de repas copieux...
Ma suggestion : N'ayant pas de petits-suisses, j'ai remplacé par un yaourt nature et demi, c'était bien. Je n'ai pas fait fondre la gélatine dans le lait, mais comme suggéré dans les commentaires, directement dans du jus.
Bonne idée de recette
L'idée de la recette est bonne mais nous n'avons pas assez retrouvé le goût de la mandarine ; parfum trop léger.
Ma suggestion : Je n'avais pas de petits suisses alors j'ai mis du fromage blanc 0% et la prochaine fois, j'essayerai avec du pamplemousse ou du citron pour voir si c'est plus goûteux.
Miam
Une pure merveille cette mousse ! Un dessert aéré et léger, une vraie sensation de fraîcheur !
Ma suggestion : Je n'avais pas de sucre glace donc j'ai mis du sucre semoule... c'était délicieux.
Le top du top
Mes enfants et mon mari ont adoré. La prochaine fois, je double les quantités car c'est tellement bon qu'il n'y en a pas eu assez.
Précision
Bonjour Monique, dans l'étape numéro 1, je précise de faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Effectivement, vous pouvez ensuite dissoudre les feuilles de gélatine dans une cuillère à soupe de jus de clémentine chauffé prélevé sur les 12 cl (à la place du lait). Merci pour votre suggestion et intérêt porté à ma recette.
Feuilles de gélatine
Cette recette me semble extra, mais ce qui me dérange, ce sont les feuilles de gélatine dans le lait chaud ! Je crois qu'il faut les faire ramollir au préalable. Puis, pour ma part, je les diluerai dans le jus des clémentines chauffé.