Cake à la farine de châtaignes

Audrey - 23 nov. 2007 à 14:31
 Isabelle - 18 nov. 2018 à 21:25
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/318933-cake-a-la-farine-de-chataignes

Recette très simple qui donne un résultat délicieux.
On a adoré ! Merci pour cette recette
Très bon et moelleux comme je n avais pas de yaourt j ai pris le volume d un verre à eau
frederique-d24 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 1 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2019
4 févr. 2016 à 12:46
Excellentissime! J'ai fait exactement la recette et le cake était super léger, un véritable délice!!
Merci pour cette recette si simple et si gourmande
Ma suggestion : je rajoute un peu de liqueur de châtaigne (pour acccentuer le goût) et des brisures de marrons glacés.
pour le moment le cake est au four, j'ai mis du papier cuisson pour éviter de brûler le dessus.
ça marche
Nana2a
Recette super bonne et très facile! Le top! J'ai rajouter des figues sèche couper en morceau et des morceau de noix aussi! Une tuerie!
nikouette Messages postés 8 Date d'inscription lundi 18 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2016
11 oct. 2013 à 14:50
Cake à la farine de chataîgne
Super bon !
Ma suggestion : Vous pouvez rajouter des pommes aussi.
Super sauf
Dans la liste d ingrédient il manque la levure grrrrrrr mais pas dans la recette, du coup je l oublie une fois sur deux
Utilisateur anonyme
9 mars 2013 à 10:47
bof
J'adore les châtaignes,mais dans cette recette le goût est peu marqué.Ce cake manque de caractère
Utilisateur anonyme
15 févr. 2011 à 13:20
Bonne recette
Recette originale, dommage que la farine de châtaigne soit si chère.
Ma suggestion : J'ai mis 3 pommes et pas de crème. A la fin j'ai baissé le thermostat, car il se colore vite.
Utilisateur anonyme
9 févr. 2011 à 23:20
Hummm !
Ma suggestion : J'ai mis très peu d'huile, à la place j'ai mis du lait puis j'ai fait un glaçage au chocolat au lait ! Quelle délice.
Utilisateur anonyme
25 oct. 2010 à 18:37
Très bon cake
Très bon cake.
Ma suggestion : J'ai rajouté 5 pommes et 2 cuillers à soupe de liqueur de Chataigne.
Utilisateur anonyme
29 sept. 2010 à 07:19
Moelleux
Mais non
Ma farine n'est pas vieille, date limite oblige !
J'ai contacté le commerçant, en ligne, qui m'en a envoyé une autre : même goût. Pourtant, crue, ça ne se trouve pas.
C'est vrai que j'ai pensé aux vers, mais tout de même ?
Farine de châtaigne
Je fais cette recette mais je coupe avec de la farine fleur 2/3 et 1/3 farine de châtaigne. Même goût en plus léger.
Ma suggestion : On peut aussi rajouter 3 pommes coupées en petit morceaux.
Votre farine est trop vielle
Recette classique.
Si la farine que vous achetez est amère, il peut y avoir deux raisons :
elle est très vielle, plus de deux ans !
Les châtaignes ont été séchées et torréfiées. Sans doute parce qu'elles étaient véreuses.
P.S. : je possède des châtaigniers en Corse (Castagniccia).
Réponse à Andrée
De mon côté, je n'ai jamais rencontré ce problème même en ayant acheté des farines d'origines différentes. Et pourtant, quand je fais ce gâteau, je n'utilise que de la farine de châtaignes, sans mélange...
Je sais que la peau des châtaignes peut rendre les préparations amères. Peut-être est-ce la raison ?
Farine amère
J'ai acheté de la farine de châtaignes bio, même mélangée à de la farine blanche, c'est trop amer... Je ne comprends pas, j'ai déjà utilisé de la farine de châtaignes auparavant, elle n'avait pas ce goût ! Qui peut m'expliquer ? Merci.
Super bon
Gâteau super facile à faire et très léger !
Ma suggestion : J'ai mis 2 pots de farine de châtaigne et un de farine de blé, pour que le goût soit un peu moins fort... excellent !
Réponse au commentaire précédent
A mon avis, ce gâteau est plutôt destiné au petit déjeuner ou au goûter ; il se suffit à lui-même. Il possède une texture moelleuse certes, mais assez riche, je ne pense pas qu'il faille lui associer autre chose. Néanmoins en tapant cette réponse, une idée me vient à l'esprit : pourquoi pas du brocciu ?
Crème ou coulis ?
J'aimerais savoir avec quel crème ou coulis on peut accompagner ce cake à la châtaigne ? Merci.
Quel régal
Délicieux cake, très simple à réaliser. Merci de nous avoir transmis votre recette. Dommage que la farine de châtaignes soit si onéreuse.
Excellent
Excellent pour les adultes. Le goût est un peu prononcé pour les enfants.
Bravo
Très bonne recette à la seule farine de châtaigne, c'est excellent.
Réponse
Un pot à yaourt a un volume de 150 ml.
Dosage ?
Je voudrais essayer cette recette car j'adore la châtaigne, mais quel est le volume approximatif du pot ? Merci.
Etonnant
Recette qui surprend agréablement. Cake très moelleux, peut-être un peu fragile.
Réponse
Je ne suis pas d'accord avec vos remarques. D'une part, il ne s'agit pas d'un gâteau au yaourt car il n'y a pas de yaourt ! D'autre part, l'intêret de ce gâteau est justement son goût très typé de châtaignes. En diluant avec une autre farine, on obtiendra un gâteau beaucoup plus banal et bien loin des gâteaux typiques corses !
Attention...
À la quantité de farine de châtaigne. Cette dernière étant forte en goût, il est conseillé de la mélanger avec une autre variété de farine. De plus, ce n'est pas un cake mais un gâteau au yaourt cuit dans un moule à cake.
Ma suggestion : Mélanger les farines : 2 pots de farine de blé et 1 pot de farine de châtaigne.