Confiture d'abricots aux amandons

Angie - 14 sept. 2007 à 17:17
 Mm - 4 janv. 2015 à 21:53
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/318924-confiture-d-abricots-aux-amandons

Les noyeau d'abricot sont. Très très très nocives , ils contiens de l'arcenic ;-(((. Alors mieux il faut faire SANS les noyeau ...
Utilisateur anonyme
18 juil. 2011 à 00:27
Miam-miam !!
Attention à l'amandon!
Recette intéressante, mais... il faudrait préciser que l'amandon est toxique! Ne pas en ajouter trop donc.
Utilisateur anonyme
13 juil. 2010 à 17:04
Noyaux entiers
Les noyaux entiers donnent moins de goût que les amandons seuls, j'en ai fait l'expérience. Mais c'est évidemment une possibilité...
Utilisateur anonyme
13 juil. 2010 à 15:56
Et si...
Ma suggestion : Je propose de faire cuire les noyaux avec les abricots. Lorsque tout est cuit, laisser refroidir. Le lendemain, enlever les noyaux, peser et ajoutez le sucre en conséquence et faire sa confiture.
Confiture d'abricot
Ma suggestion : Avant de faire cuire les abricots dans la bassine en cuivre, faire macérer toute une nuit 125 g d'abricots moelleux (en sachet) coupés en morceaux (afin qu'ils s'imprègnent bien) dans un verre de rhum ambré et un verre d'eau. Le lendemain, lors de la cuisson de vos abricots frais selon la recette, ajouter le mélange ci-dessus.
Excellent.
Conservation de la confiture
La recette est délicieuse ainsi, il ne faut pas remplacer les amandons par des amandes normales et truquer avec du sirop d'orgeat. J'ai conservé mes pots plus de 6 mois et le parfum était délicieux, sans amertume excessive.
Conservation
Il ne faut pas trop garder la confiture sinon, avec le temps, les amandons rendent la confiture amère.
Ma suggestion : Remplacer les amandons par des amandes entières émondées passées au four et ajouter du sirop d'orgeat.
Pas les noyaux secs.
Je vais essayer cette recette ! Natalia est une cuisinière formidable et ne m'a jamais déçue.
Ma suggestion : Pas de panique côté noyaux. D'après la naturopathe Katherine Smith (The cancer prevention handbook), c'est seulement les noyaux frais qui sont nocifs. Une fois séchés, ça va. Elle dit aussi qu'il ne faut jamais les laisser tremper car ils relâchent alors l'amygdaline.
Tout est dans la dose... qui fait ou non le poison.
Que les internautes se rassurent, avec 12 amandons répartis dans 3 pots de confiture, on ne risque pas sa vie. Les symptômes d'empoisonnement à l'acide cyanhydrique apparaissent à partir de 400 mg de substance toxique par kg de poids corporel, ce qui chez un adulte de 70 kg correspond à environ 50 noyaux d'abricots ingérés en une seule dose, évidemment.
Attention poison.
Il est bon de savoir qu'il ne faut pas exagérer le nombre d'amandons d'abricots car ceux-ci renferment de l'acide cyanhydrique qui est un poison violent.