Confiture de mirabelles

Nicole - 9 août 2007 à 09:15
 Julienne - 17 mars 2024 à 17:51
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/318219-confiture-de-mirabelles

Elle est meilleure avec 30%de sucre et sans la laisser tremper dans le sucre. Merci
Facile et voûtue
Une merveille, un véritable délice !
Super
Super
C'est comme ça que je fais sauf que je met moins cher sucre 1kg de sucre pour confitures pour 3kg 500 de fruits.
facile à faire
Superbe ! merci
J'ai mis 600 gr de sucre pour 1,3 kg de mirabelles. Et là, cela fait 1h que ça cuit et les mirabelles ne fondent pas. Pourtant, je sais que la recette est bonne, je l'ai préparée il y a 2 ans.
Recette facile et delicieuse
Merci !!
Super bonne
Délicieuse
J’ai mis moins de sucre (1kg pour 2kg de fruits
TOP c'est simple et efficace Merci
TOP c'est simple et efficace Merci
Super
Essayons, même si les mirabelles ont été pré-cuites ?
Super... Rrci
13h 10 beaucoup trop long
Super facile à faire
J’ai réussi mes premiers pots de confiture à la mirabelle. Super bon.
Il y a quand même le problème des noyaux dont on ne parle pas ici.
j'adore j'en ai fait et mangé c'est très bon
Simple parfait je fais demain
Facile et très bonne
D,accord Je m,y mets tout à l,heure
Au Top. Impeccable ????
Tout simple ???? Merci
Très simple et bien expliquée
Temps de cuisson un peu plus long
Première fois que je fais de la confiture, j'ai un peu trop cuit, mais recette simple
Trop cuit vraiment pas une bonne recette on dirait du confit plutôt que de la confiture
Excellente. Toute la famille a aimé
Très belle recette merci vous êtes formidable alléluia alléluia dieu vous bénisse gloire au seigneur
c'est aussi ma recette
Super recette confiture extra fruit qui garde son goût . A refaire encore et encore ????????
Tres bien, simple et efficace
Excellente, chez nous on adore !
J'ai juste mis 300g de sucre en mois pour 2 kilos de fruits. Très bien réussie.
Très facile à faire ,pas trop sucré juste bien __
Tip top, simple et efficace et délicieusement bonne????????
Pitouille47 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 10 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2020
10 août 2019 à 20:05
Super recette, les proportions sont exactes. On se régale. Merci pour ce plaisir.
Juste ... miam !
Riton des Vosges
17 sept. 2016 à 11:47
50 minutes , ça me parait c'est beaucoup! même avec des mirabelles très juteuses je cuis 20 25 au grand maximum.
Exelente mais trop sucré j'ai réduit le sucre à 650gr par kilos c'est suffisant
Excuser ça fais à peut près combien de pot de confiture avec 1kg de mirabelles
bonjour Anne
pourquoi mettre du sucre spécial confiture (ex: gelsuc)???
de tous temps (gelsuc n'existant pas !!!), les confitures se sont faites au sucre cristallisé qui de plus conserve un bien meilleur goût à la confiture...
si tu veux faire vite et faire de la pub (gratuite en plus) à gelsuc c'est ton droit le plus absolu, mais garde le ""secret"" pour toi et ne vient pas en... nuyer les vrais connaisseurs de confiture ...!!!
Pour le sucre, c'est une question de goût mais en fait je pense qu'on cuit + longtemps quand il y a moins de sucre pour obtenir une confiture prise ce qui au final après évaporation donne à peu près la mm proportion de sucre !
Merci pour le conseil de laisser reposer avant cuisson, c'est vrai que c'est meilleur. Je le sais mais oublie souvent de le faire...
bonjour
j'ai suivi la recette , je confirme pour 1kg de fruits mirabelles j'ai mis 200gr de sucre + 1 jus de citron et c'est top extra ....un régal
bonjour,

j'ai beaucoup de mirabelles au congélateur, Est-ce la même recette ?
merci beaucoup, car d'après les commentaires elle est extra, surtout que j'ai toujours eu peur de la rater
j'ai 600gr pour 1kg de mirabelles et c'est assez si non on a plus le gout de sucre que celui des mirabelles
Exellente.
J'ai mis 400g de sucre cristal pour 1kg de fruits. (Mirabelles bien sucrées). Et un demi citron pour ma recette complète qui comptait 2,400kg de mirabelles. 50 min. Bien prise, bonne, pas acide, et sucrée à point.
J ai mie 650g de sucre pour 1kg on verra .?
je n'ai pas encore fini la recette mais pour ceux qui la jugent médiocre, il faudrait peut-être justifier! Je sais qu'elle sera bonne, j'ai l'habitude de faire des confitures....
J'ai fais la recette.j espère qu'il n'y aura pas trop de sucre
Avec des fruits murs j'ai mis 260g de sucre par kilo de mirabelles et c'est trop. (230 g , c'est bien par kg).
Un petit verre d'eau de vie de mirabelle en plus la confiture est excellente. Ne pas oublier le jus de citron et ses pépins dans un petit filet.
vous mettez beaucoup trop de sucre dans cette recette , moi pour 1 kg de mirabelles je mets 200 gr de sucre , cela suffit amplement
J ai teste votre recette et effectivement je l ai trouvee tres bonne
je vous la conseille, en plus elle est tres facile a faire, pour ma part j ai mis un peu moins de sucre car les mirabelles etaient bien mures et sucrees.
Recette excellente !
C'est la première fois que je fais de la confiture et j'en referai :-)
excellente !
Réalisé 2 fois cet été, parfait !
500g de sucre suffisent pour 1 kg de fruits....très bonne.


pour 2 kg de mirabelles je fait 7 verrines de confiture
je l'ai faite hier pour la préparation et aujourd'hui pour la cuisson.Quoi de plus beau que mes jeunes pour dire que la confiture de "belle-maman" est TOP.Un grand merci
M.
Tres facile en effet. Mais trop de sucre, 500 g
suffisent amplement.
Ma suggestion : J'ajoute en fin de cuisson un godet d'eau de vie de prunes. Cela relève bien le goût "prune".
On pourrait aussi concasser les noyaux et les ajouter aux fruits dans un petit filet.
christelle miles confiture de mirabelles
super un délice j 'ai donné la recette à toutes mes amies
Ma suggestion : un peu moins de sucre
aisha-d Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 8 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2015
18 sept. 2013 à 23:06
Trés bien
Bonne recette pour les mirabelles
J'ai aimer cette recette de confiture de mirabelles
Ma suggestion : Je mets une gousse ou 2 de vanille a cuire avec
je ne passe pas au moulin car nous aimons retrouver les fruits, je mets du sucre cristal car je n'aime pas les confis sucre
Confiture de mirabelles
Recette facile et rapide. Ma confiture était cuite en 15 minutes.
Ma suggestion : Pour ma part, je mets un peu moins de sucre car les mirabelles sont déjà bien sucrées et je mixe également pendant la cuisson.
Le ptit cuisto
27 août 2013 à 10:06
Excellent avec une touche canadienne
Recette facile et délicieuse
Ma suggestion : Sur les 750grammes de sucre, mettez 50g de sucre d'érable... Bonne dégustation
marie'françoise
31 août 2012 à 08:47
impeccable
très bonnes proportions,bien assez de sucre car fruits déjà très sucrés
Ma suggestion : en effet c'est tout aussi bien de mettre du sucre cristallisé au lieu de confi-gel-suc,et moins cher
temps de "prise" un peu plus long mais guère : autour de 15mn pour 2 kg.de prunes,et en faisant le test de l'assiette
mes confitures de mirabelles
mes confiotes du Lot
Ma suggestion : voila comment je fais la confiture de mirabelles ,comme cette année elles sont petites je le dénoyaute avec le dénoyauteur a olive ,j'ajoute le sucre cristalisé c'est le moins cher, j'y passe le mixeur et j'ajoute du jus de citron pour stopper l'oxydation, un peut de sucre vanillé plus une branche de menthe du jardin ,puis je porte a ébulition, j'enlève l'écume ,et pour la cuisson c'est au pif avec une assiette froide, et je mets en bocaux .
Confiture de mirabelles
Très bien
Ma suggestion : 1/3 de baton de cannelle= une petite touche sympa
plus rapide
c'est trop long !
Ma suggestion : avec du sucre spécial confitures, la cuisson se fait en 7 minutes ! et c'est très bon ! j'ai ajouté de la vanille... le tout fait en moins d'une heure préparation des fruits comprise...
michele-a60 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 20 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2023
25 sept. 2011 à 22:13
très bonne recette
Exellent
J adore délicieux
Utilisateur anonyme
8 août 2011 à 22:29
Miam-miam !!
Utilisateur anonyme
31 juil. 2011 à 14:50
Confiture de mirabelles
Très bonne confiture mais un peu trop liquide.
Confiture de mirabelles
Bonjour Anne, J'ai toujours réalisé
mes confitures avec du sucre semoule ou de
sucre cristallisé ( comme, ma mére,
mes grands méres
et arriére grands méres, à
l'époque le sucre gélifiant n'existé pas !) .
Mes confitures sont toujours très bonne, de
consistance parfaite, parfumée , de plus elle
se conservent très bien !
Je n'utilise jamais de" sucre gélifiant" qui pour
ma part n'est pas un produit naturel ! A
mon sens le « sucre gélifiant »,
n'apporte rien aux confitures.
Je suis à cent pour cent pour les confitures
traditionnelles ( les vrais !).



Ma suggestion : Pendant la cuisson de la confiture,
il se produit une transformation complexe
sous l’action
conjuguée du sucre, de la pectine et
des composants acides du fruit.
D’un juste équilibre entre ces trois
éléments dépendent la texture,
la saveur et la qualité de conservation
de la confiture.
Pas de confiture sans sucre, puisque
c’est lui, le conservateur du fruit.
LE SUCRE BLANC CRISTALLISE
C’est sans doute le sucre le plus employé pour les confitures.
Ses cristaux sont environ deux fois plus gros que ceux du sucre en poudre (environ 0,6 mm de diamètre).
Ce sucre est recueilli dès le premier cycle de cristallisation du jus extrait de la betterave
(pour la canne à sucre, une opération supplémentaire de raffinage est nécessaire).
Il sert également à l’enrobage des pâtes de fruit.
LE SUCRE EN POUDRE
Ce sucre est aussi appelé « sucre semoule ».
On l’obtient par tamisage du sucre cristallisé, opération précédée ou non d’un broyage.
Moins utilisé que le sucre cristallisé pour les confitures,
il peut néanmoins s’y substituer sans aucun inconvénient.
LE SUCRE POUR CONFITURES
Appelé également « sucre gélifiant », ce sucre en poudre est additionné de pectine naturelle de fruits
sous forme de poudre (de 0,4 % à 1 %) ainsi que d’acide citrique (de 0,6 % à 0,9 %).
Le sucre gélifiant permet de raccourcir considérablement les temps de cuisson.
Pour l’utiliser au mieux, respectez scrupuleusement les instructions du fabricant
concernant les quantités à utiliser et les temps de cuisson.
Ceux-ci sont, en général, très courts, car, au-delà d’une certaine durée d’ébullition,
la pectine contenue dans le sucre perd son effet gélifiant.
sucre semoule???
Pourquoi mettre du sucre semoule??? La confiture ne risque pas de gélifier!!
Ma suggestion : Utiliser du sucre spécial confitures (ex: gelsuc)
Utilisateur anonyme
27 juin 2011 à 11:47
Délicieuse
Délicieuse : pas trop sucrée et pas trop acide !
Ma suggestion : Je n'avais pas le temps de laisser la préparation toute une nuit, du coup j'ai tout de même mis le jus d'un citron directement dans ma casserole avec les mirabelles et le sucre. Le résultat a été parfait.
Utilisateur anonyme
4 sept. 2010 à 11:22
Très bonne
Je mettrai un peu moins de sucre la prochaine fois mais merci car la recette a fait l'unanimité chez moi
marie-claude-c48 Messages postés 72 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2023 4
30 août 2010 à 19:59
Excellente
L'ajout de jus de citron est ingénieux, je faisais avant cette confiture sans jus de citron et je dois dire que son addition affine la saveur.
Question
Avec 500 g de sucre mes confitures restent acides et elles sont liquides. Que faire ?
Ma suggestion :
draregdrareg1 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 21 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2012
17 août 2010 à 17:41
Ma façon
Cuisson trop courte avec 20 minutes et trop de sucre avec 500 g par kilo de fruits.
Ma suggestion : Je fais cuire 40 à 45 minutes après le début d'ébullition et ne mets que 250 g de sucre par kilo de fruits dénoyautés. Le goût se développe bien d'avantage avec ce temps de cuisson et ne ressemble pas à des fruits au sirop comme avec 20 minutes de cuisson.
Utilisateur anonyme
13 août 2010 à 16:30
La saison des mirabelles
Cette recette est facile, pas compliquée et excellent au goût.
Huuuummmm
Je viens de finir la cuisson de cette recette et pour le moment, à chaque cuillère que je met au fond de mon palais, cela donne envie de finir la casserole avant de la mettre en pot...
Ma suggestion : Tous à vos fourneaux.
Très bon
Très gouteuse.
Marie Christine
14 sept. 2009 à 15:38
Confiture.
Moi, j'ai essayé cette recette sans le jus de citron, car je ne supporte pas le citron, c'est une bonne recette.
Très bonne recette.
J'ai essayé votre recette de confiture de mirabelles en rajoutant seulement 500 g de sucre (car la mirabelle est déjà sucrée), et celle-ci est excellente. Je compte bien me servir de votre recette pour les prochaines confitures que je vais confectionner (figues, par exemple). Merci notamment pour le jus de citron que je ne rajoutais pas auparavant.
Réponse.
Bonjour Nativité, la stérilisation des pots se fait par l'étape numéro 4 de la recette (les pots ainsi que les couvercles doivent être ébouillantés et secs).
Merci de l'attention apportée à ma recette.
Réponse.
Bonjour Marie-laure, je ne peux vous donner qu'un petit conseil.
Ne pas mettre les fruits et le sucre à macérer toute une nuit dans la bassine à confiture en cuivre.
Il faut faire macérer les fruits dans une terrine et les mettre juste au moment de faire cuire la confiture dans la bassine.
Mettre en pots immédiatement après cuisson.
À ma façon
Ma suggestion : Je pratique différemment et pour moi, c'est plus simple ! Je dénoyaute mes fruits et je les "compote" (mets dans une casserole et les cuits pour qu'elles ramollissent). Une fois toutes molles, je les pèse et mets le même poids en sucre cristallisé. Je redonne un bouillon et laisse le tout cuire pendant 10 mn puis je les mets en bocaux, ferme immédiatement, les mets à l'envers pendant 5 mn et les remets ensuite à l'endroit. Le couvercle "claque" quelque temps après, c'est le signe qu'ils sont hermétiques.
Ajout
Je procède ainsi et c'est très bien.
Ma suggestion : Je rajoute des amandes effilées.
Question
Peut-on prendre n'importe quelle bassine à confiture en cuivre car on me dit que le cuivre peut être dangereux. Moi j'ai fait avec des quetsches.
Hachage.
Très bonne recette et belle couleur.
Ma suggestion : Laisser les mirabelles entières ou les mixer ?
Pour éviter d'en faire de la bouillie, au bout de 5 minutes d'ébullition, je sors les mirabelles que je dépose sur un plateau par petites quantités et je les "haches" à l'aide d'un hachoir à main (2 lames parallèles reliées pas 2 poignées) ainsi on obtient des fruits de la taille désirée ! Puis on reprend l'ébullition.
Trop sucrée à mon goût
Je procède de la même façon sauf le citron que je rajouterai la prochaine fois.
Ma suggestion : Je mets 500 g de sucre par kilo de fruits dénoyautés, cela semble convenir à tout un chacun dans mon entourage.
Conseil.
Pour la confiture je rajoute que 500 g de sucre, c'est assez car les mirabelles sont déjà assez sucrées et je ne mets pas de jus de citron.
Stérilisation
Vous ne parlez pas de la stérilisation, pourquoi ?
Ma suggestion : Très bonne recette.
Cuisson un peu longue
Personnellement, je ne fais cuire que 20 à 25 mn et je trouve cela suffisant.
Utilité du micro-ondes
Oui c'est excellent mais hélas toujours trop sucré pour moi ! Pour 1,100 kg de mirabelles dénoyautées je mets seulement 700 g de sucre cristallisé et surtout pas de gel sucre.
Ma suggestion : Pour stériliser parfaitement mes pots après les avoir lavés et remplis d'un tiers d'eau, je les mets 5 minutes au micro-ondes. Pour les couvercles, dès que je récupère les pots, je le retourne sur un torchon propre, je récupère l'eau, je trempe mes couvercles dedans et je finis en les passant à l'intérieur avec un coton imbibé d'alcool de fruits.
Mise en pots
Recette toute simple. Efficace. Résultats succulents
Ma suggestion : Aussitot la mise en pots faite et sans attendre, je trempe le pot bouillant dans de l'eau froide pendant environ 1 minute et ensuite posé à l'envers sur un torchon toute la nuit. Ceci pour obtenir le pop de l'ouverture.
Sans sucre gélifiant
Je n'utilise jamais de sucre gélifiant pour mes confitures, donc cela est normal que la cuisson soit plus longue avec du sucre normal. Vrai sucre et fruits frais, pour moi, ce sont les deux ingrédients idéals pour les confitures. De cette façon, je les conserve plusieurs années de suite sans aucun probléme. Merci de votre remarque.
Ma suggestion : Suivant le goût de chacun,
agrémenter ses confitures en ajoutant un parfum, en mélangeant plusieurs fruits, en ajoutant des épices, des herbes...
Trop cuite !
Les proportions et la démarche sont bonnes, mais la cuisson est à mon goût trop longue ce qui dénature selon moi le goût du fruit.
Ma suggestion : J'utilise du sucre avec gélifiant et je cuis 15 minutes ; ça suffit et se conserve très bien si l'on retourne les pots encore bouillants. Le goût du fruit reste intact, c'est incomparable !
Sans la peau
La recette est très bien mais j'ai une suggestion.
Ma suggestion : Si vous moulinez les mirabelles en début de cuisson la confiture est meilleure car sans peau !