Ratatouille

Nicole - 25 juin 2007 à 12:31
 Daniele - 4 juin 2008 à 08:57
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/317747-ratatouille

Recette intéressante
Mais ce n'est pas une version très orthodoxe pour la méridionale que je suis. En revanche, cette recette est intéressante en ce qui concerne la réserve des légumes.
Ma suggestion : Dans les aromates, j'ajoute de l'origan à la saveur de nos garrigues.
Par contre, 40 minutes de cuisson me paraissent bien excessives surtout avec des légumes coupés aussi petits. 20 minutes sont largement suffisantes si on ne veux pas obtenir de la compote. Foi de Catalane !
Très bien
Très bonne recette.
Ma suggestion : J'y ajoute de la chair à saucisse persillée, cuite séparément et mélangée au dernier moment.
Très bon
Le goût et la couleur sont au rendez-vous. Et l’idée de tout couper en cubes est bien car sinon on a du mal a mélanger les rondelles et les cubes !
Ma suggestion : En plus, j’ai préparé/précuit les légumes et le fond de tomates-oignons, et avant le repas, j’ai tout mis dans le wok (moins de surface, donc moins de déshydratation) pour terminer la cuisson, et je n’ai ajouté que le strict minimum d’eau. Froid pour un buffet avec un trait de vinaigre balsamique, ça doit être bon aussi, je n’en doute pas !
Fondante
Cuire les légumes est vraiment un plus pour cette recette. Le tout est fondant.
Ma suggestion : Faire sa ratatouille à l'avance, réchauffée elle est meilleure.
Avec du cumin
Ma suggestion : Essayez d'ajouter à votre ratatouille des grains de cumin, vous m'en direz des nouvelles ! C'est ce qu'on fait en Afrique du nord avec les poivrons, c'est délicieux.
Avec des olives et des poivrons
C'est une recette que les gens du midi font dès qu'il fait beau, avec des légumes, petits de préférence, et bien frais.
Ma suggestion : Je rajoute des olives noires de Nice et des poivrons sans peau, grillés au préalable.
Cuisson au four
Ma suggestion : J'ai pris l'habitude de faire cuire ma ratatouille au four (40 minutes à 1 heure au four à 180°C (thermostat 6) : ainsi elle compote, les légumes sont confits et il n'y a plus de problème de légumes qui trempent dans un jus sans saveur.
Rondelles plutôt que cubes
Ma suggestion : Selon moi, il est préférable de couper les courgettes, tomates en rondelles plutôt qu'en cubes.
Bien
Bonne recette.
Ma suggestion : Préalablement, faites griller les poivrons et pelez-les. Epépinez les tomates et les aubergines. Faites aussi revenir quelques gousses d'ail que vous laisserez cuire non pelées.
Avant la fin de la cuisson, ajoutez un demi sucre pour atténuer l'acidité que peut donner la tomate. En fin de cuisson, laissez mijoter tout doucement au four.
Simple suggestion
Il me semble que c'est bon.
Ma suggestion : Je passerai les légumes à la vapeur avant : le goût est supérieur.
Très bon
Très bien.
Excellent
Très bonne recette. Merci beaucoup.
Variante
Ma suggestion : Pour ma part, je fais revenir bien sûr séparément les légumes et je les enlève de la poêle pour les réserver. En dernier, je fais revenir à feu doux les tomates en y ajoutant un peu de sucre roux. Quant à la cuisson des légumes, je la fais à l'huile d'arachide et en fin de cuisson, j'ajoute une bonne cuillère d'huile d'olive. Quand mes tomates sont cuites, je rajoute tous les légumes précuits. La fin de la cuisson se fait à feu très doux et avec couvercle. L'ensemble de la ratatouille doit donner des légumes comme une pommade très onctueuse. La ratouille se mange froide au tiède. Elle peut se servir avec des oeufs pour faire une omelette ou une tortilla.
Bravo
Bravo ! Je suis provençale et je fais exactement comme vous. Ce sont ma grand-mère et ma mère qui m'ont transmis la recette.
Ma suggestion : On peut en faire plus quand les prix sont bas l'été et congeler pour l'hiver.
Lorsqu'elle est froide, je mélange la ratatouille avec du riz.
Petite touche personnelle
Ma suggestion : Pour ma part, je n'utilise pas de bouquet garni pour ma ratatouille. Par contre, j'ajoute en fin de cuisson des olives noires et quelques feuilles de basilic hachées, ce qui lui donne un très bon parfum (Provence oblige !).
Recette savoureuse
Ma suggestion : En ajoutant en fin de cuisson 3 filets d'anchois fondus dans un peu d'huile et 1 cuillère de farine délayée dans un peu d'eau, vous avez une vieille recette gitane la bohémienne.