Ratatouille

Nicole - 25 juin 2007 à 12:31
dehal Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 1 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2015 - 14 oct. 2015 à 17:24
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/317747-ratatouille

Astuce pour utiliser les restes
Ma suggestion : Avec les restes de ratatouille, intercaler des couches de ratatouille, de farce, et terminer par du fromage râpé avant de mettre au four.
Plus rapide, plus diététique
Ma suggestion : Pour gagner du temps et la rendre plus diététique, je cuis tous les légumes séparément 8 minutes à la vapeur dans le micro-ondes. Ensuite, je mets le tout dans une cocotte, qui permet de mettre beaucoup moins d'huile d'olive. De plus, 20 à 30 minutes de cuisson suffisent. Ainsi, la ratatouille est beaucoup plus savoureuse.
Plus digeste
Personnellement j'épluche toujours les légumes. Cela élimine les éventuels pesticides.
Ma suggestion : Je fais cuire les légumes à la cocotte à pression, je mets les légumes dans cet ordre : oignons émincés qui fondent doucement dans l'huile d'olives, poivron pelé à l'économe à feu un peu plus vif, courgettes pelées et découpées, je mélange bien et rajoute de l'huile si nécessaire. Enfin, j'ajoute les aubergines et les tomates. Il ne faut surtout pas mélanger sinon, cela accroche à cette étape. Je ferme donc la cocotte et je laisse cuire 10 minutes. J'ouvre, je laisse mijoter à feu doux jusqu'à évaporation de l'excès de liquide, je mélange éventuellement, j'ajoute et je savoure.
Ratatouille du Luxembourg
Ma suggestion : Pour ma part, je fais revenir du filet américain dans l'huile d'olive puis je rajoute des oignons, les poivrons, les courgettes et les tomates. Enfin, je verse des oeufs battus en omelette et je laisse prendre. Je sers avec du riz. Froid dans une baguette où on a retiré un peu de mie de pain, c'est aussi délicieux.
Délicieuse
Très bonne et facile à faire.
Ma suggestion : Je l'ai trouvée délicieuse. J'ai rajouté des lardons préchauffés à la poêle. La prochaine fois, je rajouterai un oeuf entier battu en omelette.
Le sucré pour l'acidité
Très bonnes recette. Je fais exactement pareil. Même mon ami qui n'aimait pas celle de sa mère la dévore.
Ma suggestion : Quand tous les légumes sont ensemble, je rajoute 2 ou 3 carrés de sucre pour diminuer l'acidité des légumes (à part bien sûr, si ce sont les tomates du jardin...) car ce sont vraiment les tomates qui font ressortir le goût de tout. Je prépare toujours une grande cocotte en été afin de congeler pour l'hiver.
Super
Enfin quelqu'un qui sait faire la ratatouille, je suis rassurée, bravo.
C'est indispensable
Bonne recette, mais, pour avoir vu souvent ma grand-mère et ayant gardé sa recette, je dirais que cuire séparément les légumes est indispensable. Cela gagne en goût et en présentation.
Marie-claire
19 août 2008 à 10:05
Bon
Très, très bon.
Ma suggestion : Je trouve le temps de cuisson (40 minutes) un peu trop long.
Bon
C'est très bon et quelquefois au lieu de prévoir une viande, on peut ajouter des oeufs qui cuisent sur la ratatouille.
Ma suggestion : Je fais cuire les aubergines en dernier parce que ce légume pompe l'huile qui reste dans la poêle, ce qui allège la préparation.
Diététique et micro ondes...
Je souhaitais faire un commentaire sur l'une d'entre vous qui préconise de faire cuire au micro-ondes tous les ingrédients pour plus de diététique... hélas, ce passage élimine tous les nutriments et vitamines... effectivements c'est diététique : pas de gras (du bon en l'occurence lorsque l'on utilise de l'huile d'olive). Mais ne confondez pas !
Ma suggestion : J'ajoute une pointe debasilic et de piment d'Espelette.
La ratatouille à Marseille
Ma grand mère la faisait exactement comme ça, avec du thym, du romarin, et une demi feuille de laurier, et aussi de petits poivrons verts, plus fins et plus tendres, qu'elle ajoutait en dernier pour qu'ils ne soient pas trop cuits, mais on n'en trouve pas toujours, et lorsque je fais la ratatouille j'en prévois toujours un peu plus que je congèle et que j'utilise en dépannage avec une pâte brisée, sur laquelle je mets la ratatouille et un oeuf battu...
La ratatouille
C'est exactement comme ça que je la prépare.
Très bon
Je n'aimais pas la ratatouille et maintenant, je l'adore.
Pour petits enfants
Bien réalisée et les commentaires sont bons. Quand mes enfant étaient petits je mixais cette préparation et leur servait avec des pâtes, du riz ou la semoule.
Ma suggestion : Je mets moins de poivron, mais chacun ses goûts ; servi avec de la semoule, une tranche de mouton et une merguez cela ressemble un peu au couscous et c'est rapide à préparer.
Super
J'ai toujours fait des ratatouille en faisant cuire tout en même temps : erreur car séparer les légumes est bien meilleur. Bravo. Merci.
Miam
Une très bonne recette authentique
Excellente
Excellente recette, bravo !
Ma suggestion : Personnellement, j'y rajoute de l'échalote et des tomates concassées.
Tabasco
J'ajoute deux ou trois gouttes de Tabasco pour relever le tout.
Bon
Recette de mon enfance, en effet la cuisson successives des différents ingrédients donne de biens meilleurs résultats ; je mets à la fin une toute petite cuillère à café de sucre qui relève le goût.
Super ratatouille
Bonne recette traditionnelle.
Ma suggestion : J'ajoute pour changer quand il reste une trop petite quantité deux œufs battus en omelette et du chorizo en tranches,
cela change un peu le goût mais c'est très bon.
Excellente recette
Excellente recette. C'est à mon avis la meilleure.
Ma suggestion : Par contre, pour éviter l'âcreté de l'aubergine, la veille, je découpe en dés les légumes verts (aubergines, courgettes, poivrons), je les sale et les laisse dégorger toute la nuit. Le lendemain je jette le jus brunâtre
(pour éviter le contact entre les légumes et le jus, mettre au fond de plat une assiette renversée, ainsi le jus n'est pas en contact avec les légumes).
Poulet aromatisé
Ma suggestion : Une idée délicieuse : faire rôtir un poulet à la broche au-dessus du plat de ratatouille, au four, afin que les jus de cuisson du poulet parfument les légumes. Savoureux !
Colorée et diététique
Je ne conçois la ratatouille qu'avec les courgettes de Nice, c'est donc une recette d'été uniquement.
Ma suggestion : Je fais cuire mes légumes séparément au micro ondes, sans gras. Je mélange ensuite le tout dans un plat à four avec assaisonnement, ail, thym, basilic haché et de l'huile d'olive (environ 30 mn). Résultat, de jolies couleurs, et une consistance plus ferme (aussi bon chaud que froid).
Excellent !
Un vrai délice !
Ajout
Très bonne recette d'été.
Ma suggestion : J'ai rajouté une touche méditerranéenne en y ajoutant des pignons.
Miam
J'adore.
Ma suggestion : Ma grand-mère et ma mère l'amélioraient : faire revenir des lardons fumés avec les oignons. Quand tous les légumes commencent à fondre, rajouter un ou deux petits piments becs de perroquets mais surtout ne pas les éclater.
Pas tout à fait exacte !
Votre ratatouille est certainement très bonne, mais en tant que niçoise, je me dois de vous signaler que ce n'est pas la recette exacte. Chaque ingrédient se cuit séparément des autres et avec la tomate, on fait un coulis agrémenté d'ail et de basilic que l'on ajoute à tous les autres ingrédients une fois que ceux-ci sont cuits... et pour une ratatouille parfaite, il faut avoir le même poids pour tous les légumes.
Excellent et facile !
Même ceux qui n'aiment pas d'habitude les courgettes et les aubergines ont adoré et m'ont demandé la recette !
Très bon.
Très bon, facile à préparer. Je la referai, c'est sur !
Ma suggestion : J'ai rajouter un peu de basilic, ça donne un bon goût.
Pas assez relevé
Ma suggestion : C'est encore meilleur avec du poivre de Cayenne et du safran.
Pour enlever la peau des légumes.
Au gril du four ou au barbecue, je fais griller les légumes même les poivrons, ça permet de leur enlever la peau. Ensuite, je fais mijoter tout ensemble avec un peu d'huile d'olive. Froid ou chaud, c'est bon.
Très bon.
C'est comme cela que je procède.
Ma suggestion : Je fais fondre longuement les tomates (pelées) pour faire un genre de coulis. Je remplace le poivre par du piment d'Espelette. J'ajoute du basilic en fin de cuisson.
Autre méthode
Je sais que presque tous les livres donnent cette recette, mais je suis farouchement opposé au "mijotage"...
Ma suggestion : Depuis des années, j'ai suivi la recette donnée par une restauratrice niçoise qui recommandait que la ratatouille soit cuite rapidement, et donc à feu vif, et dans une grande poêle afin qu'elle caramélise en fin de cuisson. Faire mijoter à feu doux fait que les légumes sont toujours trop cuits, ce qui retire au plat à la fois le goût particulier de chaque ingrédient et la consistance "al dente".
Délicieux
J'ai testé cette recette récemment et j'ai beaucoup aimé.
Ma suggestion : J'ai néanmoins rajouté un poivron, des tomates et plus d'épices.
Le lendemain, elle est encore meilleure !!
Diététique
Ma suggestion : Pour une ratatouille sans matière grasse, faire fondre les poivrons, aubergines et oignons dans le four pas trop chaud et les oublier... Ensuite, mettre les courgettes "trompettes", à revenir légèrement, ajouter les tomates, faire fondre les autres légumes. Laurier bouquet garni, saler, poivrer. Vous pouvez faire les légumes au four lorsque c'est la pleine saison et les congeler séparément.
Délicieux
Merci pour cette recette, toute simple, facile à faire et délicieuse.
Beaucoup de goût.
Délicieuse recette, le fait de cuire séparément chaque légume donne plus de goût à chacun d'eux.
Ma suggestion : J'ai ajouté deux gouttes de Tabasco pour relever.
Commentaire
Votre commentaire sur la recett
Ma suggestion : Os suggestions sur la recett
Parfaite.
Je ne fait plus que cette recette.
Ma suggestion : Rien à ajouter rien à enlever.
Goût personnel : je la mange froide et mon époux chaude.
Souvenirs d'enfance
Cette recette est celle que me faisait ma mamie, (pendant l'été...) qui était une excellente cuisinière, elle me paraît moins succulente, mais pour une 1re fois, je suis satisfaite...
Utilisateur anonyme
18 avril 2010 à 17:25
Bon et facile
Facile a faire et très goûteux.
Ma suggestion : J'ai ajouté un peu de paprika et une pointe de piment.
Utilisateur anonyme
20 avril 2010 à 12:41
Accomapgne des grillades
Cette recette est très bonne surtout par ses parfums et elle est très facile à préparer.
Ma suggestion : J'accompagne généralement la ratatouille avec de la grillade de filet de viande de bœuf et c'est très bon.
Très bon
Très bonne recette mais je préfère faire griller les poivrons et l'aubergine pour plus de goût !
Utilisateur anonyme
22 avril 2010 à 00:10
Variante
Pensez à ajouter 2 gousses d'anis étoilé, très bon pour la santé et aussi bien pour le goût.
Isanisa Messages postés 135 Date d'inscription jeudi 8 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2019
5 mai 2010 à 15:57
Questionà propos des tomates
Je suppose que les tomates sont totalement fondues, ne retrouve-t-on pas des peaux désagréables dans la ratatouille ? Ou les mondez-vous ? Merci.
Un petit plus
Cette recette est délicieuse... et on peut la rendre encore plus goûteuse !
Ma suggestion : Avant les légumes, faire revenir dans l'huile d'olive 250 g de haché de bœuf. 8 mn avant la fin de cuisson, ajouter 100 g de riz (ne pas trop touiller).
Utilisateur anonyme
10 mai 2010 à 20:01
Cuisson
Je fais précuire les aubergines au micro-ondes car très long à cuire et elles boivent beaucoup d'huile.
Ma suggestion : On peut-y ajouter des lardons et du gruyère rapé, cela s'appelle une bohémienne, recette de ma grand-mère que ma fille adorait.
Utilisateur anonyme
15 mai 2010 à 08:56
Légumes
Je ne fais jamais ma ratatouille sans faire dégorger les légumes au moins une heure sinon ça donne un goût acide surtout si on la garde 2 jours.
Pas de mijotage
Je n'ai pas essayé cette recette mais d'aussi loin que je me souvienne (et nous sommes provençales depuis plusieurs générations), on ne fait pas mijoter une ratatouille. Elle doit être faite à feu vif et dans une grande poêle, elle est encore meilleure si certains ingrédients sont cuits dans une poêle au barbecue.
Utilisateur anonyme
19 mai 2010 à 08:27
Un délice
Moi-même, je la fais comme ça, elle est très bonne.
Ma suggestion : Comme j'ai un grand jardin, l'été j'en fais en grande quantité et après je mets en bocaux que je stérilise vingt minutes et je suis bien contente de les retrouver l'hiver : essayez une quiche à la ratatouille et vous m'en direz des nouvelles !
A Faire absolument
Cette recette est excellente et très bien expliquée. C'est vraiment un régal. Merci de la partager avec nous.
Utilisateur anonyme
10 juin 2010 à 10:35
Excellente recette !
Ma suggestion : C'est celle que fait ma maman, sa touche personnelle : elle met 2 gousses d'ail non épluchées
pour la cuisson, par contre pendant la cuisson elle prépare un pistou dans un mortier (ail pilé, basilic et huile d'olive), qu'elle mélange à la ratatouille lorsqu'elle est cuite et laisse infuser un bon moment, quelle saveur !
Utilisateur anonyme
11 juin 2010 à 14:57
Extra !
Même mon mari qui n'aime ni les tomates, ni les poivrons, ni les aubergines en mange et se ressert.
Ma suggestion : Pour le bouquet garni, pas de laurier, juste du thym et du romarin.
Utilisateur anonyme
15 juin 2010 à 15:39
Cuisson
Effectivement 45 minutes c'est un peu trop long, 25 minutes pour cette quantité sont suffisantes. Nous sommes de Nice et c'est vraiment la recette que nous faisons dans la région !
Appréciations
J'ai trouvé la vidéo très bien expliquée et réalisée.
Les étapes à la préparation sont à la fois simples et justes.
Je souhaite une bonne continuation à toute l'équipe.
Utilisateur anonyme
16 juil. 2010 à 12:56
À mettre en plus
Je la fais selon votre recette mais j'y ajoute du curcuma et de la poudre de Colombo. Un vrai régal pour tout le monde. A servir avec des grillades.
Ma suggestion : Ajouter le curcuma et la poudre de Colombo et les herbes au dernier moment.
Un petit plus
Ma suggestion : Avez-vous essayé d'incorporer à votre ratatouille une boite de thon émietté avec un filet d'huile d'olive. Pour les amateurs, possibilité d'ajouter un peu d'ail frais finement haché. Bon Appétit.
Super
Je ne jure que par cette recette, un vrai régal et pas compliqué à faire !
Très bon
Parfait pour manger 5 fruits et légumes par jour.
Ma suggestion : J'ai mis moitié de tomates fraîches et moitié de tomates pelées en conserve.
Anne-catherine
3 oct. 2010 à 23:01
Delicieux
Très facile et si bon, pour moi inratable. N'aillant que 17 ans, j'ai réussi à le faire moi même, surtout n'étant pas un grande cuisinière.
Magnifique...
Génial de faire revenir les légumes un par un...

Ma suggestion : Moi je sale avec du sel au céleri, une petite nuance en plus...
Question
Est ce que je peux rajouter des pomme de terres et des carottes ? Merci
A conseiller !
Excellente recette, le fait de cuire les légumes l'un après l'autre, cela permet de garder leurs saveurs : à refaire.
Utilisateur anonyme
30 nov. 2010 à 09:57
Super
Très bonne.
Ma suggestion : Si les tomates ne donnent pas trop de jus ou si pas trop de goût, rajouter une ou deux boîtes de concentré de tomates (pur).
Utilisateur anonyme
30 nov. 2010 à 09:59
Excellente !
Très bonne !
Ma suggestion : Si les tomates ne rendent pas trop de jus ou si pas trop de goût, rajouter 1 ou 2 boîtes de concentré de tomates (pur).
Génial
Je trouve cette recette super ! Idéale pour manger pleins de légumes délicieux qui ont gardé toutes leurs saveurs grâce à la cuisson séparée au début.
Un délice
Ma suggestion : Un ou deux piments d'espelette pour ma part car il ne sont pas très forts. Pour les personnes aimant le piment c'est à essayer! Et la prochaine fois j'essaierai même avec un piment antillais tellement c'était excellent !
Très bonne
J'ai beaucoup aimé cette recette. Moi qui ne mange généralement pas de ratatouille, j'ai quasiment tout mangé à moi toute seule. La recette est simple. Le plus long est de faire cuire les légumes les autres après les autres. A faire et à refaire...
Délicieux
Rien à redire !
Un regal
Idéal en accompagnement de céréales (quinoa, boulgour,avoine ...)

Ma suggestion : Je fais revenir les aubergines en dernier car elles absorbent toute l'huile ce qui évite d' avoir à en rajouter. Je trouve que lorsque les légumes sont coupés en petit cube, le goût ressort encore davantage.
Utilisateur anonyme
5 mai 2011 à 21:38
génial!!
Super bon, à faire et à refaire.
Ma suggestion : Changer rien
Utilisateur anonyme
18 mai 2011 à 18:00
ratatouille
ceci est trés simple , trés bon et rempli de légumes!!
Enora
Très bon =)
Utilisateur anonyme
19 juin 2011 à 11:38
R
Nabil
Excellent
Très bien
Perso: j'ajoute deux filets d'anchois coupés très fin, cela relève le goût des légumes
Miam Miam
Parfaitement expliquée et très bon !!! Merci.
Delicieux
Je ne sais jamais comment la réussir mais là elle était parfaite!!!
Très bon
Délicieuse ratatouille
Ma suggestion : J'ai rajouté un peu de cumin
Super!
Excellente recette! Merci!
Ratatouille
Très très bon ..... A refaire
Utilisateur anonyme
22 août 2011 à 09:40
Pratique
Ma suggestion : Très pratique pour consommer les légumes du jardin. Je prépare en grande quantité et je mets en conserves stérilisées pour l'hiver. Il suffit de réchauffer et c'est délicieux !
Très bonne recette
Je l'ai faite et elle était très bonne. Car j'adore les légumes.
Utilisateur anonyme
31 août 2011 à 11:54
Souvenir d'enfance
Ma grand mère faisait exactement pareille......rappel de de mon enfance, je me suis régalée
Ma suggestion : aucune
Marie-Jeanne
31 août 2011 à 15:07
Mme
En effet, la ratatouille de nos mères et gran-mères étaient excellentes, mais aujourd'hui, elles seraient excellentes aussi, mais il faut du temps et gare aux régimes
ms
Très Bon
Ma suggestion : Peler vos légumes si ils ne sont pas Bio ou vous avez un doute sur leur traitement , par exemple acheter en grande surface vous pouvez être sur qu'ils ont été traiter si pas étiqueter autrement.
Utilisateur anonyme
9 sept. 2011 à 17:28
Ratatouille
Etienne Brahim
25 sept. 2011 à 13:58
Délicieux
Mmmm super délicieux comme autre fois
Ratatouille
Très bon
ratatouille
Excellente recette si je puis me permettre d'ajouter ma petite touche
Ma suggestion : 2 c/s d'huile d'olive seulement pour cuire les poivrons, et cuire à part ( en réservant à chaque cuisson) chaque légume puis continuer la recette comme indiquée IDÉALE POUR LES RÉGIMES
Bon comme chez Mamie!
Un peu long car les ingrédients cuisent les uns après les autres mais cela en vaut la peine! Vraiment fameux avec un goût comme celui d'autrefois quand nous mangions chez nos grands mères
Très bon
Très bonne recette, simple a réaliser même pour une débutante comme moi. Un délice !!!!
Ma suggestion : Ne pas mettre trop d'huile dans les cuissons des légumes
jeffetsandy Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 18 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2011
28 oct. 2011 à 00:05
Divin!!!!
Utilisateur anonyme
29 oct. 2011 à 12:58
ma première ratatouille
et des surgelés?
Bonjour, la recette me semble très bonne, je souhaite faire une ratatouille pour le parrainage civil de ma fille et on est 70 personnes, pour m'éviter la corvée de l'épluchage je voulais savoir si je pouvais utiliser des légumes congelées?
Pfffffff
Je lai raté dommage
Excellent!
Excellente recette a faire et refaire et c'est toujours un succès ! Merci
Ma suggestion : Perso je ne mets pas d'ail dedans et c'est aussi bon!!
Perfect!
Alors, grâce à vous j'ai réussi ma Première Ratatouille!!!!
Mais je n'avais pas de bouquet garni
Ma suggestion : Remplacer le bouquet Garni par des herbes de Provence 1 cube Or
Ça atténue l'amertume
Ratatouille
laurianne86 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 3 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2012
29 janv. 2012 à 16:45
Un vrai délice !
Utilisateur anonyme
4 févr. 2012 à 08:19
Ratatouille
Je l'ai faite sans faire sauter les légumes séparément, elle était bonne
Miam
Trop bon .. merci pour cette recette ..

Ma suggestion : Moi j'ai mis un peu de mélange volaille .. et des herbes de provences ... et comme légumes pomme de terre et carottes ..
Elo Di Napoli
29 mars 2012 à 14:47
Ratatouille
Tout simplement parfaite!!! Ne rien changer!
RATATOUILLE
SUPER BONNE ! C t la premiere fois que j'en faisais une et je ne suis pas une experte en cuisine . je ne les pas rater mes enfants ont adorer et moi aussi
Ma suggestion : des lardon en plus que g rajouter et c cool en plus
Cette ratatouille est tout simplement délicieuse :-)
Super bon !!!!! Excellent !!!!!!!
Mes enfants ont adoré !!!!!!!!
Moi aussi ^^. Et facile à cuisiner !!!!!
Utilisateur anonyme
23 avril 2012 à 09:09
SUPER BONNE!
Tout simplement parfaite!!!Super bonne!
Hummm!
on sent vraiment toutes les saveurs! je prends toujours cette recette maintenant. elle est parfaite.
Ma suggestion : rien a rajouter!
SUPER
SUPER BON très facile à faire merci pour cette recette pour une première elle été parfaite et meilleur le lendemain
Ratatouille
Parfait ! si je peux me permettre une suggestion qui me réussie : une fois que les ingrédients sont revenus je fini la cuisson 1h au four à 180'
Bon, facile et pas chers
Prend un peu de temps mais c'est facile et surtout très bon.
Excellent!
J'ai fait le ratatouille déjà pour la cinquième fois et c'est super bon!
Ma suggestion : Voici Je l'ai Accompagnée De Côtés De Porc Revenue Dans Le Huile De Cuisson Du Ratatouille :-)
La ratatouille
Pas mal
Succulent
Cette recette est fabuleuse, mon fiancé et moi adorons !!
Délicieux
Facile à réalisé et très bon
Ma suggestion : J'accompagne d'une omelette à la ciboulette et d'une portion de riz !!!
Un vrai régale.
Utilisateur anonyme
16 juil. 2012 à 14:00
reussi comme une chef
tres bonne sa prend un peu de temps mais le résultat est magnifique
Ma suggestion : je prépare souvent un plat similaire mai j'ajoute des frittes et du poulet en morceaux que je cuit avec l’oignon ....je mets le tout dans un plat j’ajoute du béchamel et je mais au four ....un vrai délice tout la famille se régale
Les bien fait de ce plat
Ce plat est trés bon et facile à faire et ma famille(mes frères surtous) commance à aimer les légumes de ce plat,alors milles merci!!!
Utilisateur anonyme
23 juil. 2012 à 22:15
Au retour de vacances
Très bon
J ai ajouté de la viande haché et riz en accompagnement , tous le monde à aimé
ratatouille
C'est un délice. Excellente préparation.
Un délice!
Aussi bonne que celle de ma grand mere
Ratatouille
Super
Génial
Cette recette est très bonne et facile à faire!
Ma suggestion : .
mamy jaqueline
la plus proche de la mienne.
Ma suggestion : après l'avoir cuite 10 mn.je l'enfourne dans une cocotte couverte 30 à 40 mn.ne pas oublier d'enlever la peau des tomates !
l'été dans l'assiette
Recette trés simple et facile pour un résultat fantastique
Ma suggestion : J'y ai rajouté du piment vert doux.
Un régal!
Mamy
Cette recette est très bonne et facile à faire
Rapide
Très simple !
Rapide
Très simple !
ENFIN...
Enfin une internaute (Françoise) qui met les points sur les "i"...: on ne fait pas mijoter une ratatouille, elle doit se cuire à feu vif. Cela m'été enseigné il y a près de 50 ans par une "mamma" Niçoise, qui avait un bistrot de renom, et qui était connue comme la reine de la ratatouille...
Ma suggestion : Pour éviter de faire dégorger les aubergines ou de les voir absorber trop d'huile, je les coupe en tranches assez fines dans le sens de la longueur, les badigeonne d;huile d'olive au pinceau, et les passe sous le grill des deux cotés. Puis je les coupe dans l'autre sens avant de les ajouter aux autres légumes.
Trop bonne la ratatouille
On s est tout simplement régalé
Une recette goûteuse et facile
Isanisa Messages postés 135 Date d'inscription jeudi 8 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2019
11 févr. 2013 à 08:25
Délicieux
Je pense faire une bonne rata de ce genre ce soir : sans matière grasse, avec un poisson grillé pour une recette " régime".
Ma suggestion : Plus ça mijote meilleur c'est.. Merci pour cette recette.
brigitte_g48 Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 19 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2015
24 mars 2013 à 14:48
Parfait!
ratatoulle
j'ai fait la ratatouille avec le melange de pomme de terre s'est encore plus delicieux tout melanger
Très bon
Très bon
Très très bonne
Utilisateur anonyme
14 juin 2013 à 12:44
accompagnement
ideale pour viandes et poissons
Ratatouiille à ma façon
Bonne recette mais j ai une meilleure idée
Ma suggestion : Je fais cuire les légumes selon la recette, sauf les poivrons que j ai fait grille au four, à la fin je les mélange avec les autres légumes, un petit goût de fumet, délicieux
Ratatouille
Très très bon
Ok avec Mariene
Moi je met un ou deux clous de girofle et du piment
Suite
... Et pas de poivre
Automnale
Très gouteuse!
Une réussite.
Suivie à la lettre. Parfaite.
Proportions parfaites
A suivre à la lettre.
Mon fils qui rechigne à manger des légumes a dévoré cette ratatouille avec gourmandise. Merci !
Super RaTaToUiLlE
Super, Parfaite, "DELICIOSA"
Utilisateur anonyme
17 nov. 2013 à 14:54
supermario1
Super, Parfaite por l'anniversaire de ma femme
Ma suggestion : Avec un cote de Provence
taftat Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 31 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2014
21 nov. 2013 à 04:48
Super Ratatouille
Faite avec les légumes que je trouve ici, aux Philippines et en changeant un peu certains petits points, mais ce fut délicieux.
Ratatouille
Vraiment très bon, simple et équilibré. Un régal!
Ma suggestion : Attention mettre les courgettes sur le feu en premier, car elles mettent un peu plus de temps à bien mijoter. J'ai également ajouté du piment doux ce qui donne une petite hausse de goût.
Excellentissime
Mes amis ont plébiscité ce plat
Bien maîtriser la cuisson des pâtes est primordial.
J 'ai choisi des "Penne Rigate" multicolores pour contribuer à l'esthétique du plat.
J'y au ajoute des olives noires.
Ratatouille
Très bon
Ratatouille
très bon, j'ai adorer
Ma suggestion : très bon
ptitboulon86 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 11 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2016
6 juil. 2014 à 22:18
Ratatouille: la recette est très bien, très bonne. A refaire.
Merci pour cette recette.
Prkoi parler de pâtes ds les avis alors kel n'apparaissent pas ds recette ?
Ratatouille
très bien
Ma suggestion : un delice
Délicieux. On peut même faire cuire tous les légumes ensemble dès le départ, c'est plus simple et ça marche tout aussi bien.
Excellente
excellente.... on dirait celle de mon enfance. pas bouillie du tout. il suffit de rajouter de l'eau au fur et à mesure de la cuisson et ne pas touiller sans cesse.
Ma suggestion : aucune
Uau, je n'avais jamais fait une ratatouille, Je suis a la moitié et j'aime déjà, merci!!
J'ai juste ajouté un peu de ciboulette pour donner plus d parfum... le dîner ce soir ratatouille fait maison par une brésilienne! ;)
Uau, je n'avais jamais fait une ratatouille, Je suis a la moitié et j'aime déjà, merci!!
J'ai juste ajouté un peu de ciboulette pour donner plus d parfum... le dîner ce soir ratatouille fait maison par une brésilienne! ;)
Murielle7 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 20 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2015
19 août 2014 à 09:32
Enfin, je retrouve les saveurs d'une bonne ratatouille, merci
suzelle-e Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 30 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2014
20 août 2014 à 20:49
Très bonne ! En cuisant les légumes séparément j'ai retrouvé le goût de la vraie ratatouille, l'ai fait goûter à une amie qui l'a trouvée super !!!
Une premier pour moi la recette est très bien expliquée et facile a réaliser
Demain BQ avec cette super ratatouille pour un anniv ça va faire sensassion..
Isa et claire
25 août 2014 à 12:59
Super rien a changer merci pour cette super recette
Très Bon
Petite question il faut mettre de l'eau je sais pas un concentre de tomate svp une réponse
Parfait!!
Recette suivie à la lettre. Mon mari (pourtant très difficile) a adoré, moi un peu moins. j'ai trouvé que cela manquait de saveurs et faisait trop "bouillie". Je recommencerai en réduisant le temps de cuisson et en mettant plus d'épices.
Surtout ne rien changer à la recette, un vrai régal, plat généreux, me rappelle mon enfance, du fait maison.
Recette très bonne et facile à faire demain je recommence car mon homme à adoré !!!
déjà faite trop bon facile pour débutantes
Ratatouille
facile pour les bleus
Ma suggestion : plus de plats faciles et pas chers
Merci super !
manon_n Messages postés 53 Date d'inscription lundi 6 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2016
12 déc. 2014 à 02:57
Très bonne recette !
C'est pas une recette de saison....
Bien
c'est bon mais tres simple a mon gout
Ma suggestion : je suggere d'y ajouter un peu de paprika et du cuman plus un piment (rouge ou vert )pendant quelques minutes ca va donner de la saveur a votre plat
parfaite tres bonne et fdacile !!!!!!
Très bonne recette et surtout simpl, j'ai remis du cumin coriandre gingembre paprika accompagné de céréales méditerranéennes une saucisse grillée, un régal!!!
Simple et Super bon! Merci. Un délice!
Ce fu assé bien Bon recette
La meilleur ratatouille
elle est excellente
Ma suggestion : bonne
Ça mijote sur le feu !
Voila j'ai 14 ans et j'ai voulu essayer cette ratatouille ^^ et e peut vous dire qu'elle est délicieuse :) je vous conseille pleinement de l'essayer vous allez adorer .
ericacurtis
17 mai 2015 à 19:50
waouh j envie de la deguster en meme temp humm miame miame
C'est facile à faire quand-même sans beaucoup détailler ...
Juste excellent
roland le cuisinier Messages postés 1 Date d'inscription samedi 6 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2015
6 juil. 2015 à 18:06
ne pas mettre trop d'huile d'olive,surveiller la cuisson (tendance à s'assécher) j'ai ajouté du piment
Je fais cuire mes légumes séparement, pas dans le même ordre comme noté dans la recette, peut importe, mais un élément essentiel a été oublié : le basilic, un beau bouquet, effeuillé et ciselé, hum que du bonheur !!
je fruit 1 oignons je met mes boulettes de achées pour tomates farcie a rôtir je retire le tout et je fais ma ratatouille pareil que je rajoute avant de servir. Le tout en 1..b appetit
Faire cuire les oignons et les tomates en même temps ?? Jamais de la vie !
L'oignon confit dans l'huile joue un grand rôle dans le gout de la ratatouille, une cuisson à l'eau (la tomate contient plein d'eau) donne un gout totalement différent à l'oignon, pas du tout provençal !

Hormis cet énorme détail, le reste est bien, l'ordre est judicieux, les tomate à la fin pour déglacer.
Par contre je conseille de mettre une gousse d'ail écrasée dans l'huile un petit moment avant chaque légume.
Très bonne recette excellente merci j'ai rajouter du riz cuit de la vieille en fin de cuisson
christian-n32 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 17 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2015
31 juil. 2015 à 09:19
Pour GIL 13, provençal de naissance j'ai été surpris par l'ajout de basilic dans la ratatouille!
Je viens de consulter tous. mes livres de cuisine provençale il n'est jamais question de basilic dans cette recette
Je suis cette recette à la lettre depuis que je l'ai trouvée, ma ratatouille fait des émules à chaque test!! On ne parle pas de basilic dans la recette...je ne vois pas pkoi la critiquer si vous ne l'avez pas essayer au moins une fois!
Merci bkp pour cette découverte.
Peut-être vais-je choquer les puristes, mais personnellement, j'ajoute une à deux petite(s) pomme(s) de terre, coupée(s) en très petits dés ; en fondant ces dés de pomme de terre vont épaissir la ratatouille et la rendre plus onctueuse.
mcake Messages postés 15 Date d'inscription mardi 5 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2016
31 août 2015 à 18:23
...les oignons et les tomates que vous cuirez ensemble. "...
cela enlève la delicieuse senteur de l'oignon qui revient dans l'huile.
En ajoutant en meme temps les tomates, cette senteur n'existera pas et l'oignon sera noyé par leur jus .
Donc, ajouter seulement ces dernieres que lorsque l'oignon aura bien blondi et nous aura inondé de son odeur delicieuse qui va être tres importante pour cette recette.
dehal Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 1 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2015
14 oct. 2015 à 17:24
recette facile et excellent!!!!!