Sardines farcies à la chermoula

Françoise - 4 avril 2007 à 21:44
 Melli2632 - 20 janv. 2023 à 17:41
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/316509-sardines-farcies-a-la-chermoula

Simple rapide et délicieux
Très bon. J'ai fait cuire les sardines au four (grill) 12 min et c'était parfait. Parfum doux et subtile sa a beaucoup plus. A refaire
Très rapide, simple,très bon ! A conseiller, merci
Pas mal, je les aient faites au four pour le côté diet, mais les filets se sont ouvert en 2 à mi cuisson. C'était quand même très bon
doudouSALAMBO Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2020
25 sept. 2020 à 13:00
Excellente telle qu elle, je la referai quand bien même mon poissonnier n avait pas levé les filets

La recette est très bonne.

Excellente recette, vue "chez" Petitrenaud et essayée il y a quelques années. Au lieu de replier les sardines en 2, je les ais assemblées par 2, plus facile à manipuler dans la poële grill! J'ai aussi remplacé le jus de citron par un petit citron confit dans la farce, + un peu de chapelure pour faire "coller" ensemble les 2 sardines! Et pour fignoler, on les a accompagnées d'une belle salade mixte/ vinaigrette relevée d'un peu du reste de chermoula! Un régal!!!
Une explosion de saveurs, il est nécessaire de rajouter effectivement un peu de piment.
super
Sardine
Terrible
Sardine
Éxcellent et j ai rajouté de la harissa miam rien a dire
Excellent
Très bonne recette mais je l'ai fait au four.
C'était exquis!
Miam
C'est un delice j'ai rajouter a la farce un petit peu d'harissa pour augmenter le gout. A refaire tres vite
Yabon
C'était délicieux , on c'est régalé , merci pour cette recette .
Utilisateur anonyme
19 août 2011 à 15:20
Super recette!
Tout comme Jean-Louis, j'ai fait cette même recette avec des maquereaux, et en papillotes au barbecue afin de l'alléger en calories. On s'est régalé!
Ma suggestion : J'ai mis très peu de cumin car mon mari n'aime pas trop ça, mais j'ai augmenté la quantité de paprika. Merci pour cette excellente recette de farce.
Utilisateur anonyme
12 sept. 2010 à 08:28
Excellent
A faire aux beaux jours, mes enfants ont adoré !
Chermoula
Derssa ou chermoula, c'est la même recette ! On l'appelle derssa au centre et à l'est de l'Afrique du Nord et chermoula à l'ouest (à Tlemcen et Oran nous l'appelons ainsi).
Petite variante.
Ma suggestion : Je viens de faire cette recette avec des lisettes (petits maquereaux) en papillottes au barbecue.
C'est un délices !
Une autre recette
Très bonne recette qu'on prépare surtout en été avec une salade de tomates.
Ma suggestion : Une autre version de recette pour la sardine, prendre les filet de sardine que vous aurez préalablement mis dans un mélange de poivre, sel, cumin, ail, huile d'olive, une peu de tomates concentré, un peu d'eau. Prendre un filet de sardine ainsi épicé, mettre dessus une rondelle de pomme de terre, un rondelle de tomates, une rondelle d'oignons, une rondelle de poivrons, puis mettre un autre filet de sardine dessus. Mettre un peu d'huile d'olive dans un plat allant au four, et ranger les filets de sardine ainsi faite. Préparer une sauce avec 2 c. à s. de concentré de tomates, un peu de harissa (facultatif), du sel, du poivre, un verre d'eau. Verser cette sauce sur les sardines et mettre le tout au four.
L'été dans nos assiettes !
C'est beaucoup plus en été que j'ai l'habitude de faire cette recette ; mes enfants adorent. En Algérie, on appelle ça "derssa", et non "chermoula".
Ma suggestion : Juste après cuisson, on met du jus de citron dessus et on l'accompagne d'une salade de tomates et oignons, le tout coupé en petit dés ; un vrai régal
Sardines farcies
Cette recette est maghrébine et même orientale. Je la mange en Tunisie depuis mon enfance à chaque fois que j'y vais pour les vacances.
Ma suggestion : Mettre les sardines face à face et la farce au milieu, servie avec une salade grillée tunisienne : un régal.
Excellent
Un vrai délice.
Chermoula
L'appellation chermoula est bel et bien marocaine. Quant à la farce, on la trouve non seulement au Maghreb mais également dans d'autres regions du monde.
C'est un délice
C'est bon ! Au Maroc, on mange souvent ce plat avec une bonne salade et du riz.
Ma suggestion : Mais puisqu'elle est difficile à digérer chez moi, on cuit les sardines à la vapeur et je confirme, c'est encore meilleur !
Réponse
Oui, la chermoula est partout dans le Maghreb mais cette recette-là, que j'ai présentée avec les sardines, est une spécialité marocaine et je sais que les autres pays ou régions du Maghreb la font diffèrement, chacun sa méthode.
Très bon
Cette recette est très bonne, essayez-la. Mais, s'il vous plaît, arrêtez de dire que la chermoula c'est marocain car elle est présente dans tous les pays du Maghreb...
Ma suggestion : Pour ma part, je mets seulement du cumin, du sel et du mélange 5 baies, de la coriandre, du persil et 5 gousses d'ail. Il faut mixer et ajouter 1 cuillère à café d'eau pour lier le tout.
Excellent.
Testé dernièrement, nous avons beaucoup apprécié. Les sardines sont agréablement parfumées par tous les épices.
Ma suggestion : Servi avec un riz méditerranéen, qui est un pur délice.
Très bonne
C'est une recette reussie dès le premier coup, je mets les sardines avec la chermoula au four avec un peu d'huile sans les fariner, je vous assure c'est très bon aussi, essayez-la.
Que c'est bon et délicieux !
Je fais cette recette chez moi chaque fois que j'achète des sardines bien fraîches.
Ma suggestion : Accompagner d'une salade de poivron vert et de tomate.
Technique
Ma suggestion : Au lieu de replier chaque sardine, on peut mettre 2 sardines face à face avec la chermoula entre les deux. La farce tient mieux.
Miam
J'ai pas encore essayé mais ce sera le plat de du déjeuner si je trouve de la coriandre fraîche. Merci de nous donner le soleil au moins dans notre assiette.
Variante
Une belle idée, pour un plat économique.
Ma suggestion : J'ajoute à cette farce de la mie de pain trempée dans du lait, de la coppa et un peu de ricotta.
Piment
Je trouve qu'il manque du piment à la farce pour donner du goût à cette recette.
Bonne recette
Ma suggestion : Au Maroc, on ne met pas les 3 cuillères à soupe d'huile d'olive.
Précision
Une petite précision que j'ai oublié de mentionner. Si vous faites cuire les sardines au barbecue, il ne faut pas les fariner.
Explication chermoula
Bonjour Françoise, la chermoula est d'origine marocaine, c'est une base pour préparer certains tajines de poulet ou poisson. Vous pouvez parfaitement faire cuire les sardines au barbecue, c'est encore meilleur si vous n'aimez pas les fritures.
Chermoula
De quels origine et pays vient la chermoula ? Peut-on adapter ces sardines au barbecue ? Merci d'avance.