Conserve de tomates confites

Anne-Marie - 25 juil. 2007 à 15:53
 marie - 27 juin 2022 à 15:44
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/316375-conserve-de-tomates-confites

ce site et les recettes manque totalement de précision
Bonjour , j aimerai savoir si c est 2 heures ou 3 heures de temps de cuisson? car vous donnez le temps de 3 heures en haut et sur le détail de la recette vous mettez 2 heures, Merci
Recette qui manque de précisions : Le four à combien ? Met-on de l'huile d'olive dans les bocaux ? Pèle-t-on les tomates ? Les étale-t-on sur du papier cuisson et sur une plaque ou faut-il les mettre arrangées en vrac dans un plat ? Jus de cuisson ??
Parlez-vous de tête d'ail (=8 gousses) ou de gousse d'ail ? Par ecque 3 têtes pour 1kg de tomates ça me semble beaucoup ;)
myBotty Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 10 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2016
9 févr. 2014 à 15:44
Tomates cerises confites
Excellent, pas d'autre mot !
petite quesion
tout d'abord je tien à préciser que ma note est pour la realisation qui est facile et simple.

je voulais savoir s'il n'y avait pas de risques que l'huile rancisse puisqu'elle est chauffée ?
Ma suggestion : je n'ai pas rajouté d'ail dans mes bocaux car le mien est assez puissant en goût, il vient de mon jardin. En goûtant le jus de cuisson c'était assez corsé.
je voudrais vous poser une question
pouvez vous m'indiquer si vous remplissez le pot d'huile d'olive après y avoir placé vos tomates?
Ma suggestion : merci d'avance de votre réponse
Délicieux
Excellente recette . Les tomates restent bien tendres !
Utilisateur anonyme
31 août 2011 à 18:37
Tomates confites en conserve
Réponse à Françoise
Bonjour, effectivement le temps de cuisson est le même pour les petits pots. Je crois que le temps est calculer pa rapport aux aliments.
Utilisateur anonyme
26 juin 2011 à 08:44
conserve de tomates confites
parfait
Ma suggestion : j'ai utilisé cette recette pour faire un cake fromage de chèvre/tomates confites.autre utilisation pour faire des tartines chaudes
Question
Bonjour ! Je souhaiterais savoir combien de temps se conservent les tomates dans l'huile?
autre question: j'ai décidé de les mettre dans des petits bocaux, est-ce la même durée de cuisson pour la stérilisation ? D'avance merci
Utilisateur anonyme
31 août 2010 à 05:46
A déguster
Une recette simple, mais un goût excellent.
Question : cuisson et volume de tomates
Peut-on cuire au four plusieurs couches de tomates superposées, vont-elles être bien confites (car je voudrais en stériliser) ? Le résultat est-il meilleur avec des tomates cerises ou en grappes? Merci.
Marie-jeanne
31 août 2009 à 12:01
Stérilisation.
Pouvez-vous indiquer le degré pour la cuisson en stérilisateur ? Merci.
Une merveille.
Simple et pas cher, des tomates confites toute l'année, c'est un pur plaisir.
Ma suggestion : J'y ajoute du paprika et un peu de piment en poudre. Je varie aussi les herbes en fonction de mon jardin (avec de la sarriette, c'est sublime).
Pour ceux qui ont des problèmes avec le temps de cuisson ou la stérilisation :
Un four à 130°C (therm.4-5) pendant 2 heures 30, c'est parfait.
Si vous n'avez pas stérilisateur, utiliser votre autocuiseur et diviser le temps de stérilisation par 2 à partir de la rotation de la soupape.
Question
Combien de temps se conservent les tomates confites dans les bocaux ? Merci.
Réponse à Nathalie
Bonjour, une tête d'ail est l'ensemble des gousses d'ail. Comme je le dis dans la recette, vous répartissez le jus de cuisson et vous ajoutez de l'huile d'olive dans les bocaux jusqu'au niveau indiqué sur le bocal. Cette recette utilise beaucoup d'huile d'olive que vous pouvez utiliser ensuite pour parfumer vos plats et vos salades ce qui donne un goût délicieux. A bientôt.
Questions complémentaires
Cette recette me fait très envie mais j'ai quelques questions avant de me lancer : pour la tête d'ail, faut-il mettre l'ensemble des gousses formant le bulbe ou une seule gousse ? Combien faut-il ajouter de liquide ? (faut-il au final que le bocal ait du liquide jusqu'au niveau indiqué en haut du bocal ?) Combien faut-il ajouter d'huile d'olive (compter en cuillères à soupe, en centimètre d'huile sur le haut du bocal...) ? Merci
Réponse à Martine
Bonjour, comme je le dis dans la recette, à four moyen. Tout dépend de la performance de votre four. Nul mieux que vous connaît votre four. Vérifiez de temps à autre la cuisson, que les tomates ne noircissent pas. A bientôt.
Réponse à Sonia
Bonjour, une cocotte minute peut remplacer le stérilisateur, mais bien sûr contient moins de bocaux. Veillez à ce que les bocaux soient bien droits et totalement dans l'eau, plus 2 cm d'eau, calez-les avec des torchons pour qu'ils ne s'entrechoquent pas. Sinon vous pouvez faire cuire dans des plats en alluminium et congeler. Voilà deux solutions que je vous propose. A bientôt.
Question
Quelle doit être la température du four ? En grade, s'il vous plaît. Merci.
Stérilisation
Bonjour, votre recette me tente beaucoup mais je ne possède pas de stérilisateur. Que me conseillez-vous à la place ? Merci d'avance.
Réponse à Anne Marie
Bonjour, la différence est : les tomates séchées sont cuites et séchées dans un four, sans aucun ingrédients en plus, et ensuite conservées dans un bocal avec de l'huile d'olive,mais elles sont très sèches, car toutes leur eau a été retiré, comme pour un champignon par exemple, alors que la tomate confite est cuite dans l'huile d'olive (comme je l'explique dans ma recette) et elle reste moelleuse. Pour faire une tomate séchée il existe des appareils spéciaux qui sèchent les tomates et autres fruits et légumes. Pour ma part je préfère les tomates confites qui sont plus tendres et moelleuses. J'espère avoir répondu à votre question.
Question
Quelle est la différence entre tomates séchées et tomates confites ? Merci.