Mini-baguettes viennoises

Johanna - 24 mars 2007 à 20:44
delphine_c91 Messages postés 245 Date d'inscription dimanche 7 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2023 - 25 nov. 2014 à 08:21
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/316047-mini-baguettes-viennoises

delphine_c91 Messages postés 245 Date d'inscription dimanche 7 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2023
25 nov. 2014 à 08:21
J'ai suivi à la lettre mais la pâte n'est pas monté.... je ne sais pas si ça vient de ma levure ou du dosage...
Au gout, bon, un peu fade effectivement. dommage
Sel
pour le sel metez 1/2 cuilliere a cafe
Ma suggestion : super rectte
Sel
Il faut regarder dans les ingrédients. Pour le sel : 2 pincées
Ma suggestion : Super
Sel
Combien Faut Il Mettre De Sel ??? Dans la préparation c'est écrit qu'il faut ajouter du sel mais la quantité n'est pas précisée. Merci
adeline-b68 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2014
11 nov. 2013 à 21:30
Bon
Problème urgent !!!
Il faut mettre combien de sel svp c'est pas mis dans les ingrédients mais dans la préparation on dit que il faut mettre du sel ? Merci cest urgent :(
Ma suggestion : Préciser la quantité de sel dans la liste des ingrédients
Mini-baguettes viennoises
Vous dites un moment donné dans la préparation qu'il fait ajouter du sel mais la quantité n'est pas précisée. Combien faut-il que je mette de gramme ? Merci !
Aiadi
ajouter plus de pepite de chocolat
Ma suggestion : s
Viennoise
Facile a faire, bon mais un peu fade!
Chocolat
Trop bon je kiff trop ouach
Pt pain choco
c normo pour moa
Ma suggestion : t
Gateau au chocolat
tr?s bon
Ma suggestion : chocolat
Maman la cuisiniere
c'est tr?s booon

Ma suggestion : appart y a des truc? ?,
juste exellent
certain disent que c est un feu. ca manque de sucre ou bien que c'est sec et que ca ne gonfle pas. ce n'est pas a cause de la recette, c'est au moment du "petrissage"

le gout fade est juste que votre levure a eu un contact direct avec le sel, ca brule la levure et donne un gout amer. mettre la levure en premier et le sel en dernier.

si ca ne gonfle pas c'est que vous n avez soit pas etire assez longtemp ou bien que vous avez mal etirer. il faut tenir la pate avec la main gauche sur une moitier. de l'autre main, vous pressez avec la paume de la main, frictionnez sur le plan de travail en allant vers la droite dans le coin . rassemblez le tout, tournez un quart de tour plus ou moin et recommencez. ce tour de main prend environ 10 seconde quand on a le truc. quand la pate et hommogene. lisse et ne colle pas. elle est prete.
Ma suggestion : ras
Excellent
Ils sont vraiment bon a faire et a refaire
Ma suggestion : On peut aussi rajouter des petits bouts de noisettes ...
Excellents
bon comme ? le boulangerie et j travaille
Ma suggestion : ? refaire tr?s vite
Tr?s bon
vraiment bon comme ? la boulangerie et je travaille en boulangerie. mon copain c regaler. ? refaire tr?s vite
Ma suggestion : aucune
Bonne
tres bonne ... mais il manque un peut de sucre a mon avis
Ma suggestion : de sucre
baguettes viennoises que je refais régulièrement!
Tres Bon
Vraiment bon, Ideal pour deguster au petit dejeuner.

@ Jessica Le Metayer, il faudrait tenter avec un peu plus de levure pour voir ce que cela donne.
Ma suggestion : R.A.S
Déçu
Recette pas réussi et la pâte n à pas élever
Bon
J'ai suivi la recette à la lettre, agréable pour un goûter ou un petit déjeuner.
Ma suggestion : J'ai mis un sachet de levure de boulanger et la pâte a bien gonflé.
Déçue
Aussitôt imprimée, aussitôt réalisée, mais quelle déception ! La pâte est trop compacte, trop sèche, elle n'a pratiquement pas levé !
Ma suggestion : Il doit manquer un liant, le beurre et le lait ne suffisent pas ! J'ai ajouté un oeuf battu mais ça n'était pas probant.
Utilisateur anonyme
7 janv. 2011 à 21:30
Excellent !
Très bien et très facile à faire. Comme chez le boulanger. Un peu trop noir.
Ma suggestion : Après la lecture des commentaires, j'ai doublé le sucre et la prochaine fois je mettrai le four moins fort 200°C pour qu'ils cuisent doucement.
Pâte pas gonflée
Ma pâte n'a pas du tout gonflé. Mais elle était bonne. A refaire autrement...
Marie-noëlle
19 mai 2009 à 17:29
Complètement raté !
J'ai complètement raté ma recette : la pâte me collait aux doigts alors j'ajoutais de la farine. Au final, mes mini baguettes étaient toutes sèches et sans goût! A refaire.
Winniedoudou
24 avril 2009 à 08:30
Question
Quand vous dites qu'il faut 2 pincées de sel, à quoi ça correspond à peu près, car j'ai mis 2 petite pincée comme je fais quand je fais une pâte sablée et ce n'était pas du tout assez salée. Donc pas très bon et en plus j'ai voulu les préparer la veille au soir et les faire cuire le matin mais du coup elles étaient un peu dures. Avez-vous une astuce pour les préparer à l'avance sans les faire cuire ? Je réessayerai car je suis sûr qu'elles peuvent être excellentes.
Bon
C'est une première pour moi et je peux dire que j'ai moyennement réussi, ils ressemblaient plus à des pains aux pépites de chocolat. C'est vrai qu'ils sont un peu fades mais pour des faits maisons ils sont très bons. Merci pour cette recette.
Ma suggestion : Ajouter un peu plus de farine (j'ai été obligée d'en rajouter au moins deux poignées); et mettre un peu plus de sucre dans la pâte. Ah oui et réduire le temps de cuisson, les pains étaient trop durs à mon goût.
Excellent!!
Très facile à faire et surtout très bien expliqué. Un peu trop dorée et donc croustillante sur le dessus mais excellent quand même, bravo et merci!!
Très bonnes
Moelleuses, légèrement sucrées : ces baguettes sont excellentes ! Je n'avais plus de chocolat, je les ai laissées nature et c'était très bon.
Réponse
Sincèrement, cette recette je l'ai faite plusieurs fois avec exactement ces ingrédients et j'ai toujours eu une pâte homogène. Pour 260 g de farine 30 g de beurre et 15 cl (150 ml) de lait, c'est vraiment suffisant.
Unité de mesure
Pas encore essayée mais pour Sylvia essayez avec 150 ml car sans doute avez- vous vite lu et utilisé que 15 ml.
Pas mal
J'ai trouvé cela pas mal mais un peu sec. Peut-être parce que j'ai mis un peu plus de beurre. Je pense que c'est ça parce que j'ai eu du mal à avoir une pâté homogène. J'ai dû avoir recours à un peu d'eau et de farine.
Ma suggestion : Je pense qu'il devrait y avoir un peu plus de lait. Qu'en dites-vous ?
Problème
Il y a peut-être un probleme avec les proportions. Je trouve qu'il n'y a pas assez de liquide, les 15 cl semblent trop peu pour 260 g de farine.
Ma suggestion : Plus de beurre peut-être, et certainement plus de lait ?
Astuce
Bon, un délice.
Ma suggestion : Mettre la lèchefrite ou un grand plat en bas du four avec 1/2 litre d eau dedans et mettre a préchauffer, un bol est trop petit. Ceci est valable pour le pain aussi. Votre four sera ainsi plus humide et évitera que se soit sec et trop doré.
Un peu dures ?
L'aspect ressemble à des vraies viennoises à part que les miennes sont un peu plates et sèches... dommage que la consistance ne ressemble pas à celle des boulangeries : elles sont dures et non moelleuses comme j'aurais voulu. pourtant ma levure a moussé...
Précaution levure
Pour les personnes dont la pâte n'a pas montée : il ne faut pas mettre de liquide (lait, beurre...) trop chaud car cela tue la levure.
Réponse
Oui, vous pouvez préparer cette viennoiserie dans la machine à pain, en mode pâte seule. Et après façonner les mini baguettes et les faire cuire au four.
Question
Je voudrais savoir si quelqu'un l'a faite avec une machine à pain. Merci.
Réponse
Pour remplacer la levure fraîche, il faut mettre un sachet de levure boulangère instantanée.
Levure de boulanger
Peut-on utiliser la levure de boulanger en sachet et si oui dans quelles proportions par rapport à la fraîche ?
Merci.
Pas de levée
J'ai essayé les baguettes viennoises mais la pâte n'a pas levé. Savez-vous pourquoi ? Pourtant j'ai mis assez de levure. C'était bon mais un peu sec.
Ma suggestion : Ajouter du lait.
Miam
Délicieux, pas trop riche, et les pépites de chocolat se marient très bien avec le café du matin !
Délicieux
Très bon! Ca ressemble vraiment aux viennoises de la boulangerie.
Ma suggestion : Je rajouterais peut-être un peu plus de sucre la prochaine fois.
Réponse
Bonjour Marie, Si la baguette est dure c'est qu'il n'y avait pas assez de levure, la preuve c'est que vous me dites que la pâte n'a pas assez gonflé. Essayez la prochaine fois de mettre plus de levure.
Super
Bonne recette et très appréciée par mes filles lors du goûter. Le tout accompagné de jus d'orange et d'un petit suisse.
Petit problème
J'ai suivi à la lettre votre recette. La pâte n'a pas beaucoup gonflé. Par ailleurs, elles étaient assez dures. dures. D'après vous qu'est-ce qui a pu se passer ? J'ai un four à chaleur tournante et je ne comprends pas.
Merci de votre réponse, car j'ai bien envie de recommencer cette recette.
Réponse
Bonjour Sandra, le ramequin d'eau sert à humidifier le four pendant la cuisson des viennoiseries afin qu'elles soient moelleuses et non trop sèches.
Pourquoi de l'eau dans le four ?
A quoi sert l'eau dans un ramequin pendant la cuisson ? Merci de m'éclairer.
Parfait
Je ne les ai pas trouvé fade du tout. Elles sont très bonnes, au contraire.
Bon mais un peu fade
Bonne recette, texture semblable à celle des boulangeries cependant cela manque un peu de sucre et de beurre pour les plus gourmands.