Carpaccio de poulpe

Priscilla - 30 nov. 2007 à 19:24
 nour - 15 avril 2015 à 13:54
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/316001-carpaccio-de-poulpe

Ca parait tres bon
Technique sicilienne!
Je le travail régulièrement pour mes nigiri Sushi,le bouchon en liège est la meilleure technique,parole de vieux pêcheur sicilien !!!
Poulpe d'un expert
Quand l'eau a bouilli, tremper trois fois le poulpe dans l'eau pour que les tentacules ne se mêlent pas, puis laisser cuire 25 minutes. Après la cuisson, laisser reposer le poulpe dans l'eau chaude une vingtaine de minutes.
Ma suggestion : Pour attendrir, taper le poulpe comme une anguille.
Poulpe tendre
Pour obtenir un poulpe tendre : congélation au moins 48 heures, le mettre à bouillir pendant 30 minutes dans de l'eau après avoir ajouté du jus de citron (un citron pressé) et mettre dans le fond de la casserole deux ou trois pièces rouges de monnaie (pièces de 2cts ou de 5 cts). Résultat garanti ! Ce conseil m'a été fourni par une amie tunisienne dont le poulpe est la spécialité.
Attendrir le poulpe
La meilleure façon d'attendrir le poulpe à la cuisson, c'est tout simplement de le faire cuire avec un morceau d'écorce de chêne liège. Recette de ma grand-mère dans le Midi.
Plus facile
Ma suggestion : Pour obtenir un poulpe tendre, il n'est pas impératif de le frapper avec une batte, il suffit simplement de lui faire faire un séjour au congélateur et le tour est joué, ceci impose de se procurer le poulpe au moins deux jours avant de réaliser n'importe quelle recette, mais quel résultat !
Poulpe
Ma suggestion : Avant la cuisson, il faut frapper le poulpe avec une batte ou tout autre objet assez lourd sur une grosse planche à découper, il sera beaucoup plus tendre.
Petit truc
Ma suggestion : Pour savoir si le poulpe est cuit, le piquer avec un pic à brochette en bois et pas avec une fourchette en métal. Auquel cas, il deviendrait dur et caoutchouteux. Le pic à brochette en bois doit s'enfoncer facilement si le poulpe est cuit.