Véritable aligot d'Aubrac

Marie-christine - 18 déc. 2006 à 14:29
 uhor - 27 janv. 2016 à 14:16
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/314594-veritable-aligot-d-aubrac

Tu peux trouver de la tomme á Calais place d arme
orgem
la vraie recette contient beaucoup de crème fraîche épaisse (200g environ pour 1kg de patates), poivre et du lard fondu . et surtout il faut de vieilles pommes de terres de race bije surtout pas des pommes de terres nouvelles! En tous cas c'est comme cela qu'il se fabrique dans tous les villages de l'Aubrac d'ou je viens.
L'aligot par une Aveyronnaise
Le tome utilisée pour l'aligot LE VRAI c'est la tome fraiche de l'Aubrac que vous pourrez trouver dans le rayon "fromage de plateau"ou fromage a la coupe (intermarché pour ma part)
Ma suggestion : Ne pas chauffer trop longtemps quand l'aligot est pret sinon le fin casse !
Michocho74 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 4 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2021
10 janv. 2011 à 22:57
Simplissime
Simplissime.
Utilisateur anonyme
27 déc. 2010 à 17:13
Quelle tome ?
Quelle tome utiliser pour faire l'aligot ?
Vous dites tome sans autre précision, dans une autre recette j'ai vu tome fraîche ?
Une question
J'aimerais savoir ce que l'on fait de l'ail, merci.
Quelle tome ?
J'adore l'aligot, mais vu les prix pratiqués, je vais essayer de le faire moi-même ! Question bête : quel genre de tome ? Y a-t-il différentes sortes de tome fraîche ?
Merci pour la cuisinière débutante que je suis
Accompagnement.
Oui, l'aligot s'accompagne très bien de saucisse de l'Aubrac.
Aligot.
L'aligot s'accompagne bien de saucisse de l'Aubrac ? Merci.
Réponse
Il est effectivement parfois difficile de trouver de la tome fraîche. Pour ma part, je l'achète en grande surface quand j'en trouve et je la met au congélateur (elle se conserve très bien et ne perd pas sa saveur). On en trouve également chez certains fromagers sur les marchers. Je n'ai jamais essayé de la remplacer par un autre fromage car la tome fraîche donne un goût vraiment particulier.
Marie-christine
18 déc. 2006 à 14:29
Question
Habitant dans le Nord de la France, je ne trouve nulle part de tome fraîche. Peut-on la remplacer ? Par quel fromage ? Merci d'avance.