Blanquette de veau à l'ancienne

Jacques - 20 nov. 2006 à 16:18
 Kiki - 11 avril 2024 à 19:55
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/314281-blanquette-de-veau-a-l-ancienne

Excellent
Viande très tendre à la dégustation. Elle demande du temps à la réalisation pour un résultat irréprochable.
génial.....
un plat génial,un plaisir a réalisé .quel régal..........
Ma suggestion : un peu moins de citron.un demi seulement.
Excellent!!!!
En suivant la recette c très facile a réaliser.. Et le résultat est la! Tout le monde se régale!

Ma suggestion : La prochaine fois juste un peu moins de sel et ce sera parfait!
Utilisateur anonyme
5 oct. 2011 à 23:19
Miaaaaaaaaaaaaaam !
philsid Messages postés 1 Date d'inscription mardi 26 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2013
8 oct. 2011 à 10:44
anne marie
parfait
Hummmm
Surtout l'invitez personne Ca en fera plus pour vous
paule61 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2011
18 oct. 2011 à 17:00
Blanquette de veau à l'ancienne
Blanquette de veau a l' ancienne.
Tres reussi .... Delicieux .
Ma suggestion : Recette parfaite , bien suivre les etapes.
Utilisateur anonyme
27 oct. 2011 à 16:48
un régal
Très bonne recette
Ma suggestion : mettre moins de sel qu'indiqué dans la recette
Bravo pour la blanquette de veau !
Très bonne recette ! Parfait
Utilisateur anonyme
1 nov. 2011 à 16:08
Merci , bonne recette de blanquette de veau !
très bonne recette, merci
Ma suggestion : aucune
Fantastique , merveilleux
Excellent , un vrai régal . La blanquette est meilleure quand elle est faite à l'avance . Bravo
Une réussite !
La meilleure blanquette que j aie jamais faite ! Ma sauce était un peu trop liquide , je mettrai moins d' eau la prochaine fois . Les oignons grelots , cuisinés ainsi , sont délicieux et je les déposerai dans la blanquette sans leur jus un peu trop " sucrant " pour la sauce définitive .
kiterama
Top! Je viens d'effectuer cette recette et elle est vraiment très bonne. merci
Ma suggestion : Je mettrai un peu moins de citron la prochaine fois!
J'ai testé avec du poulet très bon (je ne l'ai pas poché je l'ai fait revenir!)
bonne cuisine
gentiane-p Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 3 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2016
12 nov. 2011 à 21:36
Blanquette de veau à l'ancienne
Excellente !
C est une excellente recette ! C est la première fois que je cuisine la blanquette , et même si c est un peu long , je ne regrette pas . On peut la préparer à l avance , elle n en sera que meilleure ! Ma sauce était très onctueuse , je pense avoir mis davantage de farine et de bouillon mais ce qui est important ce sont les proportions . Sinon j ai suivi votre recette à la lettre , merci beaucoup , ça a rappellé à mon mari la bonne blanquette de sa grand mère .
Ma suggestion : Ne rien changer , elle est délicieuse
Super
jean-michel
17 nov. 2011 à 12:04
petite chose à rajouter à la recette
La base de la recette est bonne,mais il manque 2 éléments
Ma suggestion : Si ma mémoire ne fait pas défaut ,il manque les petits lardons et les boulettes de haché de veau.
C'est ma grand mère qui est décédée à 92 ans et qui n'est plus de ce monde depuis vingt ans qui m'avait confiée sa recette et qui l'avait elle même reçue de sa mère ;°) Si ça c'est pas à l'ancienne !!!
Très bon
Très très bon et les invites ont adores
Merci
Blanquette de veau a l'ancienne
Excellente
Très bon!!
Un pur délice!
Utilisateur anonyme
27 nov. 2011 à 11:04
blanquette de veau
excellente ! un peu acide pr loulou , citron ?
Succulent
Que DES compliments lors du repas a refaire !
Utilisateur anonyme
28 nov. 2011 à 18:56
excellente recette
Meilleure blanquette du monde !!!
J ai testé cette blanquette, ma toute première blanquette! Et le résultat à été au dessus de mes espérances!! Elle a même détrôné la blanquette des maman de mes amis! Ils ont tous adoré. Je vous recommande vivement cette recette délicieuse!!
Ma suggestion : Ne changez rien! Cette recette est exquise, gouteuse ....!!!
Utilisateur anonyme
4 déc. 2011 à 13:13
Blanquette de veau
Super recette facile à faire pour un résultat parfait.
Blanquette de veau a l'ancienne
Ras
Génial...
Voici un plat bien de chez nous qui régale tout le monde...

Ma suggestion : La prochaine fois, j'achèterai la viande chez le boucher... CQFD
41121941 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 13 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2016
26 déc. 2011 à 00:44
blanquette de veau à l'ancienne
la bonne recette de la blanquette que faisait ma mère;
41121941 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 13 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2016
26 déc. 2011 à 00:44
blanquette de veau à l'ancienne
la bonne recette de la blanquette que faisait ma mère;
Face de culo
26 déc. 2011 à 22:15
Bien
C'est LA blanquette qu'il me manquait pour séduire la gente féminine je vous remercie
claude-d53 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 10 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2023
29 déc. 2011 à 11:14
comme grand mère
excellent
Utilisateur anonyme
31 déc. 2011 à 14:23
excellent
J'ai suivi cette recette pour ma première blanquette, toute la famille s'est régalée !
Utilisateur anonyme
6 janv. 2012 à 13:19
Blanquette de veau
Delicieux
Merci beaucoup pour la recette!!!
Un délice
C'est la première fois que je fais une blanquette de veau un délice!!!
Hâte de recevoir du monde pour leur faire :)
Ma suggestion : Moins de sel!!!
Meilleure blanquette du monde
Tout simplement la meilleure blanquette imaginable!!! C était ma toute première blanquette, et mes amis qui étaient connaisseurs l'ont trouvée succulente!! A vous, vous serez surpris du résultat !! Bon app...!!
Ma suggestion : Rien à dire, la recette est parfaite!
Trop de sel + un mystère avec le bouillon...
Je vais la tester.
Ma suggestion : 2 càs de gros sel, ça me semble à moi aussi beaucoup trop !
Enfin, il y a comme un mystère avec le bouillon... Vu que (tout) le bouillon est utilisé pour la sauce, où notre cuisinier magicien prend-il le "bouillon de cuisson" pour cuire le riz ? :o)
Parfaite
Je l'ai cuisinée pour la 1ère fois pour des amis, ils voulaient tous se marier avec moi ! LOL
Ma suggestion : Moins de sel sinon parfait
Blanquette
Pour moi, votre blanquette n'est pas la véritable blanquette de veau, mais la blanquette à la bourgeoise. En effet dans la blanquette traditionnelle, la viande doit être 3/4 maigre 1/4 grasse. 3/4 quasi ou noix (je préfère la noix de veau et 1/4 poitrine ou trendron ou flanchet. Pas de lard ni de champignon. La blanquette avec des champignons, et du lard est dites à la bourgeoise ou à la parisienne.
Ma suggestion : Pour faire ce genre de blanquette -faire dorer la viande de tous cotés ajouter un gros oignon émincé et 2 carottes coupées en long, persil, ajouter un bon verre ou 2 de vin blanc une feuille de laurier saler à votre goût et poivrer, laisser papoter durant 1/2 heure, puis ajouter de l'eau (1 verre ou deux) laisser popoter encore 1 heure, vérifier que la viande soit bien cuite (fondante) si ce n'est pas le cas laisser cuire encore avec encore de l'au et pourquoi pas un demi-verre de vin blanc. la blanquette peut popoter durant 3 heures. rectifier le bouillon (sel et poivre) Si vous voulez vous servir de bouillon pour le riz, mettre dans une casserole un peu de bouillon du veau ajouter du vin blanc puis de l'au et le riz, cela donne un petit gout au riz.
Pour la sauce : prenez 1 noix de beurre, une c à soupe de farine - les mélanger sur le feu et ajouter le bouillon au fur et à mesure -mettre un peu de noix de muscade 2 bonnes cuillère et crème fraiche et un jaune d'oeuf. N'oublier pas que la blanquette était comme le pot au feu un plat de tous les jours et pas un plat de fête, la viande bouillie n'était pas une viande très chère .
Pour ma part, je fait de la blanquette une ou 2 fois par mois, je la laisse cuire le soir et la mets de coté jusqu'au lendemain, elle n'en n'est que meilleure.
Trop de sel
Trop salé et sauce trop épaisse mais cuisson excellente.
Blanguette de veau a l'ancienne
Mes parents on adore
Utilisateur anonyme
30 janv. 2012 à 18:21
blanquette de veau
A faire sans moderation !!
Vraiment tres bon, simple a faire, gouteux...
Blanquette de veau a l'ancienne
Parfait repas convivial et très bon à préparer sans grande difficulté
Blanquette de veau
Excellent peut-être mieux avec2 jaunes d'oeufs
Hinde
Très très bonne !! Ma 1er blanquette et mon homme a apprécié ! À refaire
Utilisateur anonyme
26 févr. 2012 à 12:39
Blanquette de veau à l'ancienne
Avec olives + patates
Excellent
C était ma première blanquette et mes convives m ont félicites
Recette Accessible a tous.
J ai dja hâte d en refaire une.
THE recette
Hummmm la vraie recette de ma mamie !!!! Que je ne savais pas faire ! Un pur delice la vraie de vraie ! Facile et assurement un succes a chaque fois !
80pruvost80 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 31 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2013
8 mars 2012 à 17:39
blanquette de veau
Avec des pommes de terre
Ma grand-mère faisait une blanquette à tomber par terre... la blanquette ne se fait pas avec du riz mais avec des pommes de terre et des champignons, sinon les autres ingrédients sont bons

Ma suggestion : Remplacer le riz par des pommes de terre.
A chacun ses goûts
Blanquette excellente comme je la fais moi-même.
Les champigons y sont et pour la garniture, on peut l'accompagner de purée de pomme de terre, de riz ou de pâtes selon le goût de chacun.
Ma suggestion : Dans l'eau de cuisson de la viande, je rajoute 20cl de vin blanc pour donner un peu de peps à la sauce.
Blanquette de veau
tr?s. bonne recette un. d?lice
Ma suggestion : avec un peux de vin blanc ces meilleur
Utilisateur anonyme
7 avril 2012 à 18:43
Facile à faire
sahar-h Messages postés 15 Date d'inscription lundi 11 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2021 1
10 avril 2012 à 13:14
Bonne recette
Le goût était au rendez-vous mais malheureusement, ma viande était trop dur. La prochaine fois, je ferai la cuisson à la cocotte.
Blanquette délicieuse
Mon homme a adoré et en redemande.

Ma suggestion : Mais je la ferai moins salée la prochaine fois.
Très bon
C'est très bon mais BEAUCOUP trop salé ! Je pense qu'une seule cuillère de gros sel serait largement suffisant !
A refaire
Delicious ! Avec quelques variantes , moins de sel , pas besoin de jaune d œuf , je l ai allégé avec de la maïzena et de la crème fraîche à 15 % , je la referai c est certain ! Merci !
Utilisateur anonyme
10 mai 2012 à 14:43
Presque parfaite
Une seule erreur dans cette recette : non pas 2 cs de sel mais 1 cc pointue, dose habituelle.
Prends un peu de temps mais facile à faire
Cela a l air appétissant

Ma suggestion : Faire cuire assez longtemps à feu doux
Pierre2101 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016
14 juin 2012 à 11:44
Superbe blanquette
Les quantités indiquées sont bonnes. Vraiment rien à redire. Facile à faire et résultat très goûteux.
Félicitations trop bon, à refaire.
Utilisateur anonyme
3 sept. 2012 à 13:20
Délicieux
Très très bon. C'était la première blanquette que j'ai faite.
Perdu
que fais-on des champignons et des oignons grelots.ne tenez pas compte de la note j'étais obligé d'en attribuer une.
Ma suggestion : Expliquez mieux la fin de la recette,ce serait dommage de jeter tous ces beaux oignons et ces magnifiques champignons!Amitiés.Gérard.
Collier
Plutôt que de l'épaule, choisir du collier avec quelques morceaux de poitrine à os croquants
La grande classe
Une turie!!!!
Trs bonne recette... Mme sans champignons (mon homme dteste a!) et sans les oignons grelots (absents dans mon supermarch!). J'ai retrouv les odeurs et les gouts de mon enfance... Que du bonheur!
Ma suggestion : Aucune...
Super
Cette recette est excellente!! Merci mille fois
peggy44 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 12 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2014
4 sept. 2012 à 10:58
Bonne recette traditionnelle !
C'est bon de refaire des recettes mijotés comme ça !
En plus, ça se garde longtemps & c'est encore meilleur le lendemain !
Blanquette
Trop bon!!
Utilisateur anonyme
8 sept. 2012 à 10:33
Blanquette de veau à l'ancienne
Facile à faire et résultat au delà de mes espérances
C est LA recette de la blanquette
Cela fait 20 fois que je refais la même recette et à chaque fois inratable et excellente . Pour une fois je n ai rien changé. Petite astuce gain de temps pour éviter d en perdre à éplucher les oignons grelot , vous pouvez les acheter déjà épluchés et congelés à 1€30 le paquet de 500g chez le leader des produits surgelés sans citer de marque de magasin ...
Ma suggestion : Aucune tout est parfait , ne rien toucher si ce n est 1 cuillère à soupe de fond de veau
Facile et excellente!
1ère fois que je ne rate pas une blanquette!!! Tout le monde s'est régalé.
Ma suggestion : Aucune elle est parfaite
blanquette de veau à l'ancienne
c'est ecxatement la recette que nous faisons ,à la maison
Ma suggestion : trés bonne je l'a recommande
Un vrai regal
Rien a dire très facile a faire c'etait ma première et les compliments ont fusé!

Ma suggestion : Plus vous la ferez cuire meilleur elle sera!
Un grand classique
C'est exactement la recette que j'adorais avec sa triple liaison : farine ,crème ,œuf
Ma suggestion : Rajouter un peu de jus de citron qui apporte une petite acidité agréable
Utilisateur anonyme
28 nov. 2012 à 16:12
blanquette
RAS
Approuvée
Parfait. Rien à redire. Je l'ai essayé, et me voilà "obligée" à la refaire pour nos prochains invités.
Annabelle DROUX Messages postés 2 Date d'inscription lundi 6 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2017
31 déc. 2012 à 12:50
délicieux
facile et pas trop long à faire, les enfants se sont régalés
Tres long
Ajouter du vin blanc sinon cest un peu fade
nelly-p77 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 8 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2014
6 janv. 2013 à 12:46
Blanquette de veau à l' ancienne
Blanquette ancienne
Telle que mon arrière-grand-mère la préparait (j'ai 39a) a la différence qu'elle cuisait les champignons (genre pleurotes sauvages) a l'eau salée et un jus de citron (a la manière du verjus de la Bourgogne familale) et servi a part en plus du riz / pdt!
igorrrrrrrrrrr
19 janv. 2013 à 23:16
une tuerie
et ben je dis que cette recette de blanquette de veau est très bonne
je l'ai déjà faite mais sans blanchir le veau , juste en le faisant revenir dans du beurre et ensuite j'ai incorporé les légumes ...
le fait de faire cuire les oignons et les champignons séparément et de le faire aussi avec des saveur opposées (sucre pour les oignons et citrons pour les champignons)
je trouve la recette très bonne
je garde le bouillons soit pour une petite soupe avec vermicelle ou pour cuire le riz qui je pense sera très bon ....
longue préparation des légumes mais une fois chose faite tout va très vite et le résultat n'est que bonheur.....
merci beaucoup j'ai un très bon moment a la préparer.....
merci merci
Ma suggestion : que du plaisir quand on a envie d'une blanquette traditionnelle
Utilisateur anonyme
19 janv. 2013 à 23:23
une tuerie
et ben je dis que cette recette de blanquette de veau est très bonne
je l'ai déjà faite mais sans blanchir le veau , juste en le faisant revenir dans du beurre et ensuite j'ai incorporé les légumes ...
le fait de faire cuire les oignons et les champignons séparément et de le faire aussi avec des saveur opposées (sucre pour les oignons et citrons pour les champignons)
je trouve la recette très bonne
je garde le bouillons soit pour une petite soupe avec vermicelle ou pour cuire le riz qui je pense sera très bon ....
longue préparation des légumes mais une fois chose faite tout va très vite et le résultat n'est que bonheur.....
merci beaucoup j'ai un très bon moment a la préparer.....
merci merci
Ma suggestion : que du plaisir quand on a envie d'une blanquette traditionnelle
Une tuerie
Je n'en ai plus pour prendre la photo :)
Rien à rajouter
Une TUERIE
Blanquette de veau à l'ancienne
Plat traditionnel et excellent !
Blanquette excellente
Délicieuse
Vraiment a l ancienne
Comme son nom l indique c est une blanquette a l ancienne, donc délicieuse.
Elle s'appelle Blanquette
Excellente recette pleine de bon sens.
Facile de retrouver les traditions!
Peut aussi se décliner avec d'autres viandes blanches de qualité et des épices plus exotiques.
Blanquette
c tros bon jadore !!!!! :)
Ma suggestion : :) :) ^^
Blanquette de porc
Vraiment une super recette. Bonne et très facile, c'était une grande première et franchement réussi.
Ma suggestion : Je l'ai fait avec du porc qu'il me restait et ce n'est pas mauvais du tout.
Très important de blanchir la viande quelque soit l'animal. Cela enlève vraiment toute les impuretés(étape importante). Possibilité de faire revenir les morceaux à la poêle avant de mouiller à hauteur avec les légumes.
Utilisateur anonyme
17 mars 2013 à 09:37
on c'est regalé
recette très bonne et facile à réaliser je l'ai fait en petit comité je garde la recette pour la refaire en repas de famille;
Anne-françoise
18 mars 2013 à 16:32
Blanquette réussi très facilement
Excellente tous mes enfants ont aimés....
Ma suggestion : S'il reste du bouillon délicieux en entrée le lendemain ou le soir
Délicieuse !!!
michèle rosaux Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 16 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2012
20 mars 2013 à 18:59
Blanquette de veau
SUPER
Très bonne recette même excellente. Rien a redire. Bonne cuisine à tous
kikimberley
26 mars 2013 à 16:48
question!
bonjour, une de mes invits n'aime pas le celeri ni le poireau, par quoi pourrais-je les remplacer?
Ma suggestion : urgent!!!
Utilisateur anonyme
27 mars 2013 à 09:17
Réponse à Kikimberley
Si votre amie n'aime ni le céleri, ni le poireau, remplacer ces deux légumes par du panais et des carottes blanches éventuellement. Mais le bouquet aromatique de votre plat ne sera pas le même...
Utilisateur anonyme
29 mars 2013 à 15:24
Délicieux !
excellent
Délicieuse!
Dixit mon mari: "je n'ai jamais mangé d'aussi bonne depuis celle de ma grand-mère!"
Blanquette de veau à l'ancienne
Bonne recette
sophie.b39 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 6 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2013
19 déc. 2013 à 11:54
Blanquette de veau à l'ancienne
Réussie !
Mon mari qui est le chef de la blanquette m'a laissé faire et ... Il
Est resté sans voix ! Aurai- je enfin surpassé le maître ??
Utilisateur anonyme
31 mai 2013 à 18:45
Délicieuse
Délicieuse!!!
Je l'ai faite à la cocotte donc temps réduit, je n'avais pas d'oignon grelot alors j'ai fait avec des petits oignons et franchement même comme ça, elle est trop bonne!! A refaire ;)
Viande
super
Ma suggestion : Bien
Blanquette de veau
Trop trop bon ,très long la préparation mais ça vaut le coût moi qui cuisine pas souvent ce plat m'a vraiment plue
Avis d'une novice :
Moi qui commence tout juste en cuisine, je me suis étonnée moi même ! Recette parfaite. L'attente fut payante pour mes amis et nos papilles ! A refaire.
C'est trop beau
C'est une belle recette
Ma suggestion : Je souhaite la refaire en famille
avis touriste
extra bon
Ma suggestion : avec du riz
Trop bon
J'ajoute un verre de riesling avec le bouillon et quelques pommes de terre coupées en morceaux même si ce n'est pas la véritable recette.
Vous pouvez aussi utiliser des champignons en boite et les incorporer au confit d'oignons. C'est excellent. ..
Ma suggestion : Aucune sinon de déguster avec un riesling vieilles vignes...
Plat d'hiver
plat délicieux, j'ai juste remplacé la farine par de la maïzena. C'est plus onctueux. Encore meilleur une fois réchauffé.
Ma suggestion : Remplacer la farine par de la maïzena
Utilisateur anonyme
5 oct. 2013 à 09:09
ok
Excellent
très bonne recette, parfumée, pas difficile à préparer
Lougarou83 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 26 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2017
3 nov. 2013 à 10:51
Comme ma grand-mère
anchovas Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 16 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2018
5 nov. 2013 à 15:14
superbe!!!
Merci pour cette recette, rien à redire.
Une vrai blanquette à l'ancienne, un pur délice.
Blanquette de veau à l'ancienne
Excellent et simple a réaliser !
Ma suggestion : Aucune.
Blanquette de veau
Je crois que je n ai jamais rien préparé d'aussi bon!!!!!! Je suis fière de moi!!!! merci pour cette superbe recette
Utilisateur anonyme
20 nov. 2013 à 14:36
DE-LI-CIEUX !
Le top du top. Simple, facile et super bon. Faite et refaite, elle est devenue un de mes classiques.
Blanquette de veau
MERCI! C'EST TOUJOURS UNE R?USSITE.
Ma suggestion : .
Un réussite
Merci pour cette recette !
Salé
Beaucoup trop salé, mais très bonne recette
Ma suggestion : bon
Trop de préparation ...
4 clous de girofle c'est beaucoup trop, 1 seul suffit. Pourquoi autant de préparation ? Une bonne blanquette de veau doit être préparée dans le même plat avec tous les petits légumes ...
Bien !
Tres bonne recette mais un peu trop salé !! si non a la fin c un vrai delice !
Ma suggestion : tres bien ! :-)
christel-f53
29 mars 2014 à 16:01
Vive le sel :-(
Archi archi salé ! Tellement dommage c'est presque immangeable je suis dégoûtée j'ai fais la recette à la lettre je n'aurai pas dû...
Excellent !
Pour moi, cette recette est divine, mes enfants ont adoré alors qu'ils sont si difficiles... Le cube est superflu car les légumes suffisent à donner du goût au bouillon. De plus, je garde un peu de ce bouillon pour cuire mon riz !
Ma suggestion : Ne jamais suivre la quantité de sel donnée dans les recettes, faire en fonction de ses habitudes pour les expérimentés de la cuisine et pour les novices diviser par 2 les doses lorsqu'elles sont données en cuillères !
Beau à l'ancienne
jamais je n'ai vu rajouter des oeufs. ce n'est pas la vraie recette. je suis désolée de vous dire cela. essayez la sans les oeufs c'est autre chose
Ma suggestion : sans les oeufs ????
Regrets
je sais d'où d'où sorte ses recettes mais là dommage
Ma suggestion : laisser les recettes d'origine super merci
nous venons de la déguster, SUPERBE !!! juste un petit point, 2 cuillères à soupe de gros c'est certainement de trop, car le résultat était tout même un peu fort en sel
Bonjour, je suis surpris 5kg de viande de veau pour six personnes ?
Sa fait plus de 800gr par convives
C'est la recette pour plusieurs repas !
Pour moi ce n est pas graves. Mais ceux qui suivent les recettes à la lettre.......
Je vous dit pas le prix pour 6. Et les quantités que sa représente.
Cordialement. Jean marc
je pense qu'il faut lire 1,5kg de veau et pas mettre tout le sel !!
Excellente recette !!
Avis aux commentaires précédents...
Il n est jamais question de 2 cuillère à soupe de sel !!!! C est du sucre !
Et puis il est bien marqué 1,5kg de veau et pas 5kg... Bref avant les critiques il faut apprend a lire une recette!!

phil je ne sais qui devrait apprendre a lire car c'est bien écrit sel et pas sucre et bien 5kg et pas 1.5kg
l'erreur est humaine pas de souci mais pas besoin de t'exciter!
bonne recette mais en réponse a phil faudrait savoir qui ne sait pas lire car il y a bien écrit"2 cuillers de sel ainsi que 5 kgs de veau et non pas 1.5 donc pas de souci l'erreur est humaine mais faut pas s'exciter en disant que les gens ne savent pas lire!!!!!
vero38800 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 10 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2014
10 déc. 2014 à 18:36
super bon
Que n'y a t'il pas d'origine? Rien d'exceptionnel dans cette recette, je suis désolé. Simplement des ingrédients de qualité et du bon sens en feront la réussite. Je passerai sur les quantités que l'on adapte en fonction du nombre de convives, et surtout règle de 3 en fonction du poids de la viande. Pour moi, 1/2 de tout (pour 5 et 1/3 à congeler). J'ai pris girolles grises à la place de champignons de Paris, mis double jaunes d'oeuf et doubler la crème. Oignons grelots revenus dans graisse de canard du foie gras (peut-être parfum de truffe?). Cuisson viande 1/4h de plus, et pas mis tout le bouillon. Pour le sel, effectivement, un peu trop. c'est pour cela que j'ai doublé crème et jaunes. Résultat sans appel venant de la part d'experts. Exceptionnel!!! Plat servi avec un Pauillac 1ier cru.
Je pense que la personne qui a mis 5 kg de viande devrait retourner à l'école pour réapprendre à lire et elle verrait qu'il s'agit de 1,5 kg et ce serait délicieux !...
Amidon de viande ? Dans le veau ? voila qui est étrange.
D'autre part, c'est dommage de mettre la viande dans l'eau froide pour ensuite ajouter des bouillons Kub industriels. Il serait peut-être préférable de la faire à l'ancienne en la couvrant d'eau bouillante pour saisir, la laisser un moment ainsi puis l'égoutter et la faire cuire comme indiqué. Cela garde les sucs et le goût idem pour l'ensemble des légumes .
claudia90 Messages postés 13 Date d'inscription samedi 18 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2015
5 janv. 2015 à 17:06
La façon de faire est compliquée et la complication n'apporte rien à la recette..
Pour ma part, je saisis les morceaux de viande au départ, lorsqu'ils sont colorés, je rajoute du vin blanc sec et fais mijoter sur petit feu. A la fin de la cuisson, je prélève du liquide et fais un roux avec un peu de farine dans une autre casserole. Hors du feu j'incorpore unjaune d'oeuf au roux.
Pour finir, je mélange les deux ainsi que les champignons de Paris et les oignons grelots cuits à part.
Je ne vois pas la valeur ajoutée du sucre... et puis ce serait bien d'ajouter à la farineux peu de noix de muscade râpée + du poivre moulu + une pincée de sel fin, enfin une fois la sauce terminée, ajouter un jus de citron, ça n'en sera que meilleur...
jacqueline_d46
12 janv. 2015 à 15:46
Bonne recette mais j'ajouterais du vin blanc à la cuisson de la viande (moitié bouillon,moitié vin blanc ) sinon rien à redire .
Tres bon tout les inviter on adorer juste il faut si prendre a l'avance parce que c'est tres long a faire ....
Bonjour, 2 cuillères a soupe de gros sel c'est beaucoup trop !!! Ma blanquette est gâcher par tout ce sel !!! Donc attention .....
Cordialement .
madeleine38 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 14 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2015
23 janv. 2015 à 11:42
Beaucoup trop de sel. ET JAMAIS D'AIL dans la blanquette
recette que j'ai modifiée comme suit :
-pas d'oignons "caramélisés", c'est superflu;
- diminution du gros sel;
-ajout d'un bon verre de vin blanc;
-la maïzena rend la sauce plus légère que la farine.
-jaune d'oeuf, crème fraîche et citron.

Mes invités se sont régalés.
Je refais ce plat samedi prochain
fabienne_b14 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 15 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2015
26 janv. 2015 à 21:15
Beaucoup trop salé! J'aurai vraiment du lire les commentaires avant. 2 cuilleres de gros sel c'est beaucoup trop, une aurait suffit. Résultat des heures aux fourneaux pour un plat pas terrible. Ce serait bien de corriger la recette selon les commentaires.
Recette facile à réaliser et délicieuse.
Je n'ai pas suivi la proportion de sel , j'ai modifié l'assaisonnement a la fin.
J'ai utilisé de la sauceline très pratique pour lier la sauce.

Phalaenopsis45
1 févr. 2015 à 15:42
Excellent !
C'est déjà la cinquième fois que je fais cette recette et tout le monde se régale à chaque fois, je dois avouer que nous sommes très friands du bouillon et donc, je mets au moins cinq litres d'eau pour les deux cuillères à soupe de sel indiqué pour la cuisson, ce qui fait que ce n'est pas trop salé.
Super recette, tout le monde a aimé, je la recommande!!!!!
merci
Très bon ! Le bouillon est excellent e,t comme il en restait après avoir fait le roux et l'avoir délayé, j'ai utilisé le reste pour faire cuire le riz... Miam !
On nous dit q,uil y adu sucre partout (medecins nutritionistes etc )que l on en mange trop et vous vous en rajoutez ca me depasse
Après avoir lu vos commentaires j'ai réalisé cette recette ...

Avec 1 cuillère de gros sel ca à été excellent , comme dit avant j'ai rajouté 1 verre de vin blanc ce qui amène 1 petit goût supplémentaire et puis la blanquette se boit avec avec du vin blanc , chardonnay , malgré toutes les idées reçut c'est avec la sauce que l'on fait l'accord et non la viande dans ce cas !

Mais juste excellent !!!
Excellent !! J'ai mis moins de sel, 1 cuillere à soupe suffit... Trop bon !!
Ouille !
oui, trop bon
Royale la recette!
trop de sel 1 pincee aurait suffit ou est le poivre en grain 3 en resume pas mal
Oum Soulayman
6 sept. 2015 à 19:49
Très bonne recette, Merci au chef! c'était un régal à l'unanimité. Une cuillère et demi de gros sel suffise...
J'ai suivi exactement la recette et ça a été délicieux ! ! C'est un peu long mais vu le résultat, ça vaut vraiment le coup.
La prochaine fois, j'essaierai peut-être de rajouter un peu de vin blanc.
Merci.
Recette un peu longue à préparer, mais le résultat est excellent.
déçu par la viande qui etait loin d'etre fondante j'ai pourtant respecté les temps de cuisson a la lettre
pour une recette longue a préparé je m'attendais a mieux peux etre que l'on a pas le meme boucher
La parfaite blanquette, c'est la 2eme fois que je suis la recette et ce ne sera sûrement pas la dernière... Merci!
Après plusieurs réalisations, toujours beaucoup de compliments pour ce plat qui a toujours un grand succès.

mama ti mbi Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 7 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2016
19 déc. 2015 à 17:33
Très réussie et appréciée.
J'ai blanchi la viande en versant de l'eau bouillante comme conseillé par l'un des avis, j'ai couvert d'eau bouillante et laissé jusqu'à reprise de l’ébullition. Puis la cuisson dans le bouillon en suivant. La viande était bien fondante et tendre alors que j'ai déjà cuisiné ce lot de viande et qu'elle a toujours été dure quelle que soit la préparation choisie.
J'ai ajouté du vin blanc dans le bouillon de cuisson.
J'ai remis la viande (en y laissant les carottes que j'avais détaillées en plusieurs morceaux), les oignons grelots (qui disparaissaient un peu dans le tout et ne m'ont pas semblé apporter grand chose au final ... mes oignons - sauciers et non grelots - étant très petits j'avais pourtant doublé la quantité et suivi la préparation indiquée) et les champignons dans la cocotte, versé la sauce blanche dessus et laissé réchauffer jusqu'à consommation.
J'aurai aimé sentir davantage le côté citronné (mais une des invités m'a demandé s'il y avait du citron et du beurre dans ma blanquette parce qu'elle en avait trouvé le goût ...), je pense mettre davantage de citron la prochaine fois (surtout sur les champignons, en revanche moins d'eau, je me suis d'ailleurs demandé si l'eau était vraiment nécessaire à la cuisson des champignons ?), il faut dire que mes citrons étaient petits ... un peu plus de vin blanc également ...
Pour me simplifier la vie j'ai fait des pommes de terre vapeur à la peau en accompagnement, c'était correct; le riz doit être un meilleur accompagnement mais je trouve la cuisson du riz trop stressante lorsque j'ai des invités ... :-((
anniebbb Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 18 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2016
10 janv. 2016 à 10:46
fondante !
Trop bon. Petits et grands ont aimé.
excellente, très bien réussi tous mes invités ont bien aimés et me réclame la recette
Parfait je peux plus me passer de cette reçette fais au moins une fois tous les mois çar mes énfants adore
Excellent mais un peu long à cuisiner
Super bien expliqué , recette excellente un vrai délice
Un vrai délice. J'ai respecté la recette du début à la fin et on s'est régalé!
isabelle.d45.jdf Messages postés 1142 Date d'inscription mardi 29 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2019
21 déc. 2016 à 17:33
délicieux
C'est le plat que j'ai fait pour Noël, j'ai suivi la recette en la faisant en 2 temps la veille j'ai fait cuire ma viande, une fois cuite je l'ai égoutté mis dans un plat au frais, passé le bouillon au chinois et au frigo. J'ai fait cuire mes champignons de Paris mes petits oignons mis au frais dans 2 plats séparés, j'ai gardé les carottes. Aujourd'hui j'ai remis la viande dans le bouillon pour la réchauffer et j'ai fait ma sauce, j'ai réchauffé tous les autres ingrédients au micro ondes. C'était extra, viande moelleuse et pas de stress ce matin en 15 minutes la sauce était prête, je referai
Merci pour cette recette de tradition. ...
coco....rico
21 janv. 2017 à 13:48
C'est a mon avis la meilleure recette de la banquette.
J'ajoute au bouillon quelques carottes et blancs de poireaux supplémentaires et les ajoute dans la cocotte.
Vraiment délicieux.
Depius 4 ans j ai fait cette semaine au moins 10 fois. C est toujours un succes... hier j ai remplace les oignons grelot par des petites echalottes, plus gouteux que les grelots et plus interessant au gout. On etait 10 autour de la table pour 3 kg de viande....il en reste juste pour un encas a 2....
Délicieux mais recette avec de légère notes sucrées, mais encore meilleure sans les oignons grelots sucrés!
La meilleure blanquette trouvée jusqu'alors...
absolument divin du pur bonheur bon appetit
C'est la première fois que je cuisinais de la blanquette. Recette longue mais trop compliqué. Le résultat n'est pas mauvais mais pas sensationnel non plus: tout repose sur la cuisson de la viande et la sauce. la dose de bouillon a utiliser mériterait d'être précisée pour les débutants comme moi car j'ai dû faire "au feeling".
En effet, quelques précisions toutes simples seraient les bien venues telles que (couvrir la viande : couvercle ou eau?) cela parait bête mais pour des débutants c'est indispensable.

Grosse rectification sur le sel : 2 c à café et pas à soupe!!!! Le bouillon est ultra salé.
Sinon bonne recette dans la globalité
Facile à faire et très savoureuse
Trop compliqué et pas très savoureuse, recette plus simple et meilleure sur JDF
quelques problèmes : viande un peu ferme au bout d'une heure et demie de cuisson. Sel diminué. cuire séparément les oignons, et les champignons dans du beurre, ce n'est pas trop gras? quand on dit que la blanquette est meilleure le lendemain, faut il la laisser au frigo dans la sauce (roux + bouillon) et rajouter l’œuf, crème fraîche citronné le jour de l'invitation? ou faire la sauce complète et réchauffer doucement le lendemain?
Excellent ! J'ai juste rajouté des carottes et avant de servir un filet de citron et du persil frais. Merci pour cette super recette !

P






Merci pour cette recette ! je garde les carottes et poireaux que je coupe en rondelles.
Evebon63@ orange.fr
7 mai 2022 à 11:15
Les recettes sont extraordinaires pour moi
Simples mais très bien
La sauce est vraiment trop épaisse
Je ne referais pas
Capellini72 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 2 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2022
3 nov. 2022 à 17:36
Très bonne recette mais il faut inventer pour savoir comment assembler les différentes préparations de la recette. Il manque une explication sur la fin de la recette.
Jean-Fran?ois
21 déc. 2022 à 11:36
Il manque la fin de la recette
ça m'a l'air trop bon!!u
Nickel
Délicieux
Très bonne recette