Crumble aux fruits rouges

Isabelle - 24 juil. 2006 à 15:48
 Paola - 5 janv. 2013 à 15:28
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/312504-crumble-aux-fruits-rouges

Assez decue
C'est une première pour moi pourtant la recette semblait facile mais la pâte a crumble S'est à peine aplatie lors de la cuisson Le croustillant n'y est pas Et le sucre craque sous la dent :(
Très bon
Mes convives ont adoré
Utilisateur anonyme
4 mai 2012 à 03:38
Ma référence en crumble
Cette recette est ma référence pour les crumbles. Facile à retenir en plus 125g de tout! La poudre d'amande apporte vraiment un plus, j'adore! Tout le monde aime mes crumbles à la framboises du jardin (surgelées).
Merciiiii!
Ma suggestion : J'ai essayé aux fraises surgelées mais c'est moins bon, fade, mou; fraiches ça doit être mieux. J'ai ajouté aussi des groseilles en plus des framboises, c'est plus acide mais toujours bon; par contre avec du cassis c'est pas terrible. Mais j'en ai au congèl et je ne sais pas comment l'utiliser; une idée?
Excellent
Mes amis et familles ont adoré. A refaire
Très bonne recette !
J'ai suivi les avis, et j'ai mis au fond des lamelles de pommes. Puis j'ai fait cuire les fruits 15 min mais sans la pâte à crumble. J'ai ajouté la pâte après et juste fait cuire 5 min de plus en four mode gratin. C'était délicieux.
Utilisateur anonyme
12 sept. 2010 à 16:51
Pommes
Ma suggestion : J'ai rajouté des pommes car pas assez de fruits rouges, délicieux !
Utilisateur anonyme
9 avril 2010 à 16:51
Simple et rapide !
Efficace pour faire manger des fruits aux enfants ! Merci pour la recette !
Ma suggestion : Un morceau de pomme au fond et la boule de glace au-dessus.
En avoir toujours sous la main
C'est ainsi que je procède, en mélangeant aussi de la poudre d'amandes et le résultat est fameux.
Ma suggestion : On peut conserver de la pâte à crumble au frigo et en avoir toujours prête pour un crumble improvisé.
Contre l'acidité
Excellente recette, pleine de saveurs et très rapide à réaliser. Tout le monde s'est régalé et se régalera encore.
Ma suggestion : Pour le rendre moins acide, j'y ai ajouter des poires bien mûres coupées en morceaux. La douceur de ce fruit l'a rendu bien moins acide.
Moins acide
Ma suggestion : Pour réduire l'acidité, ma grand-mère met une (petite) pincée de bicarbonate de soude. En plus, cela rend le gâteau plus digeste.
Un vrai délice !
Merci pour votre excellente recette que vous nous faites partager. C'est un véritable délice ! Ce n'est pas acide du tout. Je le fais avec des fruits uniquement surgelés. Je me sers de votre recette comme base : pas trop sucrée, pas grasse, agréable en bouche également. Je le fais avec des framboises et pépites de chocolat. A chaque fois, c'est un franc succès. Alors, merci encore.
Contre l'acidité et trop plein de jus
Ma suggestion : J'ai toujours fait le crumble avec une base de pommes que je fais cuire 10 minutes avant le crumble, à même dans le plat (pas trop acides, type Golden) : cela rend ce dessert plus onctueux, moins acide, et les pommes ont tendance à pomper le jus.
Acide ? Mais non...
Essayez donc, pendant que vous préparez votre pâte, de laisser mariner vos fruits avec 2 cuillères à soupe de citron (mais oui !) et une d'alcool de framboise ou de marasquin... vous serez surpris du résultat. Ajoutez aussi à vos fruits du miel de framboise, et un biscuit à la cuiller émietté pour pomper le trop plein de jus.
Ma suggestion : Je remplace la moitié de la farine par des biscuits secs passés à la moulinette, c'est plus croustillant. Le crumble aux fruits rouges et ananas, et celui aux fruits rouges et poires, miam, mes petits-enfants adorent !
Réponse
Il est préférable de faire dégeler les fruits avant d'ajouter le mélange et de retirer ensuite le jus, afin qu'ils rendent moins d'eau.
Question
Faut-il faire dégeler les fruits avant de mettre le mélange au sucre ? Merci.
Bonne recette
Très bonne recette, elle est très appréciée par mes amis.
Ma suggestion : Pour l'acidité, on peut mélanger les fruit avec un peu de creme battue.
Idées !
Ma suggestion : Je fais ce crumble en toute saison... en achetant lâchement un grand sachet de fruits rouges surgelés ! Personne ne voit la différence. Si les fruits ont rougi la pâte par endroits, je recouvre ces derniers de biscuits émiettés (type Thé brun).
Très bon
Très bon, apprécié, avec une tasse de thé.
Ma suggestion : Je remplace le sucre par de la cassonade.
Acidité
Bravo Manon. Simple, rapide, efficace et bon.
Ma suggestion : 2 suggestions pour l'acidité : avant de répartir la pâte à crumble sur les fruits, on peut ajouter du sucre vanillé, mais attention, la pâte est déjà bien sucrée. Autre suggestion, rajouter une boule de glace vanille après cuisson, qui n'enlèvera pas l'acidité des fruits, mais donnera un mélange acide et doux en même temps dans la bouche.
Variante
Ma suggestion : Pour réduire l'acidité, je couvre les fruits d'une ou deux cuillères à soupe de sucre avant de disposer la chapelure.
Réponse
Désolée, je n'ai aucun secret pour réduire l'acidité. Peut-être car j'ai toujours fait cette recette avec des fruits rouges. Encore désolée !
Question d'acidité
Facile et rapide donc parfait pour une grande cuisinière comme moi ! Mais j'ai une question : avez-vous un secret pour lutter contre l'acidité de crumbles réalisés par exemple avec des prunes ? Ma dernière réalisation du genre avec des prunes sauvages agaçait beaucoup les papilles ! Merci d'avance.
Atention à la baisse de volume
Ma suggestion : Je le fais avec tous les fruits de l'année : pommes, rhubarbe, pêches, abricots, fruits rouges... Par contre, certains fruits très riches en eau (comme les fraises, framboises, groseilles...) ont tendance à se ratatiner au fond du plat à la cuisson. Pour éviter ce désagrément, je mets toujours quelques tranches de pommes au fond du plat.