Bûche de Noël

Martine - 25 oct. 2006 à 18:03
 Nono star - 19 avril 2024 à 12:48
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/312059-buche-de-noel

Incroyable c'est tellement bon ????
C'est facile et très délicieuse merci
Utilisateur anonyme
23 déc. 2012 à 17:59
buche de noel
facil a faire
Utilisateur anonyme
23 déc. 2012 à 17:52
buche de noel
Utilisateur anonyme
12 janv. 2011 à 14:06
Excellente recette
J'ai suivi la recette à la lettre dans l'exécution. J'ai simplement utilisé du chocolat noir à l'orange et ai discrètement imbibé le biscuit d'un mélange eau/Grand Marnier (moitié/moitié). Je ne suis pas une cuisinière expérimentée d'où ma discipline à l'exécution. La bûche était trop petite. Un vrai délice. Je pense que le double aurait pu me permettre de re servir et que tout le monde se serait lâché. MERCI !
Ma suggestion : On peut prendre un chocolat noir aromatisé.
Déçue
Des la conception de la mousse au chocolat, j'ai su qu'il y aurait un souci. 3h après être restée au frais, toujours trop liquide pour fourrer le roulé. Comme je m'en doutais, grande difficulté à rouler la pâte, la mousse s'échappe vraiment. Pourtant, je ne suis pas une novice en pâtisserie et je ne suis pas à mon premier gâteau. Sinon la mousse est bonne ! La buche sera mangée par ma famille complaisante mais que ne veux surtout que je la refasse ! Ou alors sans crème fraîche mousse au chocolat tout simplement !
Ma suggestion : Question comment avez-vous fait pour réussir ce gâteau ? Et gagner un concours entre amis ?
Un coulis !
Même en ayant bien diminué les proportions de la crème fraîche épaisse, la mousse est plus proche du coulis que d'autre chose (après 3 h de frigo), donc je vais filer chez Picard acheter une bûche !
Ma suggestion : Avec la crème fraîche dans la mousse au chocolat, je doute que l'appareil soit suffisamment compact.
Biscuit
Ce qui me pose problème, c'est le biscuit qui me semble difficile à réaliser.
Parfait
Cette bûche est vraiment très légère surtout après un repas comme celui du réveillon.
Gâteau léger
C'est la recette que je cherchais depuis longtemps car elle est simple à réaliser et le résultat semble sophistiqué. Il a beaucoup plu au réveillon de Noël car il est ni trop sucré, ni gras.
Ma suggestion : Il faudrait le rendre plus gouteux en rajoutant par exemple de la poudre de café ou en râpant le zeste d'une orange dans la mousse au chocolat et peut-être préciser la dose d'alcool à mettre pour imbiber le biscuit. Je n'avais pas mis suffisamment de rhum et ça manquait un peu. En tout cas, merci pour cette recette très sympa !
Thermostat
Ma suggestion : Pour connaitre la température qui correspond au n° du thermostat, il faut multiplier le nombre par 30 :
th 7 = 210°C
th 8 = 240°C
Conseil mousse chocolat
Afin que la mousse soit bien ferme, diminuez la quantité de crème fraîche épaisse et battez bien les blancs en neige.
Complément
Cette année encore, succès garanti ! Les enfants ont été ravis. Sortez les oeufs du réfrigérateur la veille de la préparation, ils monteront mieux et diminuez légèrement la quantité de crème fraîche si les oeufs sont petits pour éviter que la mousse soit un peu liquide.
Délicieux
Je n'ai qu'une chose à dire : un délice ! Merci pour cette recette.
Super la bûche
Très bonne, assez simple à réaliser ; seul problème, pour rouler le biscuit avec la mousse au chocolat : pas évident !
Ma suggestion : J'ai ajouté 2 sachets de sucre vanillé dans la préparation de la mousse au chocolat.
Bonne recette
Cette recette est bien bonne sauf que ma mousse au chocolat était trop liquide. Je vous la conseille.
Ma suggestion : Lorsque j'ai réalisé cette recette j'ai mis du rhum de cuisine sur le biscuit un délice. Pour Noël je vais refaire pareil et je vais ajouter des rondelles de banane. J'espère un bon résultat.
Décoration originale suplémentaire
Avant de décorer de sujets rappelant Noël, j'ajouterais des copeaux de chocolat blanc, quelques éclats de noisettes, amandes, noix, pignons, etc. et pourquoi pas, dans les assiettes, accompagner les tranches de chantilly ou de boules de glace ou de sorbet.
Ma suggestion : Je vais la faire pour Noël et vous tiendrai au courant des commentaires de mes invités.
Fastoche
Long mais facile à faire. J'ai gagné le concours de bûche cette année, ma soeur vaincue m'a demandé la recette !
Et le sucre vanillé ?
Où met-on le sucre vanillé ? Je pense que c'est dans le biscuit ? Merci.
Bon mais...
Où met-on le sucre vanillé? Cette bûche est bonne mais auriez-vous une autre idée de présentation ?
Très facile
Le seul souci c'est que la mousse au chocolat est quand même très liquide, la mienne est faite de ce matin donc risque de durcir j'espere... merci. Très bonne recette.
Question
A quel moment doit-on incorporer la farine ? Merci par avance de votre réponse.
Question
Le thermostat 7 ou 8 correspond à quel degré du four? Merci.