Gâche vendéenne

Paule Mireille - 1 juin 2006 à 16:00
 lali - 5 janv. 2015 à 15:30
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/312057-gache-vendeenne

excellente recette , par contre je vois la petite dame dire qu'il n'y a pas de creme dans la gache .

Ne confond pas la brioche vendeenne et la gache , c'est deux choses differentes . Pour une vendeene tu n'y connais rien et ca c'est dommage , retourne a tes sources et tu verras que tu t'es planté .
Il n'y a pas de crème fraîche dans la Gâche Vendéenne c' est une pâte ferme et non molle ces pâtissiers n' y connaissent RIEN en GÂCHE VENDEENNE.

De la part d'une VENDEENNE originaire des SABLES D'OLONNES
marie_m25 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 5 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2014
24 juin 2014 à 20:35
bonsoir
Je voudrais essayer la recette,je rate régulièrement toutes mes brioches !je demande à Philipe ou est ce qu'il trouve le "malt"
Merci
charlene65 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2020
11 déc. 2013 à 21:02
Parfaite
Un peu longue à faire mais ça vaut vraiment le coup ! Elle est délicieuse
Ma suggestion : Avec cette quantité de pâte j'ai fait 2 gâches et pas 4 mais ça ne change pas grand chose !
super bon
vraiment très bonne recette j'ai fais cuire seule
ment 20-25mn et le résultat était très bien et la dégustation hum!!! un régal merci
Très bon
Le résultat est tout simplement délicieux mais la pâte était très collante ! Je ne possède pas de robot pour pétrir et j'ai donc du le faire à la main, j'en avais plein les doigts !
Du cou le résultat n'est pas très beau mais le goût lui est bien présent. Je réitérerai<
Ma suggestion : La prochaine fois j'ajouterai plus de farine pour obtenir une pâte moins collante
Juste une précision
trés bonne recette, je suis en train de la réaliser, mais je présume déjà du résultat ayant une bonne pratique des pates levées (croissants, brioche etc ).
Ma suggestion : Sauf erreur de ma part, il faut rabattre la pate aprés la levée à température ambiante (la prendre a pleine main la soulever en l'étirant et laisser retomber ), autre truc pour une trés bonne pousse et de belles alvéoles, je rajoute 5 grs de malt dans les ingrédients, c'est un améliorant naturel qui donne de trés bons résultats.
delphine_c91 Messages postés 245 Date d'inscription dimanche 7 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2023
26 févr. 2012 à 20:27
La pâte n'a pas levé mais très bon gout
La pâte n'a pas levé, dommage, par contre très bon gout, du coup, j'ai eu comme un biscuit breton, mais à la fleur d'oranger et trempé dans le thé, c'était très bon, donc cette recette même ratée est super!! lol
Gâche vendéenne
Absolument extra! Ne rien changer a la recette.
Ma suggestion : Personnellement, Je Dore La Gâche Avec De L Eau Très Sucrée Avant De Mettre Au Four.
Utilisateur anonyme
5 mars 2011 à 16:42
Excellente !
Ayant déjà essayé de faire une gâche mais le résultat n'avait pas été probant, je me suis laissée tenter par cette recette.
J'ai dû rajouter de la farine pour que la pâte soit moins collante pendant le pétrissage et je l'ai laissée pousser presque 24h au frigo (pour une organisation personnelle).
Quant à la cuisson, je l'ai laissée cuire 20-25 mn. Je pense que pour la prochaine, je baisserai le four à 160-170°.
Résultat : une gâche moelleuse, fleurant bon, se conservant très bien, et me rappelant les 4 heures en Vendée !
Merci beaucoup pour cette recette professionnelle...
Question
Dans votre recette vous mettez pour les œufs 250 g, est-ce une erreur ou faut-il vraiment peser les œufs ? Pourriez-vous me donner une réponse car votre recette me tente ? Merci beaucoup.
Questions
Bonjour, j'aimerais réaliser cette recette mais pour cela combien faut-il mettre d'oeufs ?
A combien en cl correspond 100 g de crème fleurette ? Doit-elle être liquide ou épaisse ? Et enfin, à quoi sert le coup de cutter... Desolée pour toutes ces questions, et merci pour vos réponses.
Bon
J'ai fait la recette avec un reste de pâte de pain de mie, la gâche est aussi belle que sur la photo et très bonne, le seul hic c'est qu'elle s'émiette, avez-vous une réponse à me donner ? Merci d'avance, avec de la tenue je donnerais 10/10.
Température ambiante ?
Ayant déjà fait des brioches, je m'interroge sur la température ambiante. Les pâtes levées étant très sensibles, le résultat peut-être très différent. Merci.
Question sur le temps de pousse
Peut-on laisser pousser le pâton plus de 12 heures au frais lors de l'étape 3 de la recette ? Merci d'avance.
Réponse : cuve du batteur
Il s'agit de la cuve du batteur/mélangeur. Je dispose d'un robot bien utile pour ce genre de travail. Vous pouvez réaliser votre pâte à la main si vous n'en disposez pas.
Pâte fermentée
Vous pouvez faire votre pâte fermentée vous-même en préparant une pâte à pain normale (voir sur les sachets de levure, dépend de la marque) et en prélevant la quantité nécessaire à la fabrication de votre gâche.
Question
J'aimerais beaucoup essayer cette recette, en somme assez simple par rapport à d'autres en ma possession, mais qu'entendez-vous par la cuve du batteur ? Merci de votre réponse.
Paule Mireille
1 juin 2006 à 16:00
Pâte fermentée
Peut-on fairela pâte fermentée soi- même? Si oui, comment la realiser? D'avance, merci de votre aide.