Tarte au citron meringuée

Benoit - 8 juin 2006 à 14:35
 Zouzou53 - 18 déc. 2009 à 22:40
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/312024-tarte-au-citron-meringuee

Bravo !
J'ai 16 ans aujourd'hui et je suis en train de préparer cette tarte pour mon anniversaire, elle a l'air succulente !
Fameuse
J'avais une très bonne recette familiale de tarte au citron mais celle-ci va la remplacer, car beaucoup plus rapide à faire et vraiment délicieuse. Bravo !
Ma suggestion : J'ai réduit les proportions de sucre dans la crème et n'ai pas mis d'eau dans la pâte. Pour le reste temps de cuisson etc... : parfait !
Rien à redire !
Super ! J'adore la tarte au citron meringuée et je n'ai pas été déçue : un régal !
Super !
Une recette simple à réaliser et très bonne. La recette nous dit quoi faire en temps et en heure. Et tout se déroule génialement facilement ! Merci de nous avoir fait part de cette recette et du déroulement très exact.
Mon mari a adoré. C'est la meilleure tarte au citron que je n'ai jamais faite.
Ma suggestion : J'ai mis 120 g de sucre pour la crème et 100 g de sucre pour la meringue. Cela m'a paru être suffisamment sucré.
Délicieuse
Excellente tarte au citron meringuée, merci beaucoup pour cette recette.
Ma suggestion : Je pense qu'il ne faut pas mettre d'eau dans la pâte sablée ou beaucoup moins, j'ai dû ajouter de la farine.
Bon
Facile à faire et excellente.
Une merveille
Geniale : simple et bonne. Un succès.
Génial du premier coup !
Bonjour,
C'est la première fois que je tentais de faire une tarte au citron et c'était exquis : ni trop acide ni trop mou. Un vrai régal et facile à faire. J'essayerai d'autres recettes mais ça va être dur de surpasser celle-là.
Très bonne recette !
Très agréable.
Ma suggestion : Je mélange des jus de citron vert et jaune pour un goût plus acidulé. Je fais confire de très fins zestes de citron vert que je mélange à la crème ensuite. Après avoir fait blondir la meringue à 120°C, je la décore avec ces zestes confits.
Extra !
C'est ma première tentative de tarte au citron. Je suis totalement séduite. A refaire impérativement !
Ma suggestion : J'ai suivi les conseils et ai diminué les quantités de sucre à 120 g et 100 g pour le sucre glace : parfait. J'ai également ajouté 50 g d'amandes en poudre.
Bonne recette.
Je n'ai pas réussi à faire de la meringue croquante.
Super !
C'était ma première tarte au citron meringuée et elle a été bien réussie ! Un vrai succès auprès des invités.
Ma suggestion : Un peu plus de citron, c'est très bien si vous aimez un peu plus amer.
Miam !
Pour une débutante de 16 ans, la recette est assez compliquée à comprendre. Mais c'est super bon !
Un vrai délice
Parfaite ! C'est un vrai régal. J'ai eu un grand succès en présentant cette tarte lors d'un repas. Le seul regret est que j'aurai dû en faire deux ! Merci.
Exquis !
Très bonne recette, facile et rapide ! Je n'ai pas très bien compris l'utilité des haricots secs sur la pâte, mais j'ai suivi les instructions à la lettre... Par contre, il y a avait peut-être un peu trop de meringue, et la cuisson prévue n'était pas suffisante.
Question
Je ne comprends pas pourquoi il faut mettre des haricots sur le fond de tarte. Pouvez-vous me renseigner ? Merci. La tarte était délicieuse, super bonne.
Réponse à Patrice
Il faut mette du papier sulfurisé avec des haricots secs, tout simplement pour cuire la pâte à blanc sans qu'elle ne gonfle et ne se déforme.
Top
Un vrai régal !
Ma suggestion : Un peu moins de sucre.
Extra
Très bonne recette, rapide à faire. Merci.
Ma suggestion : 120 g de sucre et 100 g de sucre glace sont suffisants.
Extra
Rien à dire sauf que j'aurai dû faire une seconde tarte.
Parfait
Simple à faire. Recette claire et précise. Vraiment ravie. Et en plus, ma tarte est très bonne !
Excellente !
Je n'ai vraiment rien à redire sur cette recette ! J'en ai fait trois d'un coup et elles sont parties en un éclair.
Excellente
Recette excellente. Rien à redire, si ce n'est que nous nous sommes régalés. A refaire très bientôt.
Le petit plus
Effectivement, le petit plus sur la recette classique, c'est l'ajout de la crème fraîche ; j'ai essayé également avec du mascarpone : divin !
Question
Est il possible de faire la tarte sans meringue ? Merci !
Enfin une vrai tarte au citron !
Mes invités se sont vraiment régalés... Merci pour cette délicieuse recette. J'ai seulement mis moins de sucre pour la crème citron et remplacé la pâte sablée par une pâte feuilletée (par goût). Sinon rien à redire, c'est une merveille !
Super
J'ai fait cette recette plusieurs fois : j'ai adoré et mes amis aussi !
Ma suggestion : Pour ceux qui aime le citron, il faut en rajouter un. Personnellement, c'est ce que j'ai fait.
Excellent
C'est vraiment génial. Tout le monde demande ma recette. Merci beaucoup.
J'ai une question cependant : comment faire pour que la meringue reste ferme ?
Excellent
Effet garanti. Recette excellente, simple et rapide. Pour une première tarte aux citrons maison, je suis très satisfaite et ma famille aussi ! Je ne me suis pas servi du zeste des citrons mais seulement du jus. Le goût est ainsi plus doux.
Ma suggestion : Pour une cuisson idéale de la pâte, je pense qu'il faudrait la faire précuire 15 minutes au lieu des 10 minutes préconisées. En effet, j'ai suivi la recette et le fond de la tarte manquait un peu de cuisson.
Réponse à Christelle
Pour la meringue j'ai trouvé l'astuce. Je la cuis 10 minutes au four allumé puis je laisse la tarte 1 heure dans le four éteint. Cela donne une meringue bien croustillante. Succès garanti.
Excellent
Cette recette est excellente. D'ailleurs, c'est devenue ma preferée. Faites-la, vous ne le regretterez pas.
Ma suggestion : Ajouter une pincée de sel dans les blancs pour bien les monter en neige.
Alors là, chapeau !
La crème est fabuleuse ! J'ai eu un peu peur lorsque j'ai remarqué l'absence de beurre dans sa réalisation mais je ne regrette pas du tout, c'est divin ! Pour mon goût personnel, j'ai rajouté le jus d'un citron et pour la meringue, une petite cuillère de levure chimique l'aide à se tenir.
Super !
Très bonne recette. J'y ai mis 3 citrons par contre.
Ma suggestion : Faire cuire légèrement la meringue, qu'elle soit plus onctueuse (je l'ai laissée 15 minutes et elle était trop croustillante).
Succulente
Vraiment délicieuse, convient pour 2 grands gourmands !
Ma suggestion : Un peu moins d'eau pour la pâte et un peu moins de sucre, sinon rien à ajouter.
Urgent - question
Pour la meringue, ce n'est pas précisé s'il faut la faire cuire sur la tarte ou à côté. Merci de me répondre le plus rapidement possible : ça cuit...
Génial !
Une meringue parfaite et les bonnes proportions pour faire 1/3 de chaque, entre la pâte, la crème et la meringue.
Merci pour cette super recette !
Ma suggestion : Comme je ne trouvais pas de citron non traité, je n'ai pas mis de zeste. Dans ce cas, pour un goût un peu plus prononcé, je conseille de mettre 3 citrons. Pour les quantités de sucre, j'ai suivi les conseils de 120 g sucre et 100 g de sucre glace. On peut encore baisser un peu, peut-être dans la meringue. La texture de la meringue : parfaite à 150°C pendant 15 minutes.
Un délice
Tarte légèrement acidulée, légère et facile à faire.
Ma suggestion : Avec le reste de crème, j'ai fait des meringues.
Question
L'aspect de vagues sur la meringue, on le réalise avec un couteau c'est ça ? Merci.
Miam
Un régal !
Très bon
Ça y est, je viens de la réaliser : c'est super facile et succulent. Je suis très contente de mon succès. Merci.
Ma suggestion : Pour la crème, j'ai dû la faire cuire sur le feu car elle était très liquide et c'est réussi.
Tout le monde en réclame !
Excellente recette. A chaque réception, elle clôture le repas. Merci.
Génial
C'est une réussite totale.
Ma suggestion : J'ai suivi les conseils pour les sucres : 120 g et 100 g. Pour la cuisson de la pâte, la prochaine fois, je la ferai plus cuire et je ne mettrai pas de haricots blancs.
Succulent
C'était un délice ; merci beaucoup, un véritable triomphe.
Excellente
Très bonne. Est-ce qu'on peut remplacer la crème fraîche par du lait ? Merci.
Quel succès !
Cette recette est vraiment excellente, tous mes invités me l'ont demandée !
Ma suggestion : Un peu moins de sucre.
Très bonne recette
Un grand succès auprès de toute ma famille. A refaire !
Equilibrée
Juste équilibre entre le citronné de la garniture et la douceur de la meringue.
Excellent
Très bonne recette, à refaire.
Ma suggestion : La prochaine fois je vais réduire l'eau pour la pâte et le sucre pour la crème, je mettrai 120 g (je voudrais savoir svp si la quantité d'eau est exacte), merci.
Pas ratée et trop bonne !
Il faut pas la garder plus de 2 jours car la tarte devient de plus en plus acide.
Fatima-zahra
17 déc. 2008 à 18:15
Trop bon
C'est une recette parfaite et facile.
Miam
Génial ! Super bon et très facile.
Ma suggestion : J'ai ajouté dans la crème de citron quelques gouttes d'arômes d'amande amère, et une poignée de noisettes pilées. C'était super !
Miam
J'adore la tarte au citron et c'est la première fois que j'en goûte une aussi bonne.
Délicieux
Délicieux, idéal au niveau du citron et tellement mousseux : j'adore.
Au top !
Super succès auprès des amis !
Ma suggestion : Mettre beaucoup moins de sucre que précisé dans la recette.
Très très bon!
Ma première tarte au citron, une réussite très légère et équilibrée ! Recette claire et bien expliquée. Merci beaucoup !
Ma suggestion : Moins ou pas d'eau et plus de cuisson pour la pâte.
Excellent
Mes invités en ont pris deux fois ! C'est très bon. Je vous conseille de faire cette recette.
Ma suggestion : Je pense que cuire 15 minutes à 150°C (thermostat 5), pour que la meringue soit croustillante est la meilleure solution pour que votre tarte soit TRÈS bonne !
Le top du top
C'était la 1re tarte au citron que je réalisais. J'ai choisi cette recette dans la multitude de recettes proposées et je ne regrette pas car je n'aurai pas besoin d'en tester d'autres car celle-ci est définitivement adoptée ! Elle est EXTRA ! Acidulée et sucrée à souhait (j'ai réduit les doses de sucre comme suggéré : 125 g pour la crème et 100 g pour la meringue). Bilan : mes convives, dont l'une est fan de tarte au citron, ont adoré ! Je recommande vivement cette recette.
Ma suggestion : Réduire les quantités de sucre.
Facile et très bonne
Bonne recette. C'était la première fois que je préparais une tarte au citron, le résultat a été étonnant. On se serait cru au restaurant.
Tout simplement succulente !
Très simple à faire, très bon marché et surtout vraiment délicieuse ! Même pour ceux qui ne sont pas forcément amateur de citron !
Ma suggestion : Diminuer les doses de sucre.
Du premier coup
Délicieuse et facile, rien à demander de plus. Après c'est plus une histoire de goût, moins de sucre ou pareil, moins de citron ou pareil à la recette, meringue plus ou plus dure, selon chacun.
Variante
Ma suggestion : On peut remplacer le citron par de l'orange, aussi délicieux.
Surper bonne
Très bonne recette. Mon frère Claude a adoré cette tarte au citron surtout que c'était une première...
DE-LI-CIEUX !
Tout simplement parfait !
Très bon
Très simple à faire et super bon à déguster.
Belle et bonne
Bonne et facile à réaliser mais un peu trop sucrée à mon goût, une part suffit. J'essaierai avec un peu moins de sucre dans la crème au citron. A refaire.
Tout simplement délicieuse !
La crème de citron n'est pas trop amère et se marie très bien avec la meringue. Félicitations et merci pour cette excellente recette !
Super recette !
La tarte était excellente si ce n'est que je n'ai pas réussi à obtenir la meringue croustillante, comme je le souhaitais. La prochaine fois, je ferai cuire la meringue à four plus doux, plus longtemps. Merci pour cette recette !
Délicieuse
Rien à dire, elle est parfaite. J'ai également réduit les quantités de sucre 120 et 100. Toute la famille s'est régalée.
Un pur délice
Toute la famille a adoré cette recette de tarte au citron. La crème était vraiment onctueuse. Je la note dans mes recettes préférées. Un délice pour les papilles...
Excellent
La recette est vraiment succulente. Le seul problème c'est que je n'arrive pas a faire de l'épaisseur : tant la crème que la meringue s'affaisse. Comment faire ?
Ma suggestion : Je remplace la crème fraîche par du lait de coco bien épais : approuvé par tous !
Un délice
Rien à dire, explication bien formulée et très simple. Recette à conseiller.
Excellent
Quel plaisir d'en refaire, tout mes invités vous félicitent et moi avec...
Ma suggestion : Super même si c'est un peu long, il faut savoir donner pour recevoir, et dans ce cas, le temps n'est que plaisir...
Super...
Très bonne recette... La pâte est délicieuse et la crème, un délice, si vous rajoutez un citron (si vous aimez l'acidité) et la meringue, vous pouvez peut être enlevez un œuf pour qu'il y en ait moins...
Ma suggestion : Par contre, pour la crème au citron, remplacez la crème fraîche par du lait et mettez 100 g de sucre au lieu de 180 g (pour moins de graisse) et mettez moins de beurre dans la pâte sablés (si vous voulez que ça soit moins gras).
Un délice pour une grande première
Recette très réussie pour une première fois. Tout le monde a adoré et la pâte sablée maison était top.
Ratée
Recette vraiment non réussie même en ayant suivi la recette à la lettre.
J'ai acheté la pâte sablée, mais je ne crois pas que cela change grand chose. La meringue n'a pas monté, peut-être de ma faute ? Le crème était bonne même si on sentait les zestes, bien que coupés très finement.
Le température n'était pas indiquée pour la crème. J'ai mis à 180°C et après 30 minutes, ma pâte était trop cuite et ma crème encore liquide. Cela donne la meringue qui coule dans la crème ! Moi qui pensait que la recette était facile, eh bien elle est gâchée !
Superbe recette : toujours un vrai régal !
Superbe. Un peu difficile la première fois, donc je comprends que certaines personnes ratent cette recette. Mais tellement divine ! Je bluffe tout le monde grâce à vous. Merci.
Un pur délice
C'est un délice, la garniture fond dans la bouche et éveille les papille de manière fort agréable. Personnellement, je préfère quand la meringue croque un peu mais après chacun ses goûts.
Waouh !
Délicieuse tarte réussie du premier coup, texture parfaite. Un goût bien acidulé pour le bonheur de nos papilles.
C'est un de mes desserts préférés
Premier essai avec cette recette et résultat à tomber par terre ! J'ai suivi les conseils et réduit les quantités de sucre. Mon seul petit bémol : je n'arrive pas à avoir une meringue croquante. Des solutions ?
Un vrai délice
J'ai préparé la recette, je trouve qu'elle est vraiment délicieuse. Surtout pour les personnes qui aiment le goût du citron comme moi.
Ma suggestion : Je trouve que la période de cuisson du fond de tarte est longue, je pense que 5 minutes suffisent. Merci encore.
Délicieuse
Recette délicieuse et facile à faire.
Ma suggestion : Diminuer le sucre. On peut cuire la crème au bain-marie (sans bouillir), l'étaler tiède sur la pâte cuite et cuire la meringue.
Rien à rajouter
Un pur délice ! Très facile et une des meilleures recettes de tarte au citron que j'ai réalisée !
Tarte réussie malgré...
Tarte réussie malgré un départ catastrophique : la pâte sablée achetée en grande surface a fondu littéralement dans la crème de citron.
Ma suggestion : Faire la pâte sablée soi-même.
Correction
Attention à la façon de faire dorer la meringue.
Ma suggestion : Pour la crème, ne mettre que 100 g de sucre au lieu de 180 et 100 g au lieu de 150 dans la meringue.
Question
Faut-il de la crème liquide ou épaisse ?
Excellent !
Excellente recette ! La crème avait le goût de celle des pâtissiers. Par contre, je n'ai pas réussi à avoir une meringue assez croquante(problème de four peut-être). En tout cas, je la referais !
Ma suggestion : J'ai juste mis 120 g de sucre dans la préparation de la crème au citron et utilisé de la crème fraiche liquide entière.
Pour la meringue, 100 g de sucre glace suffisent largement !
Delicious
Première tarte que je réalise et tout le monde s'est régalé... Merci.
Ma suggestion : Ajouter un citron, 120 g de sucre et 100 g de sucre glace, c'est parfait. Pour la cuisson de la meringue, 15 à 17 minutes à 150°C.
Bien
Un régal facile à realiser
Génial
Délicieux, j'ai juste remplacé la crème fraîche par de la crème de soja car mon mari est allergique au lactose. Résultat : tout le monde a adoré (aucune différence de goût) et mon mari a enfin mangé le dessert avec tout le monde.
Une pure merveille
Étant mon dessert préféré, je vous remercie cordialement de l'avoir partagé avec nous. C'est une recette simple et facile à réaliser, ma fille en redemande très souvent. Merci.
Délicieuse
Mais j'ai réduit les proportions de sucre. La meringue sur la tarte au citron est rarement croustillante, je la trouve parfaite telle qu'elle est. Merci pour cette délicieuse recette.
Un délice
Recette superbe. A chaque fois que je la fais, elle fait le plaisir de celui ou celle qui la déguste.
Ma suggestion : Pour la meringue, faire cuire position gril sur thermostat 4/5 pendant environ 10 minutes en surveillant très souvent.
Très bonne
Tarte excellente pour une première fois, tout le monde s'est régalé, simple à faire.
Ma suggestion : Je mettrais juste un peu moins de sucre dans l'appareil au citron, goût personnel !
Excellent.
Super, j'ai seulement acheté un fond de tarte sablée. C'est très bien avec seulement un petit bémol, j'ai du mettre le sucre glace un peu trop vite et mes blancs sont tombés.
Ma suggestion : Pour rattraper mes blancs j'ai battu un blanc tout seul et j'ai ajouté ma préparation ratée tout doucement à la cuillère et ça a marché, ma meringue était super.
Délicieux
J'ai impressionné mes invités. Facile et délicieuse. Merci pour cette recette
Trop bonne
Merci pour cette sublime recette. J'avais un peu peur de me lancer dans une tarte au citron, peur de mettre trop de citron et puis j'ai vu votre recette, lu les commentaires et je me suis lancée. Pour une première fois, elle était sublime, tout était réussi et mon mari qui n'aime pas trop cette tarte, s'est régalé et en a repris deux fois. Merci encore.
Ma suggestion : J'ai mis 3 citrons et un peu moins de sucre et j'ai doré le bord de ma pâte avec un jaune d'œuf.
Excellente
Excellente recette, rien à redire !
Excellent
Génial, moi qui suis plus que novice, en suivant à la lettre : top régal.
Un vrai régal
Un dessert qui surprend les invités par ses saveurs et son aspect irréprochables. Que du bonheur.
Délicieux !
1re tarte au citron et c'était une vraie réussite, j'adore !
Ma suggestion : J'ai mis un peu moins de jus de citron car ils étaient gros (1 citron et demi) et moins de sucre ; 120 g dans la crème et 100 g dans la meringue ; par contre ma meringue a été longue à prendre ; je l'ai cuite 30 minutes à 150°C. J'aurais aimé qu'elle soit un peu plus croustillante mais mon mari préfère fondante comme elle était !
Question
Avant de faire cette recette qui me semble succulente et fait déjà bourgeonner mes papilles, j'aimerais savoir si je dois faire cuire la meringue sur la tarte ou en dehors puis à ajouter par dessus après. Merci d'avance pour vos réponses.
Réponse à Raïfa Zribi
Après la cuisson de la tarte, il faut répartir la meringue crue sur la tarte, la remettre au four une dizaine de minute. Laisser la tarte au four éteint pendant 45 min pour dessécher la meringue et pour qu'elle soit croustillante.
Délicieux
Un vrai régal, j'ai retrouvé les saveurs de la tarte au citron de mon enfance. A refaire sans hésitation.
Ma suggestion : Pour qu'elle soit parfaite, mettre moins de sucre.
Super
Rien à redire, un goût parfait.
Ma suggestion : Attention à ne pas dépasser le temps de cuisson pour la ganache car le temps est un peu court pour la meringue.
Très très bonne
Voilà enfin la recette de la tarte au citron meringuée que je vais garder à tout jamais ! Beaucoup d'autres sont avec du beurre en ce qui concerne l'appareil et c'est un peu trop gras à mon goût, tandis qu'avec la crème c'est super bon, merci.
La meilleure
Après avoir testé plusieurs recettes, celle-ci est vraiment la meilleure. Toute ma famille a adoré.
Un délice
A refaire sans hésitation !
La meringue
N'ayant pas lu les commentaires, la meringue a été cuite à côté : c'est raté. Dommage !
Ma suggestion : Mettre dans la recette que la meringue est à napper sur la garniture et corriger le temps de cuisson car il ne correspond pas.
Super recette !
Pour une première, c'est réussi ! Super bonne. A refaire sans hésitation, merci.
Excellente
D'après mes amis, la tarte n'a rien à envier à celles de pâtissier professionnel...
Ma suggestion : Peut-être un peu moins de sucre dans la crème au citron.
Parfaite
Excellente et facile à réaliser.
Ma suggestion : Après avoir mis la pâte sablée 10 minutes au four, j'ai retiré le papier cuisson et les haricots, et l'ai remise au four 10 minutes pour obtenir une pâte légèrement croustillante et dorée. Quant à la meringue, j'ai suivi le mode opératoire pour la cuisson pour avoir une meringue à l'italienne (croustillante dessus et moelleuse à l'intérieur). C'était parfait. J'ai utilisé les 4 blancs d'œuf et ai ajouté du sucre glace pour garder les proportions. La meringue était parfaite en quantité. Sinon pour le reste des ingrédients, j'ai tout suivi à la lettre et je n'ai rien à redire.
Cuisson
Je dois faire une tarte au citron meringuée. Je voudrais savoir à quelle température je dois la cuire ? Merci.
Super
Très bon, on a vraiment aimé.
Très bon
Très bonne tarte. Mon mari qui n'est pas amateur de tarte au citron a complimenté cette recette et demande à la refaire.

Ma suggestion : Diminuer un peu les doses en sucre.
Excellent
Tout le monde s'est régalé. Un vrai délice, même pour un homme, c'est faisable !
Ma suggestion : Cuisson de la pâte : 15 min à 180°C au lieu de 10 (four chaleur tournante). Cuisson crème : 25 min. Meringue : 15 min.
Délicieuse
Délicieuse ! Mon chéri n'aime pas la tarte au citron et pourtant ça l'a converti !
Ma suggestion : Je divise les doses de sucre par 2.