Terrine de lotte et de Saint-Jacques

Maud - 2 juin 2006 à 21:19
 pepepedro - 23 déc. 2019 à 20:58
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/312025-terrine-de-lotte-et-de-saint-jacques

Facile à préparer et délicieusement savoureux. Un grand bravo pour cette recette qui a fait l'unanimité dans la famille.
Très déçue de cette recette
Décevant
La terrine ne se tient pas bien lorsqu'on la découpe. Résultat décevant.
Le goût est correct mais rien d'exceptionnel vu les ingrédients utilisés.
Utilisateur anonyme
23 sept. 2011 à 12:55
Terrine de lotte et Saint-Jacques
4 oeufs, 15 cl de crème fraîche épaisse et cuisson plus longue au bain-marie
Terrine de lotte et saint Jacques
Très bon , mais présentation : bof,bof... Pas de tenue, la terrine s'est abîmée .
Ma suggestion : Que faire ?
A refaire sans problème
Recette simple, pratique et surtout délicieuse en goût. J'ai déjà fait cette recette 3 fois et je pense que je ne vais pas m'en lasser de si tôt. Les saint-Jacques avec corail en plus apportent de la couleur et fait que la présentation est encore plus belle. Quand au goût, je la recommande car d'une digne d'un chef. Un grand merci.
A éviter
Je viens de réaliser cette recette pour servir au réveillon demain. C'est très mauvais ! C'est acide, ça manque d'assaisonnement. Les St Jacques ont tendance à sécher sur le dessus.
Ma suggestion : Rajouter de la maïzena + 2c de cognac, ce serait meilleur.
Pour Aurelia
Comme toute terrine préparée, il me semble possible de congeler, cependant après décongélation la terrine sera plus molle à cause du flan ajouté. Le mieux reste quand même sa consommation le jour ou le lendemain de sa préparation
Utilisateur anonyme
14 juil. 2010 à 07:19
Question
Ca n'a pas l'air mauvais du tout et les commentaires ne gachent rien, je voudrais juste savoir si c'est possible de la congeler malgrè la crème et les oeufs. Merci d'avance pour vos réponses.
Gigi
Ayant réalisé de très nombreuses fois cette recette, je ne me souviens pas avoir déjà eu de problème lors du découpage. Essayez peut être de découper la lotte en plus petits morceaux après l'avoir pochée pendant environ
7 minutes (au lieu de 5 minutes). Utilisez un bon couteau (pour ma part, je découpe toujours mes terrines avec un couteau électrique).
Consistance de la terrine
J'ai réalisé 2 fois cette recette ; la terrine est délicieuse mais j'ai un problème en ce qui concerne sa présentation : les tranches ne sont pas belles car le poisson se détache de la préparation...
Que faire pour supprimer ce détail ?
Géniale
Excellente, simple et facile.
Ma suggestion : Si vous avez trop de jus sur votre terrine à la cuisson, jetez ce jus, on évite une cuisson trop importante.
Très appréciable
J'ai essayé la recette avec les ingrédients que j'avais à disposition : du cabillaud et du piment de Cayenne moulu.
10/10
C'est la 3ème fois que je fais cette recette et c'est toujours aussi simple, aussi bon et aussi beau dans l'assiette. Le résultat est toujours fortement apprécié (goût, présentation). Un grand grand bravo. Mériterait des étoiles...
Extra
Super simple, rapide à faire et délicieuse.
Ma suggestion : Je l'ai accompagnée d'une mayonnaise citron-ciboulette et de quelques tomates cerises. J'ai remplacé la lotte par de la sole et j'ai mis une vingtaine de Saint-Jacques.
Succès assuré
Je viens de faire cette recette pour une fête entre amis. J'ai utilisé du cabillaud avec les Saint-Jacques. Cette terrine a eu vraiment beaucoup de succès (présetation et saveur). Merci beaucoup.
A refaire sans hésiter.
Tout simplement : facile et excellent. Recette à conserver. Merci beaucoup pour la simplicité, la beauté et le bon goût.
Un peu de paprika
J'aime beaucoup les terrines à base de poisson, et celle-ci est vraiment très bonne.
Ma suggestion : J'ai poêlé les noix de Saint-Jacques avec un petit peu de beurre sur chaque face puis et ajouté un peu de paprika.
Puis je les ai mis au fond du plat, cela a donné une jolie couleur aux Saint-Jacques et a ravi tout le monde pour la présentation.
Unanimité !
J'ai fait cette terrine alors que nous étions 14 à table. Tout le monde a apprécié. Elle est facile à faire et c'est délicieux !
Ma suggestion : Je l'ai servi avce une mayonnaise au citron avec de la ciboulette.
Délicieuse et belle
Chapeau pour cette recette, elle est aussi belle que bonne.
Ma suggestion : Je l'ai réalise avec du cabillaud et des Saint-Jacques et c'était aussi très réussi. Merci beaucoup.
Tout simplement excellent
Recette simple et plus que parfaite. Testée avant les fêtes, je la referai très volontiers pour le réveillon. La couleur et la présentation de cette terrine découpée est vraiment réussie avec les Saint-Jacques.
Géniale et très simple
Préparation hyper simple et réussie à tous les coups. Présentation digne d'un bon cuisinier due au corail rouge de la Saint-Jacques. Les quelsques gouttes de tabasco (pas trop) réhaussent fort agréablement cette terrine. Félicitations ! Je connaissais une recette proche mais celle-ci est vraiment succulente et moelleuse.
Ma suggestion : Je pense que n'importe quel poisson à chair ferme convient. L'essentiel pour la présentation est le corail en alternance.
Recette à conserver impérativement
Recette très facile à réaliser et surtout excellente. Un grand bravo et un grand merci. Je l'ai déjà faite 2 fois et toujours de très bonnes appréciations à table.
Ma suggestion : Je comprend les gouttes de tabasco, cela réhause superbement la terrine et met bien en bouche le poisson.
Cuisson au bain-marie
Ma suggestion : Je n'ai jamais réalisé cette recette au bain-marie. Cependant au vu de sa composition, cela ne me semble pas impossible en allongeant largement le temps de cuisson. Poisson et oeufs cuisent très bien au bain-marie, il faut juste faire attention à l'épaisseur de la terrine pour qu'elle soit cuite à coeur.
Question
Cette recette me tente mais peut-on plutôt cuire cette terrine au bain-marie ?
A refaire
J'ai dû organiser un buffet samedi soir et ai eu grand plaisir à réaliser cette recette agréable à l'oeil et surtout excellente. Je n'ai eu que de très bons échos et compliments. En accompagnement, j'ai servi une sauce cocktail achetée. C'était génial.
Ma suggestion : La prochaine fois, je la testerai avec des Saint-Jacques seules. Elles sont actuellement très abordables. Je pense mettre 5 oeufs (au lieu des 6).
Facile et succulent
J'ai testé cette recette avec de l'églefin que je ne connaissais pas (moins onéreux que la lotte). Tout le monde a apprécié. Nous étions 8 et il n'en restait pas une miette. J'ai ajouté 16 (au lieu de 10) noix de Saint Jacques avec corail. C'était aussi beau que bon. Bravo, je conserverai cette recette. La prochaine fois je la servirai avec un peu de tapenade noire.