Cake au citron et au saumon

Marie - 24 juil. 2006 à 18:09
 Laurence - 22 mai 2009 à 21:37
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/311942-cake-au-citron-et-au-saumon

Appréciation
Votre recette est très bonne. La première fois j'avais mis le jus de citron comme indiqué sur la recette et le cake n'a pas levé. La 2ème fois j'ai supprimé le jus de citron, je n'ai mis que le zeste et le cake a bien levé.
Excellente recette
Très bonne recette pour un souper d'été avec une bonne salade.
Ma suggestion : Moi j'ai ajouté 8 gambas et doublé la quantité de crème.
Excellent et original
Super bon, très frais, léger et original.
Ma suggestion : Pour ma part, je diminue la quantité de zeste. De même, je n'avais mis que la moitié du jus de citron, et c'était suffisant à mon goût.
Bon
Tres bonne recette à deguster bien frais a l'apéritif ou au pique-nique, c'est délicieux.

Ma suggestion : Mettre plutôt les zestes finement hachés du citron.
Délicieux
C'est vraiment délicieux. Léger, original, c'est une bonne entrée en été comme en hiver. En accompagnement d'une salade variée, on a un repas léger.
Ma suggestion : J'ai utilisé du citron vert mais j'ai mis très peu de jus. L'aneth peut remplacer la ciboulette.
Parfait
Très bonne recette. On sent bien le citron, c'est très original.
Ma suggestion : Je conseille de ne pas (trop) saler car le saumon l'est déjà.
Original
Un cake très original et facile à faire.
Ma suggestion : Le cake était à mon goût un petit peu sec et raplapla, j'ajoute plus de crème et le citron seulement au moment de servir.
Très bien
Fort bon et très apprécié par les convives !
Ma suggestion : Comme je trouvais cette recette assez chargée en lipides (huile, emmental, crème, oeufs), je n'ai mis que moitié d'huile et 6 bonnes cuillères de crème légère épaisse.
Question
Bonjour,
Je suis du Québec, j'apprécie beaucoup vos recettes. Pour celle-ci, je ne comprends pas ce que vous voulez dire par levure. Serait-ce de la poudre à pâte ou de la levure à pain ? Notre levure doit être diluée dans un liquide tiède avant d'être utilisée. Merci de m'éclairer.
Excellent...
J'ai déja fait plusieurs fois ce cake pour un apéritif, il est très facile à réaliser et inratable, il est toujours très apprécié car frais par son goût citronné et différent des cakes traditionnels...
Variante
L'idée est bonne, mais la texture ne me semble pas optimale.
Ma suggestion : Pour repondre à Paule l'on pourrait y mettre un soupçon de levure de boulanger ce qui donnerait un goût particulier en faisant attention de ne pas laisser trop fermenter la pâte.
Si l'ensemble n'a pas levé avec le jus de citron, c'est que l'appareil était déjà liquide et que l'acidité du citron à perturbé la levure chimique qui est un mélange acide-base qui réagit à la chaleur en dégageant un gaz (CO2 je crois) qui fait lever la pâte. Je remplaçerais une partie de la farine de blé par du Kinoa, ou du sarrazin, ou d'épautre, ou toute autre céréale goûteuse et pauvre en gluten. Température de cuisson plus douce à 150°-160°C . Et aussi bonne idée, en varier les herbes fraîches. Le Gruyère, pas trop salé, et rapez-le 2 fois et melangez-le à un peu de farine avant de l'incorporer.
Poudre à pâte
La levure chimique en France est l'equivalent de la poudre à pâte au Québec.
Excellent
Prévoir un temps de cuisson un peu plus long (10 minutes) sinon c'est parfait. Ce cake a fait l'unanimité.
Ma suggestion : Je n'avais que 2 tranches de saumon fumé. J'ai complété avec des bâtonnets de surimi coupés fins.
Excellent
Très bon et très simple à réaliser. Ca change des autres cakes, avec un petit côté raffiné en plus.
Ma suggestion : J'ai suivi les conseils des autres internautes et je n'ai pas mis le jus du citron ; juste 1/2 zeste.
Trop excellent !
J'ai fait ce cake pour l'apéritif du baptême de mon fils et il est excellent. C'est le meilleur cake que j'ai mangé de toute ma vie. Un grand bravo !
Succès garanti
Ma suggestion : Je rajoute de l'aneth et je diminue l'huile de moitié en doublant la quantité de crème. Par contre, j'ai rajouté un petit filet de saumon cuit en petits morceaux qui me restait dans le réfrigérateur. Délicieux ! Le mélange des deux saumons est sublime ! Je sers le tout avec une sauce cocktail que j'achète toute prête.
Génial
Un délice ! Rien à rajouter. J'ai donné cette recette à toutes mes copines.
Excellentissime !
Super goût, super texture, super joli (j'ai fait des mini cakes). Merci pour cette recette !
Ma suggestion : Je n'ai mis que 7 cl d'huile et j'ai doublé la crème. Je ne mettrai probablement que la moitié du zeste de citron la prochaine fois. En revanche, tout le jus de citron qui donne très bon goût.
Délicieux
Merci.
Un régal
À recommander. Encore meilleur avec un peu plus de citron (par exemple 2 petits).
Marie-france
5 mai 2008 à 20:34
Super
Mes amis ont été très agréablement surpris. Comme je n'avais pas de crème fraîche, j'ai mis en proportion égale, du fromage blanc à 0 %. Un régal.
Un succès fou
Pour l'anniversaire de ma collègue, j'ai fait ce cake : il a eu un succès fou. Tout le monde a voulu la recette. Merci !
Excellent
J'ai fait la recette sans jus de citron (juste zeste) pour éviter que ça lève, et j'ai mis une boîte de saumon de 210 g (car je suis toujours déçue avec le saumon fumé cuit !). Pour que la pâte soit un peu liquide, j'ai mis du jus de moule marinière et le jus de la boîte de saumon. Eh bien, c'était très bon. Merci pour cette recette !
Cake chaud ou froid ?
J'ai une petite question, le mange-t-on chaud ou froid ?
Quelques améliorations
Ma suggestion : Il me restait un peu de pavé de saumon cuit que j'ai émietté pas trop fin. J'ai ajouté également les zestes de citron coupés en fines lanières et je mettrai, la prochaine fois, de l'huile d'arachide (moins forte).
Très bon
Peut se manger accompagné d'une bonne salade composée : cela fait un bon repas.
Original
Je n'avais jamais mangé de cake salé. J'ai été agréablement surprise.
Trop bon
Chaque fois que je réalise ce cake, il a un succès fou.
Ma suggestion : Mettre un fromage râpé de qualité (comté par exemple) qui a plus de goût.
Cake sans lactose et sans gluten
Excellente recette, très exotique avec le zeste de citron, chaud ou froid délicieux !
Ma suggestion : Je met de la farine de riz complet
(sans gluten) et du lait de sojacalcium (sans lactose). Je supprime le fromage, je mets de la levure sans gluten, très bonne recette pour les intolérants au gluten et lactose.
Cake excellent
Ce cake a eu un réel succès. Il est très frais. Le citron ressort bien avec le saumon : un délice !
Ma suggestion : Je n'ai mis que la moitié du zeste et du jus de citron.
A essayer vraiment !
Délicieux, c'est un des cakes que je préfère.
Très bon
J'ai fait ce cake hier au soir avec une salade. J'ai apprécié le bon goût du citron : délicieux.
Ma suggestion : Il manque peut-être un peu de couleur verte pour relever l'intérieur.
Déception
Vraiment très déçue. En lisant les avis, je m'attendais à déguster un cake super bon. Quelle ne fut ma déception en m'apercevant qu'il était beaucoup trop salé. Pourtant, je n'ai pas mis de sel. A mon avis, le saumon est trop salé.
Délicieux !
Beaucoup de succès avec cette recette que je refais souvent.
Ma suggestion : Je ne mets pas le jus de citron dans la pâte, suite au conseil d'une internaute, par contre, j'en arrose mon cake au sortir du four pour qu'il s'imprègne bien, et c'est délicieux.
Un délice
Ce fut un régal.
Ma suggestion : N'ayant pas de crème épaisse, la crème liquide a fait l'affaire et à la place de la ciboulette j'ai employé du persil du jardin en assez grande quantité puis j'ai ajouté une grosse cuillère de moutarde. A refaire régulièrement. N'étant que 2, j'ai congelé le reste. A suivre.
Super bon
Nous avons mangé le cake en famille cela a été un VRAI régal.
Ma suggestion : Je n'ai rien changé de la recette proposée par Géraldine LECHENE.
Pour apéritif dînatoire
Parfait je l'ai fait en mini cake pour apéritif, mes invités n'en ont pas laissé.
Excellent
Très fin, savoureux.
Ma suggestion : Attention à ne pas trop saler à cause du saumon.
Un vrai délice
Très facile à réaliser, le résultat donne un cake très moelleux et goûteux.
Ma suggestion : Je n'ai pas mis de sel, le goût était parfait.
Merci et bravo
Merci pour cette recette raffinée et légère.
Excellent
C'est un excellent cake à cuisiner tout au long de l'année, très agréable en bouche.
Saumon économique
J'achète toujours des chutes de saumon fumé, bon marché, surtout qu'il faut les couper en morceaux, mais je garde cette recette que je vais essayer très bientôt.
Vraiment une bonne recette
Super recette ! Je fais moi-même mon saumon fumé (fumé ou pas fumé) je ne sais jamais ensuite comment le préparer pour un apéritif : en toast, ça met quand même pas mal de temps et doit être fait peu de temps avant l'apéro. Voila mon problème résolu !
Pour faire soi-même son saumon fumé pas fumé : 1 filet de saumon frais mis dans 1 kg de gros sel pendant 8 heures au frigo, puis ensuite bien rincé à l'eau courante sous le robinet, et séché puis 24h au frigo dans du papier d'aluminium.
Une merveille
Un cake frais et acidulé pour l'apéro, toujours unanimement apprécié... Tout le monde repart avec la recette.
Ma suggestion : Ne pas hésiter sur le citron.