Gratin de christophines

Nicole - 12 mai 2006 à 15:42
 dani - 10 oct. 2023 à 11:16
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/311728-gratin-de-christophines

très bon
Parfait
Merci c'est génial !
Super légume j'adore et cuisiné encore plus.
Super bon, facile à réaliser, un très bon gratin, j'aime.
jeanine_t Messages postés 2 Date d'inscription samedi 18 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2021
2 févr. 2021 à 21:04
personnellement, après avoir épluché les christophines, je les fais revenir et cuire avec des lardons, oignons, ail, et tomates en cubes, puis mises dans un plat en gratin et recouvertes soit de fromage à gratiner (comté emmenthal) soit une bonne béchamel au fromage __
super
Utilisateur anonyme
21 avril 2012 à 11:58
gratin
tres bon
Ma suggestion : cuire legumes vapeur 15 mn
Merci :)
Je n'avais jamais cuisiné de christophines avant aujourd'hui, alors que le gratin de christophines est le plat préféré de ma Maman. Ca lui à beaucoup plu, j'en referai sûrement !
Ma suggestion : Pour éviter que les christophines ne rendent trop d'eau, une fois cuites et mixées placez-les dans un torchon propre et essorez-les. Très efficace !
Déçue
Un peu fade : heureusement que l'ail et l'oignon relève le goût. De plus, malgré une cuisson à la vapeur, cela rend trop d'eau.
Cuisson des christophines
Ma suggestion : Pour la cuisson des christophines, je les coupe en deux et les fais cuire à la vapeur : quasiment pas d'eau à retirer après.
Variante
Ma suggestion : On peut aussi incorporer à la chair des christophines (une fois cuites) une béchamel ainsi qu'un mélange lardons, oignons, cives, puis mélanger le tout et faire gratiner avec gruyère et chapelure, c'est délicieux ! Mais c'est bien plus calorique, hélas..
Variante
Ma suggestion : Moi, je cuis les christophines coupées en deux à l'eau, je les vide une fois cuites en faisant attention de ne pas percer la peau. J'ajoute à cette recette des lardons grillés et j'en remplis les fonds de christophines.
Variante
Ce légume se nomme christophine, chouchou ou encore chayotte à la Réunion. C'est un légume très peu calorique.
Ma suggestion : On peut ajouter un peu de muscade râpée, je trouve que c'est encore meilleur. Ce gratin se confectionne de la même façon avec de la papaye verte.