Choucroute alsacienne

Hélène - 12 nov. 2006 à 19:16
 GILLES - 9 mars 2024 à 17:55
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/310545-choucroute-alsacienne

Excellent simple et délicieux !
marieluce34 Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 14 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2023
18 févr. 2024 à 12:56
BENCHOUCROUTE Messages postés 1 Date d'inscription samedi 6 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2024
6 janv. 2024 à 19:47
Facile á faire.
C'est meilleur à la vapeur ... Bon quand même !
Super
Super facile
cé a coze des 15 kilo de pattates sa fé boucoup pour deu zou trroi persone
excellent
tres bien
chevaliercarole.
16 nov. 2021 à 11:17
Je pense que 2kg de choucroute pour 10 c'est vraiment léger moi personnellement je met 500 grammes par personne c'est peut être un peu beaucoup mais plus ont réchauffe meilleure c'est
tout se cuit avec le chou autrement se n'est pas bon les saucisse doivent étre cuite avec le chou pas a l'eau
Excellente recette ! réalisée au riesling et au wok (pas de cocotte minute). Un vrai régal et très facile à faire. Merci !
saveursdesdeuxsud
4 nov. 2017 à 22:10
Bonjour
Vous avez raison, mais le Carvi est encore plu anisé..
Et les saucisses au cumin, seraient elles des saucisses au Carvi ? Ah, ah !
Mais Cumin ou Carvi, 2 cuillères, cela me semble énorme, car après, pour revenir en arrière il est trop tard. Ne serait il pas plus judicieux d'y aller par petites touches ?
Quoi qu'il en soit, cette choucroute est bien belle !
Marc
Etant alsacienne ce n'est pas du cumin qu'il faut mettre mais du carvi ! j'y ajoute également une feuille de laurier et 2 clous de girofle Je mets de la poitrine et palette salée ainsi qu'un morceau de rôti de porc et une palette !! on peut mettre un verre de Riesling à la place de la bière !
Bonne choucroute à tous !

Tres bonne recette facile, meilleure réchauffée

Très bonne le jour et le lendemain
Super plat de résistance pour les grands froids d'hiver

Très bonne recette réalisée rapidement, j'ai utilisé de la choucroute cuite avec de la bière KRONENBOURG, pommes de terre ajoutées 20 minutes avant la fin de cuisson : que du bonheur recette inchangée merci merci merci. Vive l'Alsace !

Recette traditionnelle comme la faisait ma grand mère

à la place de la bière, une 1/2 bouteille de champagne et voilà une choucroute royale

Très très très bonne même avec de la bière laisser migoter merci
la choucroute peut très bien se faire à la bière contrairement à ce que j'ai pu lire, ainsi elle sera plus douce et perdra une partie de son acidité, je recommande cette recette, rien à changer.
Très bonne recette. Cependant je l'ai réalisé avec un Riesling pour remplacer la bière, ce qui je pense est bien plus adapté.
J'ai testé également récemment une choucroute au homard particulièrement réussie que je vous conseille. (recette trouvée sur http://choucroute-de-la-mer.fr)
très bonne recette! facile en plus.
Choucroute
c tres bon
Ma suggestion : ok
Cuisson pommes de terre
Les pommes de terre n'ont pas cuit. Pourquoi ?
Pas de bière mais du riesling
Elle n'aura pas assez de goût cette choucroute !
Ma suggestion : La choucroute se cuisine au riesling avec de la palette et du lard fumé. Plus ça mijote doucement, meilleur c'est. Il faut la faire cuire la veille et encore le lendemain jusqu'à ce qu'elle colore !
Utilisateur anonyme
23 févr. 2013 à 16:31
choucroute alsacienne
S'il vous plait ne mettez pas de bière dans la choucroute.
Ma suggestion : Un petit verre de schnap's à la fin de la cuisson mais surtout pas de bière.
Choucroute alsacienne
ne rentrerai pas dans les détails sur la recette m après la choucroute ( en l'ayant prévue avant ) on mange le munster sur des pommes de terres ( à la place du pain ) voir avec une noisette de beurre .. c paradisiaque .. bonne appétit
Délicieuse
Un pure délice, je ne fais plus que cette recette pour la choucroute!
Merci infiniment.
Ma suggestion : J'ai diminué le temps de cuisson ça va aussi bien.
Que du bon
Très bonne recette!!!!
un régal avec se froid qui arrive ;)
très bien
cette recette me convient parfaitement , comme vous le dites chacune peut l'adapter selon ses goûts mais la base est sympathique
je la fais aujourd'hui même , en dessert je fais la tarte à la mirabelle .... pour une savoyarde !!!! chaque région a ses délicieuses recettes
pourquoi du genièvre
J'ai vécu longtemps dans l'Est, et j'avais un boucher charcutier (alsacien) qui disait que les baies de genièvre c'était surtout pour les parisiens (je le suis) et c'est vrai que sans, le chou semble plus fin en goût. Essayez !
Ma suggestion : Dans l'ensemble la recette est bien.
sissou
Cette recette me semble parfaite! très facile à réaliser, trop bien!
Petite question avant de me lancer: ne doit -on pas mettre le palette à désaler dans de l'eau un jour avant?
Merci
quelle choucroute !!!
Je suis tout à fait d'accord!!!
Chacun fait comme il se sent !!! Elle me semble très bonne je vais l'essayer dès le week end prochain et que celle qui critique s'abstienne
Enfin une recette facile, c'est pas si simple que ca d'en trouver une Merci
rapport chou/viande
La recette est juste mais je trouve qu'il y a beaucoup de viandes et peu de chou.
Ma suggestion : Pour plus de 2 kf de viande, je mettrais volontiers le double de chou, d'autant que le chou se réchauffe très bien
Utilisateur anonyme
23 oct. 2011 à 09:57
succès assuré, délicieuse
beaucoup de succès, excellente même sans mettre le lard, et la genièvre.
Conquise
Cette recette est très proche de celle que je fais d'habitude hormis que je mets du vin blanc pour la cuisson et que je laisse mijoter dans ma cocotte juste en posant le couvercle dessus... pourquoi tant de critiques ? chacun fait à sa manière et puis le fait de partager ses recettes est respectueux... non mais hey lol Je valide il y a tout ce qu'il faut pour qu'elle soit bonne !!!
Et pourtant !!!
Et pourtant c'est 1 très bonne recette qui en a conquis plus d'1 !
Que je n'aime ces donneurs de leçons qui croient tout savoir : abstenez-vous svp avec vos commentaires...
Ma suggestion : croyez-moi la cocotte reste un vrai bon moyen économique et efficace pour réaliser une vraie bonne choucroute alsacienne et que ceux qui ne veulent pas y croire passe leur chemin sans se sentir obligé de rajouter leur opinion !
A bon entendeur salut !
recette choucroute alsacienne
quel dommage d'utiliser une cocotte minute alors que la choucroute doit cuire lentement avec les saucisses qui donneront du gout. Il faut impérativement "blanchir le chou 5mn afin qu'il perde son acidité. ne mettre que de la bière, soit 1 à 2 litre selon la quantité de chou.
Ma suggestion : Recette alsacienne donnée par une personne pressée qui manque d'experience culinaire
un régal
quoiqu'en disent certaines personnes à chacun sa manière de la faire et à chacun ses ingrédients, en ce qui me concerne j'ai toujours fait la choucroute à la bière, ma famille et moi n'aimons pas le chou acide, c'est un choix et je respecte les amateurs du vin blanc...
Ma suggestion : votre recette est parfaite rien à redire, je ne peux que la conseiller aux amateurs de choucroute comme moi
Très très bon
Choucroute alsacienne ?
Recette mauvaise à mon goût parce que :
- Cuisson en cocotte-minute
- Cumin - donne un goût déplorable
- Palette cuite dans la choucroute
- Lard découpé en morceaux
Ma suggestion : La palette fumée doit toujours être cuite à part. Sinon son goût domine, ça manque de finesse. Le cumin, c'est bon pour le Munster, il n'a pas sa place dans la choucroute.
Une bonne choucroute doit être lavée plusieurs fois à l'eau tiède, puis mijoter 2h30 à 3h. Au bout d'une heure on ajoute lards fumé et 1/2 sel, jambonneau, etc. Palette et bajoue doivent impérativement être cuits à part.
Choucroute
Un vrai régal! Une réussite pour une première fois! Merci pour la recette!
Choucroute alsacienne
Cette recette me plait beaucoup, dommage qu'il faille attendre un mois pour que le chou blanc fermente.
Ma suggestion : C'est une recette très appréciée en hiver et fait soi-même c'est encore meilleur.
Excellente recette
Choucroute excellente, très parfumée grâce aux épices (coriandre, baies de genièvre et clous de girofle). Facile à réaliser.
Ma suggestion : Prévoir une bonne bière blonde bien fraîche ! Faire suivre d'une bonne sieste ou d'une grande balade.
Vin blanc
Je remplace aussi la bière avec du blanc d'Alsace et n'oubliez pas de laver votre chou. J'ajoute des saucisses de Morteau 30 mn avant la fin de la cuisson.
Ma suggestion : A la bière ou même au champagne : avis aux amateurs.
Excellent
C'est la première fois que je préparais une choucroute en faisant cuire le chou. J'ai suivi la recette à la lettre (j'ai juste divisé par 2 les proportions car on était que 4) et c'était un RÉGAL ! J'ai hâte d'en refaire une. Merci beaucoup pour cette recette.
Ah les goûts et les couleurs
Libre à vous de vouloir adoucir votre choucroute. Nous c'est la vraie choucroute comme je la propose là et qu'on aime. Ce n'est pas pour rien que ça s'appelle Surkrut en Alsacien et cette fameuse acidité fait tout le charme du plat.
Pour adoucir la choucroute.
Bonne recette mais le petit bain rapide est insuffisant. La cuisinière alsacienne de ma grand-mère avait un secret pour que la choucroute perde son acidité et son goût de saumure.
Ma suggestion : D'abord blanchir le chou 5-7 minutes dans deux fois son volume d'eau puis le remettre à cuire dans la moitié de son volume du liquide choisi (1/2 eau et vin, ou bière). Il faut alors diviser la choucroute en trois et alterner dans la cocotte une couche de chou et une couche d'un mélange d'oignons et ail cru haché, (l'ail absorbe mieux que l'échalote la saumure) à raison de deux gros oignons et trois grosses gousses d'ail pour 1 kg de chou. On cuit ensuite la choucroute comme il est dit dans la recette.
Choucroute alsacienne
Pourquoi certains internautes ont toujours tendance à ajouter ou à ôter, alors que c'est une recette originale et gastronomique. Dommage qu'on ne puisse pas laisser "de l'authentique".
Sans alccol, c'est bon aussi
Ma suggestion : Dans ma choucroute alsacienne, pas de bière ni de vin mais de la graisse d'oie (150 g) pour un résultat très onctueux.
Excellente version
Rien à redire.
Bravo
Simplissime et délicieux, succès garanti !
Ma suggestion : Juste avec de la bière, ça marche aussi.
Question
J'habite en Inde et je veux faire de la choucroute pour mes amis mais je ne trouve pas de choucroute préparée. Comment dois-je faire à partir du chou cru ? Merci pour votre aide.
Bon résultat.
Enfin une personne qui lave un peu son chou avant de mettre à cuire. Cela retire une partie de la saumure dans laquelle le choux est resté pour le conserver : cela donne bien souvent un goût acide au chou.
Ma suggestion : Moi je mets de la barde au fond de ma cocotte et si j'ai un peu de graisse d'oie ou de canard je la fais fondre avec la barde et par dessus la barde je mets des carottes coupées en grosses lamelles. Ensuite je procède de la même manière, j'ajoute juste des clous de girofle piqués sur un oignon.
Excellent
Un régal !
Ma suggestion : J'ai remplacé la bière par du Sylvaner.