Tartiflette aux endives

Céline - 21 mars 2006 à 09:54
 Ange - 3 mars 2024 à 08:28
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/310452-tartiflette-aux-endives

Excellente recette je la referai
j adore tout
A déguster en famille
A l air très bon
Excellent et facile
lesmoi Messages postés 114 Date d'inscription samedi 6 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024
2 juin 2022 à 12:16
Une façon originale de préparer des endives. C'est très bon.
J'ai trouvé qu'il n'y avait pas assez d'endives par rapport aux quantités des autres ingrédients.
Je conseille de continuer la cuisson des endives et des oignons avec le vin blanc au moins 5 mn.
Cela fait une tartiflette plus légère qu'avec les pommes de terre et c'est très bon..
Meilleur qu'une tartiflette aux pommes de terre !
Mais les temps de cuisson sont évidemment insuffisants : endives 11 minutes au micro-ondes. Puis au moins 15 minutes à la poële avant de mettre au four le temps que le reblochon fonde et gratine.
Et voilà enfin une tartiflette "légère " et à Refaire! Délicieux!
sylviane-m57 Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 6 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2020
30 mars 2017 à 16:44
moi aussi j'ajoute des pomme' de terre en tranche pour enlever l'excédent de jus. très bonne recette que je fait souvent l'hiver.
cuisine62 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 16 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2015
16 avril 2015 à 08:05
pour ma part je fais cuire les endives plus longtemps , j'ajoute du sucre pour enlever l'amertume et je mets au fond du plat une couche de pommes de terre qui absorberont l'excédent de jus rendu par les endives . succulent
Tartiflette aux endives
Vraiment délicieux et tellement léger que l'on peut se permettre d'en reprendre une assiette !
Ma suggestion : J'ai fait cuire les endives à la vapeur une quinzaine de minutes avant de les mettre dans la poêle !
Profil bloqué
19 avril 2013 à 09:17
delicieux
j' en fait souvent et meme ceux qui n' aiment pas trop les endives se régalent .
Utilisateur anonyme
28 nov. 2012 à 19:39
dé-li-cieux!
recette vraiment très simple mais délicieuse! J'ai suivi qq conseils lus dans les avis : j'ai ajouté des pdt en tranches dans le fond du plat
L'endive : légume d'hiver
Plat délicieux, familial à faire connaître même à des invites, amateurs d'endives et fromage.
CHRISTINE TINES Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 21 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2019 1
16 févr. 2012 à 13:06
Tartiflette aux endives
Très bonne et légère. Moi qui ne suis pas une folle d'endives cuites j'ai beaucoup apprécié cette recette que je vais communiquer à mes amis.
Ma suggestion : J'ai mis un petit peu de crème allégée sur mes pommes de terre, j'ai mélangé lardons et jambon cru.
Utilisateur anonyme
17 janv. 2012 à 10:23
Tartiflette revisitée
Utilisateur anonyme
5 janv. 2012 à 18:37
rapide et délicieux
Super
Très bon. La prochaine fois j'essaierai avec des pommes de terre au fond
stephanie-m98 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 19 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2014
16 déc. 2011 à 20:36
trop bon
un vrai régal ; tout le monde adore !!!
Excellent
Très bonne recette
Ma suggestion : Je fais cuire oignons et endives beaucoup plus longtemps. L'ensemble est confit, puis je rajoute un peu de sucre pour enlever l'amertume. Délicieux !
sandrine-j1 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 15 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2017
3 mars 2011 à 19:17
Très bonne
A refaire, très bon.
Plus léger!
Excellent cette variante de tartiflette, ce plat devient alors plus digeste et c'est très facile à faire et plus rapide ( pas besoin d'eplucher les produits !) et le fromage associé aux endives devient plus crémeux
Utilisateur anonyme
10 nov. 2010 à 18:50
Un délice !
C'est devenu une de mes recettes préférées, je la refais régulièrement et me régale toujours autant à chaque fois. Effectivement c'est beaucoup plus léger que la tartiflette traditionnelle et on peut donc se régaler sans se sentir lourd ou avoir mal au bide.
Excellent !
J'ai adoré, quelle bonne idée de mélanger endives et fromage ! Nous nous sommes régalés.
Ma suggestion : Rien à ajouter, la recette est excellente.
Excellent...
Recette excellente, rien à dire...
Etonnant
Oui étonnant car les endives n'ont plus d'amertume et c'est finalement léger. Même les enfants ont aimé.
Plus légère
Une variante un peu plus légère que la vraie tartiflette et également très bonne.
Ma suggestion : Je ne fais pas dorer les lardons mais les fais bouillir dans l'eau environ 5 minutes. Ils perdent leur graisse et restent moelleux. Il m'arrive très souvent d'utiliser un reste de fromage à raclette ou autre. Le résultat est toujours réussi.
Facile et bon
Recette facile à réaliser et très goûteuse. En plus, elle est plus légère que la traditionnelle. A déguster sans modération.
Avec du maroilles
J'ai testé cette recette avec du maroilles. Un régal !
Tartiflette au endives
C'est très bon et ça change des endives au jambon.
Recette originale
Voici une variante très intéressante de la tartiflette traditionnelle. Bonne suggestion que celle de couper des pommes de terre au fond du plat.
Ma suggestion : En ce qui concerne la cuisson, j'ai utilisé un plat en pyrex dans mon micro-ondes : cuisson très modérée à 350°C pendant 10 minutes (le fromage a le temps de fondre doucement). Puis 5 à 6 minutes gril et ondes à 750°C. Vraiment à point et coulant !
À refaire
Le goût de l'endive et de la pomme de terre adoucit le parfum fort du reblochon, l'ensemble et excellent.
Ma suggestion : J'ajoute quelques herbes fraîches à la provençale.
Avis
Bonne recette rapide. On m'a dit que cela avait le goût d'une choucroute au munster.
Ma suggestion : J'avais remplacé le reblochon par de la raclette. Mélange réussi !
Extra
J'adore la tartiflette et j'adore les endives mais je n'aurais jamais pensé à mélanger les deux. C'est savoureux et bien plus léger que la version traditionnelle.
Ma suggestion : Je n'ai mis que deux oignons.