Daube de boeuf de ma grand-mère

Jean-marie - 30 janv. 2006 à 15:08
eliane-i2 Messages postés 51 Date d'inscription mercredi 13 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2022 - 23 mai 2012 à 11:13
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/310095-daube-de-boeuf-de-ma-grand-mere

Conseil de cuisson
Excellent plat rustique, encore meilleur réchauffé.
Ma suggestion : Pour éviter que la viande ne soit trop dure, ne pas la faire revenir. Une fois le roux brun mouillé avec la marinade, laisser refroidir avant d'y incorporer la viande, puis monter doucement en température. Cuire 1h30 le premier jour et le lendemain, ajouter les carottes et cuire de nouveau 1h30. Vous obtiendrez une viande moelleuse à souhait.
Délice
Je suis ravie de cette recette. C'est vraiment la daube de ma grand-mère. J'ai même eu des félicitations d'une grand-mère. J'ai par contre fait cuire la viande comme conseillait Jean-Marie Pontalier. Succulent !
Joue de boeuf
Une recette de cuisine traditionnelle et fort goûteuse.
Ma suggestion : Chez mon tripier, je commande de la joue de boeuf, c'est du beurre !
Régal
Excellente recette que j'ai pu préparer à l'avance pour recevoir ma famille. J'ai effectué la recette de Jean Marie Pontalier pour que la viande soit moelleuse. A refaire et surtout merci de vos conseils.
Grand succès
J'ai préparé cette daube pour 12 personnes et tout le monde était ravi.
Ma suggestion : J'ai ajouté des carottes, de petits oignons nouveaux et des gousses d'ail blanchies au lait.
Un régal...
Très facile à réaliser, j'ai appliqué les conseils de Jean Marie Pontalier en faisant cuire la viande en deux fois, sans la saisir. Toutefois, je l'ai faite mariner 24 heures auparavant.
Ma suggestion : Après avoir singé les échalotes et les avoir recouvertes de vin rouge, j'ai ajouté un peu d'eau afin de réduire un peu le goût assez fort du vin de cuisson (bourgogne passetoutgrain).
Quand mettre le boeuf ?
Entre l'etape 4 et 6 vous ne dites pas à quel moment re-mettre le boeuf dans la cocotte ? Quel type de vin rouge convient le mieux a cette recette? Si on suit la suggestion de J.P. Pontalier il faut donc commencer la recette par le rissolage des échalotes et ensuite mettre la viande crue apres la marinade? Merci d'avance pour vos précisions.
Réponse à Sophie
Ce que dit Jean-marie Pontalier est effectivement une bonne solution pour que la viande ne durcisse pas. Sinon, on ajoute la viande après le vin après avoir mouillé le roux. Personnellement j'utilise un vin de Bordeaux un peu épais (j'habite Bordeaux) mais pas forcément un vin cher. J'y mets entre 4 et 6 euros environ.
Excellente
J'ai fait cette recette pour mes amis. Ils se sont regalés. On peut la préparer la veille pour le lendemain, elle est encore meilleure.
Ma suggestion : Pour ma part, j'ai mis 2 kg de boeuf, j'ai ajouté des champignons et accompagné de pâtes. Il y en avait pile poil pour 6 bonnes assiettes.
Fameux !
C'était fameux, vraiment excellent, un très bon gout avec la marinade.
Ma suggestion : La viande était très tendre, j'ai pris du paleron que j'ai laissé mijoter 2h30 à petit feu. J'ai accompagné le plat d'un gratin dauphinois.
Bon
Très bien, bon goût, bien réconfortant après une grande marche. Plat à recommander en hiver.
Super bon !
J'avais peur de me lancer dans une recette comme ça, qui me semblait trop compliquée pour moi car je n' avais jamais fait de daube. Eh bien, j'ai été ravie, et mes invités aussi. C'était excellent, tout le monde a adoré. Merci Nathalie, grâce à vous, ma soirée a été réussie.
Vraiment excellent
Mes invités se sont régalés, merci beaucoup pour ce plat très bon réchauffé.
Une recette excellente
C'était vraiment un régal. Merci !
Excellent
Je fais exactement la même recette depuis des lustres (j'ai 59 ans...), mais j'y ajoute des pruneaux. Le mélange se marie très bien.
À la place de la farine
Excellente recette.
Ma suggestion : J'ajoute un ou deux pieds de cochon qui remplacent la farine et donne de l'onctuosité à la sauce, un zeste d'orange pour le goût. Je laisse cuire au moins 4 heures à tout petit feu.
A rajouter
Ma suggestion : Mon arrière grand-mère, ma mère, et moi-même rajoutons une barre de chocolat à croquer : la sauce est plus liée et casse l'acidité du vin.
Réponse à Domie
C'est original le chocolat dans la sauce ! Mais c'est une bonne idée. J'essaierai. Merci du conseil.
Et les carottes ?
Quand ajoute-t-on les carottes ? Merci pour votre réponse.
Plat de saison
Ma suggestion : Je procède de la même manière pour réaliser ma daube sauf que pour la cuisson, je suis une recette de Julie Andrieu : quand le mélange bout, je place la cocotte en fonte dans le four à 150°C (thermostat 5-6) durant 3 heures. La sauce est excellente : pas sèche, pas attachée, c'est parfait.
J'ajoute 2 carrés de chocolat noir pour faire briller la sauce.
Quand remettre la viande ?
Vous n'indiquez pas quand remettre le boeuf la dernière fois. Merci de votre réponse.
Variante
Ma suggestion : J'ajoute des pommes de terre et des olives vertes dénoyautées. L'amertume de l'olive se marie très bien avec la douceur de la carotte.
Pour une viande plus tendre
Ma suggestion : Pour avoir une viande plus tendre, au moment de mettre à mijoter le tout, ajouter un bouchon de liège (qui pourra servir 3 ou 4 fois).
Félicitations
Elle est délicieuse.
Sans vin
J'aimerais savoir : par quoi peut-on remplacer le vin ? Merci à vous.
Réponses à 3 questions
On ajoute la viande et les carottes aprés le déglaçage au vin.
On doit pouvoir remplacer le vin par du bouillon de boeuf (fait avec des cubes de bouillon dilués).
Jean-Jacques
16 nov. 2007 à 05:41
Flambée
Ma suggestion : Pour ma part, je porte le vin à ébullition et le fais flamber, mais bien sûr, je ne fais pas mariner la viande car celle-ci rend toujours un peu d'eau. Essayez, c'est exellent.
Avec des tomates
Ma suggestion : J'ajoute toujours quelques tomates, des champignons de Paris et des oignons et je fais cuire au moins 3 heures pour une daube provençale. Mais la base est toujours la même.
Magnifique
Parfait.
Ma suggestion : Mettre un peu moins de carottes et ajouter des lardons et des champignons de Paris. Servir avec une polenta.
Délicieux
Absolument délicieux. J'ai pris du paleron, j'ai mis le bouchon de liège et j'ai fait mijoté au moins 3 heures dans le four. Tout le monde s'est régalé !
Quantité
Si je fais cette recette pour trente, faut-il multiplier la quantité de tous les produits par cinq ? Merci pour votre réponse.
Bizarre cette daube !
Et la viande ? A part la faire revenir quelques instants, vous ne la cuisez pas la viande.
Excellent!
Très facile à faire, même moi j'y arrive !
Ma suggestion : Comme viande je prends de la joue de boeuf, c'est encore meilleur ! Pour eviter de faire un roux, je fais cuire en même temps (après avoir fait revenir la joue) un pied de veau coupé en deux. Je fait cuire en deux temps : 1 heure, je laisse bien refroidir et encore 1 heure !
Excellente
Merci, c'est ma première daube et j'ai suivi la recette à la lettre, il n'y a rien à redire.
Ma suggestion : 500 g de tende de tranche et 500 g de paleron.
Au four
Je fais le bourguignon de cette façon. La daube se fait mijoter au four.
Variante
Il ne faut pas confondre boeuf en daube provençale avec le boeuf bourguignon et le boeuf aux carottes.
Ma suggestion : Pour la daube provençale : ne pas mettre de carottes, laisser réduire le vin et compléter par de l'eau, ne pas mettre d'échalotes. Pas besoin de corser avec du bouillon de boeuf. Ajouter de l'huile d'olive et 1 tomate.
Très bien
Excellent. Personnellement, je laisse mitonner à feu doux tout un samedi après-midi et je ne sers le plat que le dimanche midi.
Ma suggestion : Je n'ajoute pas du chocolat mais une cuillère à soupe de miel mille fleurs.
Conseils
La tendre de tranche ne convient pas pour cette recette car il s'agit d'un morceau à rôtir. Pour cette recette, il faut des morceaux pour une cuisson lente. Préférez donc la joue, le paleron, le collier ou la basse côte. Faites mariner 12 heures avec le vin rouge, la garniture aromatique (oignons, échalote, bouquet garni), un peu de vinaigre pour accentuer la tendreté de la viande et quelques morceaux de sucre. Faites cuire la daube en 2 fois. Les plats à base de vin sont meilleurs réchauffés. La cuisson en cocotte au four est la meilleure. Je la fais cuire 5 heures à 85°C. La viande commencer à cuire à 65°C. En accompagnement, j'ai servi des pommes vapeur.
Temps de cuisson
Quand remet-on la viande à cuire ? Je suppose à la fin de l'étape 4, au début de la 5.
Ma suggestion : Je préconise une cuisson de 1h30 à 2 heures à tout petit feu, éventuellement en mettant la cocotte au four à 175°C ou 200°C (thermostat 6 ou 7).
Le vin
Enfin une daube super réussie, peut-être grâce au vin(Beaujolais) d'habitude acide. Je la fais cuire aussi en deux jours. Il m'en reste que je congèle pour un repas imprévu.
Ma suggestion : Je sers avec des pommes de terre que je fais cuire dans un panier à la vapeur au-dessus de la daube.
Pied de veau
Ma suggestion : Il est important de mettre au fond de la cocotte 1 pied de veau coupé en 2 après l'avoir blanchi. La sauce en sera meilleure.
Zeste d'orange
Recette fidèle à nos traditions niçoises. Ma mère avait pour habitude de rajouter un zeste d'orange dans la sauce, cela donne un très bon goût.
Variante
Ma suggestion : Pour que la viande soit vraiment bonne, il faut la faire mariner 24 heures et verser suffisamment de vin pour ne pas ajouter d'eau. De plus, la viande doit cuire à l'étouffée au moins 3 heures. A faire obligatoirement la veille. J'ajoute thym, romarin et marjolaine, ainsi que des cèpes. Tous ont toujours trouvé cela délicieux.
Erreur sur le nom
Ce n'est pas la tendre mais la tende de boeuf (bien qu'elle soit tendre).
Très bon
Ma suggestion : J'ajoute une écorce d'orange, cela parfume agréablement.
Extra
Cette recette est succulente et complète avec un accompagnement de riz.
Super
Exellent et encore meilleur réchauffé.
Erreur
Si on suit la recette à la lettre, on ne fait jamais cuire la viande. Elle est réservée au paragraphe deux et ne réapparaît plus jusqu'à la dégustation.
Ma suggestion : Ajouter la viande au bon moment.
Viande un peu dure
J'ai laissé 3 heures la viande mariner dans le vin au réfrigérateur. Puis, j'ai cuit une heure dans une cocotte mais la viande était dure.
Ma suggestion : Faire cuire la viande la veille pour le lendemain, la viande sera plus tendre.
Bonne recette
C'est une bonne recette mais cela s'appelle le boeuf aux carottes, la daube se cuit au four et la marinade se prépare la veille. A part cela, c'est une bonne recette.
Variante
Ma suggestion : Faire macérer dans du bon vin avec des oignons doux. Faire revenir à feu doux la viande et laisser mijoter le tout une journée sur le poêle en ajoutant des baies de genièvres. Quand la viande fond, lier la sauce.
Vin
Quel vin faut-il utiliser ? Merci.
Petit conseil
Idéal pour une grande tablée. Ne revient pas trop cher.
Ma suggestion : Vous pouvez préparer la daube un jour, voire un jour et demi avant. Par exemple, pour le dimanche midi, je prépare le vendredi soir. Laissez macérer la viande jusqu'au lendemain, puis faites bouillir et ensuite laissez mijoter plusieurs heures à feu doux et faites réchauffer tranquillement le jour même. La viande n'en sera que meilleure et sera la plus tendre possible.
Couenne
Ma suggestion : Je mets de la couenne dans le fond de la cocotte, comme ça, ça n'attache pas.
Variante
Ma suggestion : Je rajoute des champignons séchés genre yrompètes ou cèpes : cela donne un goût incomparable et divin.
Bon
Bonne recette, mais plutôt bœuf bourguignon.
Ma suggestion : Moi je prépare ma daube dans une terrine avec une cuisson au four pendant 5 heures à 150°C.
Très bon, merci
Très bonne recette traditionnelle.
Ma suggestion : Le vendredi soir, j'ai fait mariner la viande seulement 1 heure avant de la faire cuire et je l'ai réchauffée pour la servir le samedi midi.
Très bonne
Très bonne recette. Elle a été très appréciée par tout le monde (9 personnes).
Ma suggestion : Pour moi, il faut y rajouter de la couenne de cochon, des champignons de paris et laisser mijoter le plus longtemps possible 2 à 3 jours. Pour la marinade : environ 12 heures.
Sans vin ?
Pas quoi puis-je remplacer le vin ?
Réponse à Hervé
Vous pouvez mouiller le roux avec un bouillon de volaille à la place du vin rouge.
Cuisson insuffisante
La recette est bien mais la cuisson est insuffisante. Pour la viande, essayez avec de la joue de bœuf.
Oubli pour la daube
Ma suggestion : Rajouter 2 morceaux de chocolat noir 10 minutes avant la fin de cuisson.
Avec un wok ?
Ma suggestion : Vous ne donnez aucune suggestion pour le faire au wok.
Ce n'est pas un boeuf bourguignon
Ce n'est pas un boeuf bourguignon, c'est un boeuf carotte. Dans le bourguignon, il n'y a pas autant de carottes (on en met 1 ou 2 pour enlever l'amertume du vin rouge) et on met des champignons de Paris et des lardons nature ou fumés. Etant d'origine bourguignonne, voilà, il fallait remettre les choses en place.
Un oubli
Dans l'étape n° 4 de la recette, vous oubliez de rajouter la viande après les échalotes...
La même avec de la biche
J'ai mis de la biche à la place du boeuf, c'est délicieux et la viande est fondante.
Ail et rhum en plus
Rien à redire sur le fond.
Ma suggestion : Une gousse d'ail, pendant la cuisson, et une cuillère à café de rhum en fin de cuisson, ce n'est pas mal non plus, aurait dit ma mère.
Réponse à Leila
Chez moi, on a toujours appelé ça daube ou boeuf bourguignon. En fait, on appelle ça comme on veut, l'essentiel c'est que ça soit bon, peu importe le nom.
Ma suggestion : Pour Ginette : je ne sais pas comment on peut cuisiner ça en particulier au wok, désolée...
Oui mais
Bien expliqué sauf : mais quand doit on remettre la viande une fois qu'elle est dorée ?
Ma suggestion : La boisson pour accompagner ce bon plat ?
Réponse à Bernard
J'ai oublié de dire quand remettre la viande : c'est une fois qu'on a mouillé le roux avec le vin de la marinade et ajouter le bouillon cube.
Ma suggestion : Pour l'accompagnement, tout dépend du goût de chacun en matière de vin. Nous, dans la famille, on aime beaucoup le Pessac-Léognan par exemple.
Absolument excellent
Excellente recette pour épater tout le monde même quand on est novice comme moi !
Ma suggestion : Ajouter quelques champignons de Paris.
Excellent
J'ai testé cette recette ce week-end. C'était délicieux et facile à réaliser. Pour moi qui n'aime pas cuisiner, c'était un plaisir de me mettre aux fourneaux. J'ai épaté ma famille.
Un régal !
J'ai suivi la recette à la lettre et elle a eu un succès phénoménal ! C'est un véritable délice et tous me demandent de leur en refaire. Merci pour cette délicieuse recette.
Régressif
Merci beaucoup pour cette recette qui a embaumé toute la maison hier.
Moi qui cuisine plutôt moderne, quel plaisir de réaliser un vrai plat de grand-mère.
Ma suggestion : J'ai ajouté des pommes de terre cuites vapeur environ 20 minutes avant de stopper la cuisson. Elle se sont imprégnées de sauce, miam.
Merci pour cette recette que je vais bien conserver telle quelle.
Trop bon
Facile à préparer. Toute la famille s'est régalée. Un seul mot : délicieux.
Svp un renseignement
Dites-moi, une question bête ; je rajoute la viande en même temps que les carottes ? Ce n'est pas marqué sur la recette.
Réponse à Sophie
Vous ajoutez la viande juste après avoir mouillé le roux avec la marinade.
C'est un mélange
Cette recette est un mélange de bœuf carotte et de bourguignon, chez moi en Bourgogne, dans le Charolais exactement, on ne met pas de vin dans le bœuf-carottes et pas de champignons de Paris dans le bourguignon, mais effectivement des lardons, moins de carottes. Souvent, ce plat est accompagné de pommes de terre cuites vapeur ou à l'eau que nous servons à part. Mon oncle restaurateur dans le Charolais le faisait comme ça.
Ma suggestion : Ne changez rien à votre recette, le principal c'est qu'elle soit bonne et que vous passiez du bon temps avec votre famille en la dégustant.
Conseil
Ma suggestion : Pour la cuisson au wok, c'est pareil, le principal est que tous les ingrédients tiennent dans le récipient, il faut faire mijoter doucement, si vous avez peur que ça colle, ne mettez la farine qu'à la fin. Délayez celle-ci dans un bol en ajoutant de la sauce doucement à la cuillère et versez en remuant doucement dans la cocotte. Laissez cuire à petit feu pour laisser épaissir, nos grand-mères faisaient mijoter ce plat pendant des heures sur le coin du poêle à bois à petit feu, sinon la viande se transforme en bouillie.
Acide ?
Si votre vin est encore acide, c'est que votre plat n'est pas assez cuit. En Bourgogne nous faisons le bourguignon avec du vin rouge fort, 12° au moins genre vin sidi brahim, et de temps en temps, ouvrez le couvercle pour laissez échapper les vapeurs.
Un ptit plus
Recette classique.
Ma suggestion : Pour donner plus de saveur à votre daube, y ajouter un zeste d'orange dans la marinade et la cuisson. C'est extra !
Question
Quand remet-on la viande ? En même temps que les carottes ? Merci.
Réponse à Annie
Oui j'ai oublié de le préciser, on remet la viande après avoir mouillé le roue avec la marinade, avant les carottes.
Questions
Que fait-on de la viande que l'on a cuite et réservée ? Ce n'est pas indiqué dans la recette vu que les carottes sont cuites seules. Faut-il la rajouter avec les carottes ou pas car elle risque d'être froide ? Merci de me renseigner car la recette a l'air délicieuse. Je suis une cuisinière peu expérimentée alors il me faut tous les détails. Merci encore.
Question
Est-ce qu'on ne remet pas la viande à mijoter entre l'étape 4 et 6 ?
Un petit truc
Excellente recette !
Ma suggestion : Essayez avec de la joue de bœuf. Délicieux et fondant !
Vive les grand-mères !
Ça fait plaisir de voir qu'il y a encore des amateurs de bonnes recettes ! C'est une excellente daube, merci à votre grand-mère.
Paleron... oui !
Du paleron, évidemment, mais de la "tendre" de tranche ? Je connais la tende de tranche, mais qui est une pièce à rosbeef ou à griller uniquement...
Boeuf bourguignon ?
Une daube n'a jamais été un boeuf bourguignon. Il faut revoir vos classiques. Cependant votre recette paraît sympa.
Réponse à Catherine
Je viens déjà de répondre dans les avis.
Ecorce d'orange
Ma suggestion : Dans la vraie daube de bœuf, il faut incorporer une écorce d'orange.
Ma recette
Cela peut être bon, mais la marinade doit l'emporter sur le goût de viande. Les carottes coupées en fines rondelles risquent en cuisant longtemps d'être réduites en purée. La viande trempée dans la marinade est plus difficile à griller et les échalotes donneraient plus de goût à la viande en grillant en même temps qu'elle. Il manquerait d'un peu de persillade pour relever le tout.
Ma suggestion : Je ne mettrai pas à mariner mais je grillerai la viande seule, une fois dorée de toutes parts, j'ajoute des oignons et un peu de persil + ail haché. J'arrose le tout doré avec 1/2 litre de vin corsé 12 ou 13°. Je laisse évaporer pendant 5 ou 10 minutes, j'ajoute thym, laurier, oignon piqué de clous de girofle, 4 Kub Or, sel, poivre suivant goût. Laisser cuire doucement 1h voire plus. Ajouter carottes en tronçons, petits oignons grelots 20 minutes avant fin cuisson. Lier sauce avec Maïzena, moutarde forte, un peu d'eau. Goûter et vérifier cuisson et assaisonnement. Rectifier. Cuire grosses pâtes ou pommes de terre en robe des champs pour accompagner. Bon appétit.
Très bonne
La marinade donne du goût mais ne prend pas le dessus sur la viande.
Ma suggestion : Excellente recette. La marinade est importante aussi. Je fais la même recette.
Variante
Ma suggestion : Je fais la daube avec de la joue de boeuf, plus économique et surtout plus fondante
Au blanc aussi
Ma suggestion : Ne supportant pas le vin rouge cuit,je le fais au vin blanc et tout le monde se régale. Et nous l'appelons le boeuf aux carottes et il est aussi de ma grand-mère.
Daube de boeuf de ma grand-mère
Comme viande de bœuf, je met de la joue de bœuf. Essayez et vous m'en direz des nouvelles.
Ma suggestion : Comme viande de bœuf, je met de la joue de bœuf ! Essayez et vous m'en direz des nouvelles.
Daube de ma grand-mère
A la place du roux, je préfère mettre un morceau de pied (veau ou porc), je fais cuire la première fois 2h, je laisse refroidir, je recuis une heure et j'ajoute des champignons de Paris. Au moment de servir, je réchauffe à feu doux au moins une heure. Plus c'est cuit, meilleur c'est !
Délicieux
C'est une recette excellente que je n'avais jamais réalisée et goûtée non plus. Je trouve cela trop bon : à faire et à refaire !
Ma suggestion : J'ai ajouté des champignons de Paris en lamelles et 2 oignons coupés en 2 comme indiqué dans le début de la recette mais sans les clous de girofle. Un petit plus...
Daube et bourguignon
Ce n'est pas la même chose : la daube doit mariner pendant 24 heures, alors que pour le bourguignon, on fait frire la viande avant de la mettre à cuire sans la faire mariner.
Boeuf carottes
Ce n'est pas la daube, mais le bœuf-carottes, donc pas autant de carottes, 1 seule. Couvrir avec un couvercle creux rempli d'eau qui distille les vapeurs dans la marmite, cuire à petit feu pendant 4 heures, le top c'est en daubière en terre cuite. Essayez aussi avec la langue de bœuf ou à la façon d'Avignon avec du gigot de mouton.
Meilleur à chaque fois
C'est maintenant la 3e fois que je fais cette recette et elle est toujours meilleure que la fois précédente.
Ma suggestion : Je fais mariner la viande au moins une journée et une nuit avant de préparer.
Super !
Je la fais de la même façon, miam !
Très bon
Il y avait un bon moment que je n'avais pas fait de bœuf-carottes, j'ai donc pris cette recette et je crois que d'ici peu, j'en referai de nouveau.
Ma suggestion : Je n'ai rien modifié et c'était très bon, merci à vous.
Excellente recette
Personnellement, j'ai ajouté 2 carrés de chocolat et j'ai mis ma cocotte au four à 135°C pendant 3 h minimum.
Pas mal
Classique.
Ma suggestion : Ajouter une cuillère à café de concentré de tomate, couper plutôt les carottes en sifflets et cuire des petites pommes de terre dans la daube en fin de cuisson. On peut aussi ajouter quelques olives vertes ou noires. Là, je parle de daube provençale.
Réponse à Anthony
Oui très sympa votre version. Ma belle-maman mettait aussi du concentré de tomate, c'était très bon en effet.
Utilisateur anonyme
16 août 2010 à 20:38
Très bon
Petite astuce
Ma suggestion : Vous pouvez y rajouter un grand verre de café, c'est le top.
Utilisateur anonyme
18 sept. 2010 à 17:10
Magnifique
Excellent, mes invités ont adoré, le lendemain elle est encore meilleur. Rien à redire, c'est parfait !
Un véritable enchantement
Nous avons difficilement résisté de la dévorer à la fin de sa préparation à 23 heures.
Utilisateur anonyme
6 oct. 2010 à 13:31
Daube de boeuf encore moins chère
Délicieux !
Ma suggestion : Essayez avec de la joue de bœuf (si votre boucher veut bien vous en mettre de côté car c'est très demandé, pour son moelleux et ...son prix bas)
Utilisateur anonyme
6 oct. 2010 à 13:35
Boeuf bourguignon
Ajouter des champignons et qq pommes de terres... et du bon vin
Utilisateur anonyme
7 oct. 2010 à 10:15
Excellent !
C'est clair, meilleur le lendemain !
Avec du riz ou des pommes de terres cuites dans la sauce, un régal.
Utilisateur anonyme
12 oct. 2010 à 15:54
Un régal
Une bonne recette d'un bon plat familial, un régal. Je l'ai réalisé plusieurs fois déjà et je ne suis jamais déçue.
Bon !
A essayer !
Ma suggestion : Faire mariner la viande une douzaine d'heures... Personnellement, j'ai rajouté des pommes de terre et des champignons. Pour l'acidité, n'hésitez pas à compenser avec du sucre ou un peu de chocolat noir (bon pour la couleur et la texture). Et pour finir, une longue cuisson (3h minimum) sur feu moyen.
Utilisateur anonyme
14 oct. 2010 à 08:05
Daube de boeuf
Très bonne recette.
Ma suggestion : J'ai ajouté un zeste d'orange, et je préfère garder les légumes de la marinade qui continuent à cuire avec la viande.
ginie357 Messages postés 349 Date d'inscription jeudi 7 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
14 oct. 2010 à 14:10
Très bon
Mon mari a adoré. C'était très bon. A refaire.
Ma suggestion : J'ai mis de la viande à bourguignon à la place car je ne suis pas adepte du gras. J'ai rajouté quelques pommes de terre.
eliane-i2 Messages postés 51 Date d'inscription mercredi 13 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2022
23 mai 2012 à 11:13
Bravo, la daube de Mémé
Peu importe l'appellation de ce plat... Il reste superbe !
mormane64 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 4 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2016
10 nov. 2010 à 18:11
Succulent !
Tous les parfums de l'enfance !
Arrêtez donc de chercher la petite bête aux personnes qui déposent des recettes moi que ça s'appelle comme çi ou comme ça... Je trouve cette recette excellente et très bien expliquée et merci encore à tous ceux qui m'aident tous les jours à faire des repas très variés et très bons.

Ma suggestion : Continuez ainsi !
Bonne recette
Facile à réaliser
nathalie-r8 Messages postés 26 Date d'inscription lundi 15 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017
21 nov. 2010 à 02:00
Merci Martine
C'est trés gentil votre commentaire. Vous avez raison, qu'importe le nom, j'avoue que moi aussi ça m'enerve un peu ces débats.
claire_t Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 16 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2022 7
11 déc. 2010 à 16:29
Quel régal !
Vraiment une excellente recette, peu importe le nom qu'on lui donne. Très facile à préparer qui plus est, il suffit juste de prévoir un peu de temps.
Ma suggestion : J'ai commencé la cuisson la veille, afin de laisser mijoter plusieurs heures. Le lendemain, il n'y avait plus qu'à remettre le feu sous la cocotte un peu avant le repas, et c'était parfait.