Gâche vendéenne

Adra - 20 janv. 2006 à 17:26
 Patou - 2 févr. 2021 à 08:49
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/310090-gache-vendeenne

Recette préparée avec machine à pain et cuite au four à 150° 40mn. J'ai mis plus de fleur d'oranger. Un régal, j'ai retrouvé le goût et la texture de la gâche de ma grand mère vendéenne.
Tres bon goût mais elle n a pas monter pendant les poussées... bilan compact, un étouffe grand mère. Vraiment dommage.
+++
Pour ma part, j'ai rajouter un peu de farine suite aux différentes remarques mais pâte un peu trop sèche après cuisson. Rajouter un peu plus de fleur d'oranger et de vanille pour le goût...
Excellent
Toute la famille adore,je n'ai jamais autant fait de brioche!
Arrivée des ingrédients
Après avoir fait de nombreuses fois cette recette car nous avons des chambres d hôtes (www.logisdelabodiniere.com), j'ai changé l ordre d arrivée des ingrédients.
Je fais tièdir le lait, y mets la levure -trois sachets pour une double recette- et par la suite, au lieu de mettre du beurre mou, je le fais fondre.
Ainsi la pâte lève mieux et au final cela donne une belle gâche aérée que nos hôtes apprécient !
Utilisateur anonyme
30 mars 2013 à 16:41
Gâche
Très contente du résultat et surtout du goût. Je n'ai pas mis de fleur d'oranger, je l'ai remplacé par du rhum et ça marche également. Merci pour cette recette !!!
avis d un pâtissier
Un ami pâtissier la trouve juste délicieuse !

Il conseille de ne mettre le four qu'à 150 durant 10.15 minutes supplémentaires.
Conquise !
Excellente brioche, recette adoptée !
Ma suggestion : Utiliser du beurre salé.
Utilisateur anonyme
16 janv. 2011 à 11:04
Excellent
Très bon; j'ai fait des petites gâches individuelles pour le petit déjeuner.c'est très beau et très beau.
Ma suggestion : J'ai fait la préparation dans la machine à pain.
Excellent
Excellent je l'ai fait en machine à pain trop trop bon
Ma suggestion : A la place de la crème j'ai mis 1 yaourt, parfait.
Super
Doses idéales, résultat parfait. J'ai fait la moitié de la recette pour une seule gâche. Dans ce cas il faut rajouter 5 minutes de cuisson.
Je n'avais plus d'œuf pour dorer alors j'ai pris du lait et du sucre glace.
Très bon
Très bonne recette, il faut effectivement ajouter un peu de farine pour que la pâte se décolle des parois.
J'ai fait qu'une seule gâche avec la pâte, cuisson 30 minutes.
C'est bon
C'est une très bonne recette. J'ai découvert la gâche dans un magasin, j'ai trouvé cela très bon et j'ai essayé de la faire moi-même et c'est facile.
Ma suggestion : C'est vrai que la pâte est molle avec les proportions indiquées mais je rajoute toujours un peu de farine jusqu'à ce qu'elle se décolle.
Pâte trop molle
J'ai dû rajouter de la farine car la pâte était trop molle. A part cela, le goût est vraiment proche de celui que je connais en Vendée.
Ma suggestion : Mettre la pâte dans un moule pour qu'elle ne fasse pas de galette. Car la gâche est ronde et haute.
Excellente.
C'est une très bonne recette. Je l'ai réalisée trois fois et je suis très contente de l'avoir trouvée. On en a même mangé en dessert.
Ma suggestion : Je préfère diviser la pâte en deux (plutôt qu'en trois). Les gâches sont ainsi plus grosses et plus gonflées (il faut 30 minutes de cuisson dans ce cas). Je les précuis, je les congèle ensuite et je finis de les cuire le matin juste avant le petit déjeuner : un délice ! J'ajoute aussi du sucre en grains sur le dessus, je sais que ça ne se fait pas pour les gâches traditionnelles mais ça fait nettement plus joli.
Réponse
Je réalise ma pâte à la machine à pain mais la cuisson je la fais au four.
Bien
Le goût est parfait mais elle ressemble beaucoup plus à la fouace bien compacte de l'Aveyron plutôt qu'à une brioche. Pouvez-vous me dire si vous avez réussi à faire cette recette avec une machine à pain ? Merci.
Réponse
J'utilise des sachets de levure de boulanger Francine que l'on trouve en grandes surfaces.
Levée de la pâte
Pourriez-vous me dire si la levure à utiliser est la levure fraîche (paquet de 42 g) ou la levure de boulanger du supermarché, car j'ai déjà réalisé deux fois votre recette (délicieuse) et je n'arrive pas à faire lever la pâte. J'obtiens plutôt des galettes. Merci.
Très bonne
Elle est vraiment très savoureuse et l'odeur qui se dégage du four vous met l'eau à la bouche ! Dommage que la pâte sois si collante, c'est le seul bémol de cette recette.
Ma suggestion : Je mets un peu plus de farine pour qu'elle soit un peu moins collante.
Les proportions de la farine
Avec seulement 550 g de farine, la pâte est trop molle. J' ai dû rajouter 200 g pour avoir une consistance parfaite. Délicieuse et aérée.
Réponse
Oui, vous pouvez le faire en machine à pain. C'est ce que j'ai fait mais en mode pétrissage et cuisson au four.
Gâche vendéenne
Je voudrais faire la gâche vendéenne mais avec ma machine à pain et je voudrais savoir comment faire et si les proportions sont les mêmes
Merci d'avance pour votre réponse.
Un délice
Toute la famille s'est régalée. Mon mari me demande de la refaire chaque week-end ! Je la trouve bien meilleure que celle du boulanger. Merci pour cette recette.
Avis
Je l'ai faite avec des pépites de chocolat et c'était délicieux.
Très bonne
Très facile à faire, les quantités d'ingrédients sont parfaites. La gâche est délicieuse.
Réponse
Oui je pense. Dans ce cas, faites-le avant le façonnage.
Question
Elle est vraiment délicieuse ! Peut-on la fourrer de chocolat ? Merci.