Millasse

Claire - 19 janv. 2006 à 21:39
 puma - 17 févr. 2015 à 11:28
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/309919-millasse

Nul
C 'est justement la caractéristique de ce gateau d'offrir 3 textures différentes dans une même bouchée ! Il s' agit d ' une ancienne recette que l'on appelle millasson dans le sud ouest et comme le dit Malou on doit monter les blancs en neige pour obtenir un contact moelleux et aéré en surface. Pour éviter tout accident au démoulage mettre du papier sulfurisé dans le moule et attendre qu 'il soit sorti du frigo pour le démouler.
la recette de ce " gâteau magique " correspond à celle d'un clafoutis dont on a raté la cuisson.........; les cerises en moins !
Pour ma recette du millas (des Landes), je monte les blancs en neige et il ne cuit que 40 minutes: effet 3 couches garanti.
Par contre, pas de démoulage. Je le fais cuire dans un plat à gratin (Pyrex) et je découpe mes parts directement dedans.
Côté parfum, on peut ajouter de la vanille, du rhum, etc... Selon les goûts.
mormane64 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 4 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2016
4 sept. 2011 à 16:08
pas terrible
bon au goût mais j'ai trouvé le dessous du gâteau très dur et sec par rapport au dessus qui était presque trop mou ?? est-ce normal?
Merci de bien vouloir m'éclairer !!
Utilisateur anonyme
3 avril 2011 à 17:08
Très bon
Peut être un peu trop sucré.
Utilisateur anonyme
30 mars 2011 à 18:23
Reponse à Florence
Pour la température du four, sachez qu'il vous faut multiplier le chiffre indiqué par 30. Ex : thermostat 5x30=150°. Cordialement.
Raté.
J'ai suivi les proportions mais le gâteau c'est défait lorsque je l'ai démouler. Ne sachant pas à quelle température correspondait 4/5, je l'ai fait cuire à 140°C et je l'ai laisser pendant 2 heures au lieux d'1 heure et demi. Le gâteau ne me semblait pas tout à fait cuit mais j'avais peur qu'il le soit trop après.
Sinon il était bon mais j'ai du en faire un autre pour la kermesse de l'école de mes enfants.
Réponse à Anne
C'est difficile de retrouver le goût identique à son souvenir d'enfance, c'est toujours meilleur dans son souvenir... Celui que nous préparait ma grand-mère a toujours été bien meilleur que le mien, pourtant c'est elle qui m'a donné la recette, et je la refait à l'identique.
Ma suggestion : Pour les quantités, j'utilise un mug comme mesure. Mais on peut toujours modifier les quantités en fonction de ses goûts. Si on diminue la farine, on obtient une consistance proche des œufs aux lait.
Question
Je connais ce gâteau que ma mère appelait millassine, je n'ai pas tout à fait retrouvé celui de mon enfance... Peut-être la quantité de farine, tasse à moka, café ou en grammes ? Merci de me renseigner.
Délicieux
Exquis et extrêmemnt rapide. Ressemble à un mélange flan-oeufs au lait et crème brûlée : vraiment, du tonnerre !
Miam
Merci pour cette recette, le gâteau a plu à tout le monde !
Ma suggestion : Je n'ai mis que 3 oeufs, 2 tasses de lait et moitié moins de sucre, et j'ai rajouté 150 g de pruneaux.
Fait l'unanimité
Tous ceux qui l'ont goûté l'aiment et en plus on peut varier la garniture.
Ma suggestion : Rrecouverte de crème de marron et
d'une chantilly par exemple.
variante
Ma suggestion : Chez moi on appelle cela la millassette. La recette est sensiblement la même, sauf que la farine est de blé (pas de maïs) et on parfume à l'eau de fleur d'oranger et au zeste de citron.
Variante
Ma suggestion : Chez nous, on l'appelle la millassine. On la fait avec 3 oeufs, 3 cuillères à soupe de farine, 1 pincée de sel et
3 cuillères à soupe de sucre en poudre. Et on la parfume à la fleur d'oranger avant de la faire cuire 45 minutes à thermostat 10.
Délicieux
J'ai suivi la recette à la lettre et le résultat était parfait. Toute ma petite famille l'a dévorée !
Réponse à Claire
Oui, c'est la même température que le préchauffage soit thermostat 4/5.
Question
Pouvez-vous s'il vous plaît indiquer la température à laquelle il faut laisser cuire ? La même température que pour le préchauffage ? Merci.