Houmous

Isabelle - 6 janv. 2006 à 16:04
 Seemeto - 13 sept. 2018 à 00:21
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/309902-houmous

Avec des crudités
Ma suggestion : Moi aussi j'adore l'houmous mais à la place des toasts, je le sers avec des crudités : carottes, radis, endives, chou-fleur, concombres...
Avec un yaourt
Toujours un succès.
Ma suggestion : J'ajoute un yaourt nature qui donne encore plus de velouté à la recette selon moi et permet de mettre moins d'huile d'olive.
Variante
Excellente recette : le cumin fait la différence.
Ma suggestion : J'ai ajouté à la préparation une petite de tomates confites et saupoudré l'houmous de quelques lamelles de noisettes grillées.
Pignons
Un bon gôut avec une saveur orientale.
Ma suggestion : Pour finir la recette, je propose de faire dorer des pignons dans de l'huile, les retirer. Dans cette huile, faire revenir un oignon coupé finement, ajouter de la viande hachée, du sel, du poivre, des épices jaunes, du cumin. Verser cette préparation sur l'houmous, garnir de pignons et savourer.
Merveilleux
Absolment délicieux, même les anglais adorent. La recette est parfaite.
Question
Où puis-je trouver du Tahin ? J'en cherche depuis longtemps mais je n'en ai toujours pas trouvé (à part à l'étranger). Merci de votre réponse.
Réponse
J'achète le tahin (ou tahini dans certaines marques) dans les épiceries ou supermarchés bio, et je le commande parfois sur Internet.
Réponse
Pour Stéphanie Ture : on trouve le Tahin et toutes les épices pouvant exister à l'épicerie Izraël, 24 rue François Miron dans le 4èmee arrondissement de Paris.
Besoin de précisions
Pourriez-vous me préciser la quantité d'huile à mettre. Sans repère de quantité (c'est la première fois que je le fais), je crains le pire. Merci de me répondre.
... jusqu'à bonne consistance
Je ne saurais vous dire combien d'huile il faut incorporer... je dirais jusqu'à obtention d'une pâte de la consistance d'une purée. Désolée de ne pouvoir vous aider plus, je mesurerai la quantité d'huile la prochaine fois que j'en ferai.
Excellent !
Rien à rajouter, c'est tout simplement excellent.
Ma suggestion : Je le sers moi aussi avec des crudités.
Comment cuire les pois chiches ?
Question bête sûrement... J'ai acheté une grosse boîte de conserve. Faut-il cuire les pois chiches ? Ou puis-je les mixer directement ? Merci.
Réponse
Vous pouvez les mixer directement.
Extra !
Super bon ! Merci infiniment. La touche cumin est à tomber... Je n'ai pas eu assez de citrons, j'ai complété avec un peu de vinaigre de pomme, c'est très bon.
Tahin
Vous pouvez trouver le tahin dans toutes les petites épiceries arabes de Belleville (sur le boulevard de Belleville, à Paris).
Comme là-bas
C'est bien mais attention à ne pas réduire l'ail, le cumin... Mon résultat n'était pas assez relevé en goût.
Merci !
Grand merci à vous pour avoir transmis la recette ! Je la cherchais avec le tahin. Merci !
Alors là, bluffé !
Trop facile. En revanche, j'ai eu l'impression que mon mixeur chauffait un peu au début. J'ai eu du mal à mixer les pois chiches.
Ma suggestion : On trouve aussi le tahin dans les épiceries turques.
Utilisateur anonyme
31 mars 2010 à 04:33
Hoummoss
C'est la purée de sésame qui donne le goût spécial au hoummoss... A l'origine, au Liban, ce plat s'appelle hoummoss au tahini (purée de sésame).
Utilisateur anonyme
5 avril 2010 à 17:41
Bon
Très bon et simple à préparer. Merci.
Version allégée
Ma suggestion : Très bon avec un yaourth nature et beaucoup moins d' huile.
Houmous allegé
Beaucoup aiment la version avec yaourt nature. Mes amis aussi.
Utilisateur anonyme
12 août 2010 à 20:18
Très bon
Très apprécié.
Ma suggestion : On peut aisément doubler les quantités en utilisant des pois chiches en boîte. C'est plus rapide et tout aussi bon. Je n'avais pas de tahin. J'ai rajouté de l'huile de sésame.
Utilisateur anonyme
14 août 2010 à 15:26
Très bon
Très facile et rapide pour un résultat goûteux.
Utilisateur anonyme
18 août 2010 à 19:32
Très simple à réaliser
Merci pour cette recette. Je n'achèterai plus de houmous au supermarché !
Ma suggestion : L'usage des pois chiches en conserve simplifie la vie. Par contre, je n'ai mis aucune huile (olive ou sésame) et la consistance était parfaite... Et toutes les saveurs bien présentes !
Utilisateur anonyme
5 févr. 2011 à 13:06
Excellent!
Excellente recette
Je la fais souvent, et mon mari et mes enfants adorent.
Ma suggestion : Pour la présentation, je rajoute un filet d'huile d'olive, des pois chiches ou des pignons de pin, et du persil frais.
délicieux
C'est vrai ! on en fait jamais assez ! recette délicieuse, simple et économique; on peut aisément se passer de sésame.
Ma suggestion : A servir à l'apéritif (sur toasts grillés) mais également délicieux avec des brochettes de boeuf.
Parfait et facile
J'ai utilisé des pois chiches en boîte - j'ai pris le temps d'enlever les peaux - facile et idéal pour un apéro et l'houmous se conserve bien au réfrigérateur mais tellement bon qu'il ne fait pas long feu. Merci pour cette recette.
Au top
Exelente recette
humous
Bonjour !!G fait cette recette ,et G mis du citron en bouteille pas de différence ( je crois )
Tres tres bon
Ca rappelle le liban
Facile et aussi bon qu'au restaurant ;)
Ma suggestion : J'ai utilisé des pois chiches en pot et j'ai garder le jus pour mixer et ainsi obtenir une consistance moins pâteuse.
J'ai mis plus de Tahin et moins de cumin mais ça c'est un question de goût!
Résultat parfait. Merci!
nadia-s36 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 15 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2015
10 juil. 2013 à 11:54
Houmous délicieux !
voici la meilleure recette d'houmous ! ne changez rien
HOUMOUS
Super recette !
Mes invités se sont régalé !
Servir bien frais sur des toasts à l'apéro!
Bon appétit !
Madame
ça.....c'est le vrai, la crème de sésame est présente !
Utilisateur anonyme
20 nov. 2013 à 09:36
Très réussi!
Très bon! Il manquait peut-être une gousse d'ail. Je n'avais pas de Tahin. Je suis sure que ce sera encore meilleur avec!
Utilisateur anonyme
22 janv. 2014 à 20:06
gg1370
Recette correcte
tros.a Messages postés 99 Date d'inscription lundi 1 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016
5 août 2014 à 09:58
Très bonne recette - je confirme avec des pois chiches en boîte - par contre, je trouve qu'il y a un peu trop de cumin.
Super
Très bonne recette ! Merci
Ma suggestion : Je n'avais pas de soupe de thanin ou de crème de sesame sous la main, j'ai mis 3 cuillères à soupe de yaourt pour remplacer. C'était délicieux.
Très bonne recette, j'ai aussi ajouté un yaourt nature brassé pour l'onctuosité et très peu de jus de cuisson, cela donne un houmous vraiment aéré
manon_n Messages postés 53 Date d'inscription lundi 6 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2016
12 janv. 2015 à 02:26
Mmmh, excellent !
C'était délicieux jusqu'à ce que j'ajoute l'huile de sésame, là c'est devenu tellement écœurant que je n'ai pu le manger :(
pas mal la recette personnellement moi je rajoute un peu d'ail et le tahin se trouve dans les petites epiceries libanaises ou arabe
catherine-r39 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 15 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2015
28 févr. 2015 à 21:29
Excellent, merci !
Très bonne recette. Très goûteuse.
ou peut-on acheter du tahin ?
merci
1er houmous pour moi et quel régal! Je ne savais pas que c'était si simple à faire. J'ai utilisé pois chiche en bocal,2 c à s de tahine et une c à c de cumin en poudre et le reste comme la recette. Parfait comme ça pour moi. Je ressayerai avec l'huile de sésame ça ressemblera davantage encore à celui du Resto!
moi à la fin je sers le plat saupoudré de paprika et je sers avec des pains Nan en apéro...délicieux!
Excellent!!
Delicieux !!
delicieux
Le tahin se trouve aussi dans les alimentations bio.
Je fais aussi le humus mais je ne met pas d'huile d'olive dedans mais au dessus et avant j'ecrase une gousse d'ail et lui ajoute un filet de jus de citron si on veux relever encore un peu je rajoute un peu de piment vert dans l'ail
Tahin en magasin bio (depuis le temps que je fais les commerces sans trouver .....)
je viens de faire la recette, elle est excellente. Le mélange avec le tahini, fait maison avec de l'huile d'argan en 10 minutes donne une saveur un peu grillé qui se marie bien avec les autres ingrédients.j'étais un peu hésitant sur la quantité d'huile j'en ai mis un volume pour obtenir une préparation lisse
Pas mal... nais pas il n'y a pas d'indication sur la quantité d'huile d'olive à incorporer (perso je n'en mets pas dans l'élaboration car le tahiné en contient déjá), pas d'eau de cuisson non plus car je cuits moi même les pois chiches et ils sont assez humides. Je mets juste un filet d'huile d'olive par dessus au moment de servir (frais!) avec du paprika en déco.
Marie-Christine
25 juil. 2015 à 16:37
à ta recette je rajoute un yaourt nature .un régal !!
bravo
excellent - c'est une bonne base - et je rajoute ce que j'ai sous la main , coriandre fraiche ou menthe
je me réjouissais de préparer cet houmous pour l'apéro de ce soir mais j'ai été dépitée en le goutant : beaucoup trop ailé ! on ne sent plus ni le goût des pois chiche ni celui du tahina ! je n'avais pourtant mis qu'une gousse !!
dommage...
j'ai pas encore testé mais il a l'air bon
Excellent! La coupelle d'houmous est partie en 15 minutes à 7. Tout le monde s'est regalé.
c'était mon premier essai...une réussite, excellent on a vraiment apprécié ! merci pour cette bonne recette.
Sans ail et sans cummin mais avec une boite de tomates séchées.. un régal !
Avec du cumin... mais beaucoup moins d'ail...
Excellant ! Tous mes invités étaient ravis, mais je n'ai mis qu'une gousse d'aile et le jus d'un citron entier.
combien de temps peut on garder cette préparation merci
Trés tré bon
Facile à faire surtout avec une boite de pois chiche et délicieux. Merci pour la recette.
Parfait, la purée de tahin blanc est préférable. Du cumin oui mais pas en grain, en poudre où une cuillère à café suffit. On peut remplacer l'ail par un botillon de ciboulette sauf si on n'apprécie pas les petits points verts. Personnellement je trouve que le citron entier de Pauline c'est trop mais il s'agit d'une histoire de goût. Enfin, je remplace le sel par trois petits anchois !
Je signale avoir testé une version avec ciboulette, 2 CàC de câpres et 8 olives (de multiple points verts) en rempaçant l'huile d'olive par du yaourt de brebis. C'est moins gras... et un peu moins bon !
Combien d'huile d'olive ?
Mathounette
13 nov. 2015 à 20:08
Bonne recette et surtout facile. Faite avec des pois chiches en boîte et ça rend très bien. 1 seule petite gousse d'ail pour ma part. Et pour la quantité d'huile d'olive c'est à l'appréciation de la texture, il n'y a pas braiment de quantité exacte.
Je l'ai fait pour midi accompagné de pain libanais. Recette facile et rapide à préparer. Il existe des tas de versions mais celle-ci est parfaite.
Trop d'ailleurs trop de cumin, pas assez de citron et manque le paprika..
Trés bonne recette, pour ma part je ne mets que la moitié d'une gousse d'ail (l'équivalent d'une cuillère à café maxi sinon on ne sent que ca!) et je dirais moitié moins de cumin sinon devient un peu amer. On sent bien le tahini et perso je n'ai pas eu besoin d'ajouter d'huile, j'ai mixé longuement avec un peu d'eau ajouté progressivement pour que ca ne devienne pas trop liquide. Pour les puristes, vous pourrez ajouter l'huile d'olive et le paprika/cumin au moment de servir! À refaire, merci
ryosuketakahachi Messages postés 2 Date d'inscription mardi 29 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2016
29 déc. 2015 à 02:12
C'est vraiment un plat trop délicieux le houmous en plus d'être facile à faire.
Moi je le fais avec des poids chiches sec tremper la veille , c'est bien meilleurs y'a pas à discuter.
Je met une tête d'ail entier et environ 120,150 grammes de gingembre en plus du cumin, tahin, sel ,poivre, huile d'olive et un verre de jus de citron.
Le résultat c'est juste un régal.
Sa peut se garder une bonne semaine sans souci au frigo.
J'adore cette recette parfaite pour un apéritif !
Si la préparation est bien fermée hermétiquement je peux la garder 3 jours au réfrigérateur sans pb!

Site supprimé. La modération.
on trouve ou Tahin ?
ryosuketakahachi Messages postés 2 Date d'inscription mardi 29 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2016
14 janv. 2016 à 00:44
On trouve le tahini dans les magasins bio. Sinon vous pouvez le faire , pour cela vous aurez besoin de 175/200 grammes graine de sésame blanc (complet ou pas) 30 à 100 grammes d l'huile d'olive et une pincé de sel. Après vous l'ajuster à votre convenance.
Ou peut-on acheter de la crème de sésame svp ?
Un délice. En l'absence de tahin j'ai mis des graines de sésame préalablement passées au pilon. Attention à ne pas mettre trop d'ail, l'équivalent d'une noisette pour ne pas dénaturer les autres saveurs suffit.
Delicieux je l'ai fait sans ail (intolerance) et avec de l'eau au lieu de l'eau de cuisson et c'etait succulent.
Nedjma19 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 9 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2016
8 mars 2016 à 20:41
C'est bon !!!
Très très bon à condition que je mange ça avec du pain libanais ...!!! c'est excellent !
Un plain saladier voilà il n'y an à plus
C'est très bon et en plus de cela, facile à faire!
Très bonne recette que je suis depuis des années !
trés bon ! j'ai ajouté du persille , un bouchon de vin blanc et de vinaigre balsamique, une tomate du curcuma un peu de poivre et des morceaux de peau de citron jaune le tout mixé je sais que ce n'est pas la recette d'origine mais excellent ! je pense en créé plusieurs variante au poisson , piment , avocat et poivron . mon idée était ici de créé un houmous détoxifiant . pour ceux qui cherche le sésame , j'ai utilisé de l'huile de sésame que l'on peu retrouvé dans les boutiques asiatique , chinoise , japonaise ou coréenne . l'houmous comme base de départ est vraiment super on peu vraiment créé d'autre variante extrêmement bonne et de couleur différente c'est cela qui est très intéressant pour une soiré avec des amis ou devant un bon film et des légumes à trempé/croqué !! ^^
martine-w43 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 22 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2020
24 avril 2016 à 12:22
Merci Florence pour cette délicieuse recette. Je la fais régulièrement, surtout en été, et tout le monde en raffole à la maison...
Ne pas saler leau de cuisson ça rend la peau des pois dur
Oui c'est une très bonne recette, j'ai ajouté du poivre , de l'ail et de la poudre d'amandes!
Bonjour si je n'ai pas de creme de sésame je peux le remplacer par quoi?
Trop de citron à mon avis. On ne sent plus le gout des pois chiche
semperfidelis
24 mai 2016 à 21:26
Excellent!! Ne pas mettre trop d'ail qui parfume pas mal.
Délicieux !
J'en prépare très souvent, merci ...
Et c'est la vraie recette en plus !
c'est quoi le tahin? merci
Recette absolument parfaite pour un houmous parfait!
C'était la première fois que j'en faisais et le résultat était un pur délice!
pazmany Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 20 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2016
23 juin 2016 à 12:14
Excellente recette, j'ai fais le tahini moi-même en passant au blender des graines de sésame. J'ai ajouté un peu d'huile pour faire une pâte et je l'ai incorporé à la recette.
Nous avons mangé des légumes crus trempés dans l'houmous (comme pour l'aïoli). Carottes, chou-fleur, concombre, endive, petit oignons nouveaux etc. Un vrai régal. J'en ai refait 1 kg pour l'offrir aux amis et ils ont adoré. Une recette parfaite en été, économique et diététique si on l'associe aux légumes. Dommage que je ne puisse pas poster de photo du résultat.
Justinullision
30 juin 2016 à 08:37
Ce houmous est toujours un succès auprès de mes invités. Je ne mets pas d'ail mais je saupoudre de sésame avant de servir pour une légère note de croquant. Facile !
Pour les apéros ce houmous est top. Une recette très bonne et rapide.
Très facile et super bon !!
j'adore le houmous et avant je l'achetais toujours mais j'ai réussi cette recette donc je vais la refaire
Un houmous plutôt bon et parfumé. Adopté pour l'apéro
Trop dur d écrasés les pois chiche sec
Papi jean Robert
23 juil. 2016 à 13:40
Manque de piment d'espellette et de cury
Bonne journée a tous et bonne dégustation !
Cordialement
Super résultat, j'ai remplacer le 1/2 jus de citron jaune que je n'avais pas, par 1 citron vert et demi. Succulent, je mange ça sur mon pain :-)
Succulent avec 1/2 yaourt cremeux
Un delice

il faut les faire cuire avant bien sur...

Très facile à faire et délicieux !!
Il me semble qu'il manque un peu de piment doux en poudre. Pour la décoration nous pouvons saupoudrer avec le cumin et le piment sans mélanger les couleurs et un peu d'huile d'olive.
Mes félicitations pour la recette!!!
benedicteflieller
11 nov. 2016 à 16:28
super recette
Excellent
Super
Délicieux !. 3 cuillière de crème de sésame me parraissait trop a mon gout, alors j'ai mis que 1 et 1/2.
Dans les ingrédients l'ail est mentionné, mais plus dans la marche à suivre...
Délicieux comme au Resto libanais !
c'est meilleur avec un citron vert
valerie-d24 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 16 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2017
30 mai 2017 à 22:33
Source de protéines, je fais cette recette depuis des années et j'en ai toujours un pot au frigo: ça se garde facilement 15 jours. Je ne mets pas de Tahin: à la place, je fais blondir des graines de sésame à sec dans un poêle. J'utilise des pois chiches secs bio que je fais tremper une nuit avant de les cuire 1 heure et je garde l'eau de cuisson car elle peut remplacer les blancs d'œuf en pâtisserie; astuce bien connue des Vegans! Pour varier, j'ajoute parfois des branches de coriandre frais..
pultôt relevé, et délicieux !
super bon!!!
Nounours91210 Messages postés 446 Date d'inscription vendredi 20 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024
29 oct. 2017 à 13:35
Très bon et si facile à faire ! Merci pour votre recette.
Magiecuisine
26 janv. 2018 à 17:49
C'est très bon
Très bon __Merci
Le goût est parfait, merci beaucoup pour la recette
Cest juste une tuerieeeeee je la ferai encore et encore cette recette!!!
Excellent !