Truffes rhum-café

Noëlie - 10 févr. 2006 à 18:29
 titi 88 - 24 juil. 2014 à 18:56
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/309826-truffes-rhum-cafe

... jamais faire fondre du chocolat dans de l eau , c est une mauvaise habitude ,enfin apres chaqu un fait comme il l entends :p
Utilisateur anonyme
6 févr. 2012 à 19:44
Excellentes !!!
Je l'ai ai faites "extra-strong" avec du chocolat à 85% ! Pour ceux qui aiment, ils aiment fort !!!
Ma suggestion : J'en avais fait de 2 sortes, mariées avec des plus douces pour qu'il y en ai pour tous les goûts... Grand succès !
Utilisateur anonyme
28 déc. 2011 à 14:37
Recette simple et facile à réaliser
Truffes excellentes mais attention au choix des ingrédients
Ma suggestion : Ne mettre que la moitié de la dose de café annoncée, sinon trop d'amertume...
Choisir un chocolat à 70 % de cacao MAXIMUM (Lindt de préférence)
Ne pas mélanger au fouet
Utilisateur anonyme
31 janv. 2011 à 18:28
Vraiment trés bonnes
Délicieuses et faciles à faire , faites 3 fois depuis Noël 2010 et toujours aussi appréciées.
Ma suggestion : On peut incorporer de tous petits morceaux d'oranges confites avant la prise au frigo.
Avis
Tout simplement : délicieux et facile à réaliser.
Très bonne recette
Très très bon !
Ma suggestion : Moi j'ai ajouté un oeuf; je pense qu'avec ou sans oeuf, la conservation est la même car il y a du beurre dans la recette.
Mais vu le succès de cette recette je n'ai pas eu le temps de les conserver ! Elles sont très vites parties ! Merci.
Réponse à Colette
Ma suggestion : Pour cette recette le beurre doit être à température ambiante (voire un peu mou) et découpé en petits morceaux. Il faut également le mélanger très vite avec le chocolat pendant qu'il est encore chaud. Autre possibilité : placer le beurre sur un radiateur (c'est la bonne saison) 1 heure avant de commencer la recette.
Question
Mon beurre ne fond pas assez vite dans le chocolat chaud, le chocolat a très vite durci et impossible de faire les petites boules. Pouvez-vous m'expliquer mon erreur ? Merci
Réponse à Véronique
Il est possible de congeler les truffes, mais c'est au détriment de leur goût et de leur texture car le chocolat n'aime pas le froid. Il vaut mieux les faire 2 ou 3 jours à l'avance et les conserver dans un endroit tempéré (hors frigo).
Question
Je trouve cette recette facile mais je voudrais savoir si je peux congeler les truffes. Merci de votre réponse.
Question
Recette excellente surtout pour les fêtes de fin d'année. Est-ce que ces truffes peuvent se faire d'avance et être congelées pour les ressortir pour les fêtes ? Merci d'avance.
Variante
Très faciles à réaliser, idéales pour les débutants.
Ma suggestion : Vous pouvez remplacer le rhum par d'autres alcools comme du whisky ou de l'eau de vie de poires.
Réponse à Cécile
L'eau ne sert qu'à ramollir le chocolat. Dès que le chocolat a fondu, on jette l'eau.
Question
Faut-il mettre rhum et café dans l'eau, ou les ajouter plus tard ? Merci de votre réponse.
Raisins secs
Très bonne recette.
Ma suggestion : J'ai partagé la pâte à truffes en deux, et j'ai ajouté des raisins secs gonflés au préalable dans un peu de rhum dans l'une des 2 moitiés.
Delicieux
Très bonnes et très goûteuses. Tous ceux qui en ont goûté ont particulièrement apprécié. Je recommande vivement cette recette.