Makrouds

Nicole - 10 nov. 2005 à 17:26
Danouchette32160 Messages postés 51 Date d'inscription samedi 13 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2016 - 29 nov. 2015 à 16:24
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/309447-makrouds

Danouchette32160 Messages postés 51 Date d'inscription samedi 13 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2016 4
29 nov. 2015 à 16:24
C'est la recette qui ressemble le plus à celle que faisait maman : chaque Noêl elle nous régalait de Makrouds,.... merci Nicole : nous sommes rentrés de Tunisie en 1958 : j'avais 8 ans et elle utilisait de la semoule fine , je crois, mais pas de safran ni de clous de giroffle - elle ajoutait 1 peu de bicarbonate je ne sais plus si c'est dans la semoule....je pense ! C'est la même recette : par contre elle les passait deux fois de suite dans la préparation au miel !!! A chaque Noêl elle nous régalait - elle faisait aussi des dattes farcies à la pâte d'Amande !!!! Ainsi que le couscous tunisien....depuis son décès nous n'en avons plus mangé ...C'est un plaisir de retrouver ces recettes
Cordialement et merci de faire resurgir ces bons souvenirs !!!!! J'ai acheté un livre de recettes Tunisiennes d'ailleurs.....et dès qu'on parle de plats d'Afrique du Nord : je prends !!!!? Mais particulièrement ceux de Tunisie..nous habitions Tunis, alors forcement...mais je crois que toute la cuisine des 3 pays : Algérie, Maroc sont très raffinées et souvent délicieuses !!!!
Danouchette32160 Messages postés 51 Date d'inscription samedi 13 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2016 4
29 nov. 2015 à 16:08
Maman les faisait : sans safran ni clous de girof. avec me semble t il ,de la semoule de blé fine + 1 pincée bicarbonate..... idem pour le reste : nous sommes rentrés de Tunisie en 1958, et elle faisait aussi des dattes farcies :..... à tous les Noël .....
Je me souviens qu'elle les( makrouds) passait dans le miel deux fois de suite !!!!
Depuis son décès : nous n'en n'avons plus manger....Elle nous régalait aussi avec un couscous Tunisien qui réunissait toute la famille !!!!J'avais 8 ans quand nous sommes rentrés en France et j'ai toujours plaisir à retrouver les recettes de " notre pays perdu "....Cordialement.....
Super!
Je confirme: semoule DE BLÉ!!
Sinon je n'ai pas mis de safran (allergie) mais c'était délicieux et coloré, un très beau rendu :) je conseille même de les plonger deux fois dans le sirop a la fin, il y a de la marge niveau quantité.
Sinon c'était par-fait ;D
makrouds
moi aussi j'achete de la pate a datte toute prete trés bonne recette moi je les fait dans l'huile
je vais essayer au four
Ma suggestion : ne pas se tromper je pense que les personnes ou sa n'a pas tenue c'est qu'ils se sont tromper c'est pas de la semoule a couscous
c'est de la semoule de blé dure moyenne a preciser
Utilisateur anonyme
4 nov. 2010 à 12:59
Makrouds pas réussie
La semoule, ne se tient pas. Ne faut-t-il pas le faire avec de la semoule cuite. Il m'est impossible de faire cuire cette semoule et même de la coupée.
Utilisateur anonyme
28 oct. 2010 à 00:10
Le Must des gâteaux orientaux
Trop de gras.
Ma suggestion : Vous pouvez remplacer la graisse par de l'huile.
Je n'y vois pas nécessairement les amandes.
Faire cuire au four les makrouds pour éviter la friture.
Faire tremper les makroudes dans du miel+eau de fleur d'oranger (au bain marie).
Juste 2 suggestions
Les épices choisies apportent la touche personnelle. En mettre très peu au départ et rajouter éventuellement, afin de ne pas dénaturer le goût.
Ma suggestion : L'huile et l'eau doivent être chaudes pour pétrir la semoule grosse ou moyenne. Remuer à la fourchette pour ne pas se brûler, puis continuer à la main comme pour une pâte à tarte. Façonner des boudins avec la pâte à la semoule et les creuser légèrement afin d'y déposer la pâte de dattes mixées et ramollies dans un peu de lait au micro-ondes ou bain-marie. Rouler ou aplatir et couper des losanges.
Problème
Une fois le gâteau dans l'huile, tout c'est émietté. Pouvez-vous m'aider merci ?
Variante
C'est une bonne recette.
Ma suggestion : Je suggère de faire cuire les dattes à la vapeur, puis les malaxer avec un peu de cannelle. Et pour la préparation de la semoule, on peut remplacer l'eau par l'eau de fleur d'oranger.
Super !
Moi qui n'aime pas les douceurs, j'ai vraiment adoré ces makrouds ! Merci Nicole.
Cannelle
Ma suggestion : Moi aussi je trouve que c'est très bon cuit au four et certainement plus sain. La cannelle est une variante Marocaine. L'inconvénient de cette épice, c'est qu'elle envahit le palais au détriment des autres composantes de la recette.
Réponse à Amy
Je pense que vous n'avez pas mis assez d'eau au moment de pétrir la pâte. Ajoutez-en à petite dose jusqu'à ce que la semoule tienne et s'étale au rouleau sans s'émietter. L'huile de cuisson doit être très chaude. Normalement vous ne devriez plus avoir de problème.
Question
J'ai essayé cette recette hier. Je n'arrive pas à faire tenir la semoule. En fait, tout s'effrite au moment de les faire frire. Comment faire tenir la semoule ? Merci.
Réponse
La semoule est utilisée crue. Elle s'assouplit grâce à la margarine et à l'eau.
Réponse
Je vois très bien de quels beignets vous voulez parler, mais je suis désolé, je n'en ai pas la recette. Peut-être devriez-vous poser la question sur le forum de ce site.
Merci !
Toute mon enfance, ma grand-mère en faisait, merci pour cette recette. Par ailleurs, connaissez-vous la recette des gros beignets que l'on vendait au Maroc sur les marchés ? Merci.
Question
Bonjour,
Une petite question : la semoule est-elle crue ou cuite ? Merci.
Variante
Je trouve cette recette un peu trop longue.
Ma suggestion : On trouve de la pâte de dattes toute prête ce qui est plus pratique. Pour ma part, je ne les fais pas frire mais cuire au four 20 mn avec un peu de cannelle en poudre sur le dessus. Ensuite, je les baigne dans un mélange de miel et d'eau.