Fondant au chocolat, coeur de caramel coulant

Vincent - 13 avril 2006 à 14:15
 Maria - 3 déc. 2012 à 08:29
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/309281-fondant-au-chocolat-coeur-de-caramel-coulant

Mon commentaire
C'est une très bonne recette et très délicieuse j l'adore
Ma suggestion : Je veux des autres recettes svp
Différents gâteaux
Mmmmmm
Différents gâteaux
Mmmmmm
Quelques difficultés de réalisation
Je n'ai pas réussi à congeler le palet, sans doute à cause du chocolat utilisé comme agent de texture (Nestlé dessert caramel). J'ai néanmoins réussi à démouler 3 des 4 fondants sans fuite et mes invités ont adoré leur dessert. Merci pour la recette!
Ma suggestion : J'essaierai à nouveau en suivant plus scrupuleusement la recette initiale (coulis de framboise ou chocolat blanc + confiture de lait). Pour le coulis, doit-on le congeler seul ou faut-il ajouter un agent de texture ?
Réponse à Caroline
Normalement il n'y a aucune difficulté à laisser décongeler avant cuisson mais tout dépend aussi de la teneur en beurre de cacao de votre chocolat blanc (qui assure la texture) -
Pour plus de sureté quant à sa réalisation, préparez vos fondant 2 heures avant de les cuire et conservez les au réfrigérateur, vous n'aurez pas de difficulté -
Délicieux
J'ai goûté ce fondant un jour chez une amie : une merveille !
Je n'ai qu'une hâte, le préparer pour mon chéri ! J'ai déjà congelé la confiture de lait, mais il me reste une appréhension : si je les prépare à l'avance et que je les mets au frigo, j'ai peur que la confiture de lait décongèle avant la cuisson et donc qu'elle coule au démoulage.
Dois-je préparer le fondant au dernier moment, 1h ou 2h avant la cuisson ?

En tout cas merci pour cette recette, je reviendrais donner mon avis !
Utilisateur anonyme
14 oct. 2010 à 10:41
Réponse à Franck
Ce dessert supporte parfaitement la congélation et vous pouvez en congeler de grandes quantités d'avance.

Par contre, je ne vous conseille pas de cuire ce fondant encore surgelé car vous risquez d'avoir un extérieur trop cuit et un intérieur encore congelé - Le biscuit chocolat fera isolant - Je vous suggère plutôt de sortir vos fondant quelques heures avant leur cuisson et de les passer au four comme indiqué -
Fondant chocolat coeur caramel
Ma suggestion : Peut-on le préparer à l'avance pour le mettre au congélateur et le sortir pour le cuire directement au four à air pulsé ?Si oui, quelle température et quel temps de cuisson ? Merci.
Utilisateur anonyme
12 sept. 2010 à 16:30
Un régal
Une réussite. Tout le monde a adoré et mon mari m'en réclame tous les week-end. Vos recettes sont un vrai régal. Merci M. Dauphin.
Exquis
Vraiment superbe, merci pour cette recette !
Réponse à Vincent
Je n'avais pas eu ce désagrément et je pense que c'est peut-être dû au chocolat blanc que j'ai employé (chocolat ivoire de chez Valrhona), qui devait être plus riche en beurre de cacao. C'est lui l'agent de texture.
Le seul remède que je voie est de modifier les proportions du palet en mettant moins de confiture de lait et plus de chocolat blanc voire du chocolat au lait (je suggère du Tanariva grand cru de Madagascar au goût prononcé de caramel) pour ne pas dénaturer l'assemblage des goûts. Mais il est indispensable que le palet soit congelé pour que la recette réussisse sinon il y aura effectivement des débordements.
Difficulté de confection
Le fondant est délicieux et la confiture de lait originale. Malheureusement le mélange confiture de lait / chocolat blanc ne gèle pas et j'obtiens une pâte solide qui se met difficilement en oeuvre (je n'ai pas un glaçon). Le résultat est que le coeur de confiture de lait traverse la paroi du fondant et s'écoule au démoulage. Comment remédier à cela ?