Champenois

Patricia - 1 déc. 2005 à 19:46
 Audrey - 26 déc. 2019 à 08:44
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/309262-champenois

Bonne recette mes convives ce sont régalé, j'ai juste remplacer les fruitspar de la framboise et imbibé le "biscuits" avec du champagne au premier étage et avec du sirop de framboise (fait maison) pour le deuxième étage.
Bonjour je voudrai savoir si la crème fraîche il faut le monter en chantilly avant de l'incorporer au champagne ?
Utilisateur anonyme
9 janv. 2011 à 11:55
Très bon
Rien à dire à part qu'il faut quand même s'y connaître en cuisine car certains détails manquent!
Excellent
Je l'ai fait pour Pâques et c'était une réussite ! Par contre, n'aimant pas le champagne, je l'ai remplacé par du cidre doux et la macédoine de fruits par des pêches et c'était divin. La prochaine fois, je mettrai moins de gélatine car c'était trop pris, peut-être était-ce dû au cidre (par rapport à la pectine), je ne sais pas...
Réponse à Sofia
Une feuille de gélatine correspond à 2 g de gélatine poudre. Assurez-vous bien qu'il s'agisse de gélatine végétale et non animale (à base de porc).
Question sur la gélatine
Je voudrais vraiment faire cette recette qui à l'air génial mais j'habite en Algérie et la gélatine est rarement sur le marché, et quand c'est le cas c'est à des prix exorbitants, mais la poudre de gélatine est actuellement disponible en sachet de 100 g. C'est pourquoi, je voudrais savoir à combien correspond une feuille de gélatine en grammes ? Merci.
Taille du cercle ?
Je voudrais savoir quelle taille de cercle il faut utiliser pour une seule pièce avec cette quantité d'ingrédients. Merci d'avance.
Réponse à Estelle
J'utilise généralement des cercles de 24 cm de diamètre pour mes mousses et bavarois.
Taille du cercle ?
Je voudrais savoir quelle taille de cercle il faut prendre pour cette quantité. Merci d'avance.
Remplacement de la gélatine
J'ai donc essayé la recette. L'agar-agar fonctionne aussi. J'ai eu des doutes sur le goût de la crème qui sentait très fort le champagne mais une fois dans le gâteau, on sent toujours bien celui-ci mais cela se marie bien avec les fruits et les biscuits imbibés. Je trouve quand même que ce goût reste un peu trop fort. Par contre, je trouve les fruits au sirop décevants ! Rien à voir avec un bon goût de fruits frais. Peut-être faudrait-il faire ses propres fruits au sirop ou alors en acheter de très bonne qualité ! Au final, je trouve le gâteau bon, frais en fin de repas. C'est agréable mais il n'est pas au niveau de votre fraisier qui lui, est un véritable délice !
Ma suggestion : J'ai remplacé la gélatine par 4 g d'agar-agar (pour les amateurs de bio). Cela a très bien fonctionné : la consistance de la crème était parfaite, elle se tenait mais n'était pas dure.
Réponse à Laura
Cuire à la nappe c'est cuire la crème jusqu'à ce qu'elle nappe la cuillère de façon homogène (obtenue à 85 degrés de cuisson).
Petite question
Bonjour, la recette a l'air très sympa à réaliser mais, au risque de passer pour une novice, j'aimerais savoir ce que signifie cuire à la nappe. Merci d'avance.
Réponse à Kareen
Je n'ai jamais utilisé l'agar agar, je suis désolé de ne pas pouvoir vous renseigner.
Remplacer la gélatine
Pensez-vous possible de remplacer la gélatine par de l'agar-agar et dans quelle proportion à votre avis ? Sur l'emballage on conseille 4 g pour 1 litre de préparation. J'aimerais beaucoup faire cette recette pour le réveillon, qui remplacerait votre fraisier que je fais (et c'est un délice, tout le monde y retrouve le goût d'un fabuleux fraisier !) à la belle saison !
Réponse à Nabila
Cette recette peut se faire de la même manière avec tous les vins blancs et les mousseux. S'il s'agit d'éviter les boissons alcoolisées, essayez avec du champomy celà devrait marcher sans difficulté.
Question
Peut-on remplacer le champagne par une autre boisson ? Merci.
Excellent
Toute ma famille a adoré. Merci pour cette recette.
Ma suggestion : J'ai mis seulement 1/4 d'une bouteille de champagne de 37 cl.