Tatin de cèpes

Elisabeth - 7 nov. 2005 à 14:50
 cc - 18 oct. 2022 à 16:01
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/309017-tatin-de-cepes

ceci est vraiment très bon moi Jai fait un mélange de plusieurs champignons et c est vraiment excellent
mama ti mbi Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 7 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2016
31 oct. 2015 à 20:01
Parfait !
Cela a fait beaucoup d'effet dans mon souper familial hier soir ... Je n'hésiterais pas à augmenter la dose de noix hachées, on ne les sentais pas suffisamment à mon goût.
Je n'avais ni persil ni coriandre (dommage, j'adore !) j'ai remplacé par du céleri. C'était très bon !
J'ai eu peur (à tort je pense) pour le démoulage que tout s'effondre et une fois les moules remplis, j'ai glissé quelques brins de gruyère râpé et ce n'était pas mal non plus.
J'ai eu peur également que mes ramequins soient d'un format trop petit et j'en avais préparé deux pour chacun mais un seul était largement suffisant ! du coup je congèle les quatre restants on verra si c'est aussi bon.
Bon
Simple et assez rapide à réaliser. Je n'ai pas mis de noix car je n'aime pas ça.
Ma suggestion : J'ai Intercalé Une Couche De Foie Gras Poêlé Entre Les Champignons.
Tarin de cèpe
Excellent comme ce n'était pas la saison j'ai utilisé des cèpes surgelés c'était pour accompagner des ris de veau et c'était très bon
Super bonne tarte !
Bravo super bon !
Bof
Bof, pas de coriandre dans les cèpes.
Excellent
Les noix donnent un petit goût de croquant aux cèpes.
Jolie présentation
Moi qui adore les jolies présentations, je suis comblé. Facile à faire et idéal en accompagnement d'un plat en sauce. Bravo, merci.
Jambon serrano
Délicieux.
Ma suggestion : J'ajoute quelques dés de jambon serrano... une merveille. Attention au sel car le jambon est par lui-même un peu salé.
Congélation
Je pense que c'est mieux de congeler avant. La pâte feuilletée crue gagne à être congelée : ensuite, elle lève mieux. Une fois cuite, elle sera bloquée, et le résultat sera ratatiné.
Réponse à Frédérique
La congélation ne devrait pas poser de difficulté.Je pense qu'il serait préférable de congeler une fois cuits.
Congélation ?
Merci pour la réponse et je voudrais savoir s'il est possible de les préparer à l'avance et de les congeler ? Merci.
Réponse à Frédérique
Cela pourrait faire effectivement un acompagnement tout à fait correct.
Question
Pensez-vous que ce tatin puisse accompagner du veau en sauce au cèpes ?
Merci.
Super bon
Voilà trois fois que je la confectionne, quel parfum quelle saveur ! On m'en redemande.
Ma suggestion : Parfaites en plat unique avec une salade périgourdine c'est une merveille.
Epatant
Alors là, j'ai carrément épaté tout le monde : cette recette est une merveille ! Quelle finesse dans le goût !
Ma suggestion : Je n'ai pas mis de coriandre car je n'en avais pas. Je ferai un essai bientôt en mettant également des pommes de terre râpées (style darphin) dans la préparation avant le passage au four.
J'adore
Excellent. Je me jette toujours sur toutes les recettes de tatins car je trouve qu'elles sont d'une grande élégance pour un dîner et je remporte toujours un vif succès avec toutes mes tatins. Quel plaisir et quelle satisfaction personnelle pour nous les cuisinier(e)s...
Ma suggestion : J'ai fait la recette deux fois, la première en suivant toutes les instructions à la lettre, mais j'ai fait quelques modifications la seconde fois : je n'ai pas mis de coriandre, j'ai présenté mes tatins dans des moules individuels car je trouve la présentation plus élégante une fois démoulés sur l'assiette. J'ai décollé un peu la préparation des moules avant de renverser sur l'assiette afin que tout vienne en même temps. En revanche, il faut bien saler et goûter avant de mettre en moule.
Une merveille
Entrée festive, délicieuse et facile. Le plus long est d'éplucher les champignons. Le cèpe reste le meilleur champignon pour cette recette que j'ai essayée avec d'autres. Vraiment, une merveille.
Un délice
Cette recette précieuse est une entrée très originale pour recevoir.
Original
C'était très bon. Merci !
Ma suggestion : Cependant en Australie (où je vis) et dans de nombreux pays, on ne trouve pas de cèpes frais. Alors, j'ai dû faire la recette avec des champignons Shitake.
Réponse à Elisabeth
Beaucoup de gens retirent les tubes des cèpes avant de les cuisiner car ils confèrent au plat un "gluant" qui n'est toujours pas apprécié. C'est la raison pour laquelle je suggère de les enlever pour cette recette. Mais vous avez raison de dire qu'ils apportent beaucoup au goût et personnellement je trouve comme vous qu'un cèpe sans ses tubes ce n'est pas tout à fait un cèpe. D'ailleurs, lorsque je les retire pour faire un plat à mon épouse, je les utilise personnellement pour m'en faire une soupe. Vous pouvez, bien entendu, les garder pour faire cette "tatin".
Cèpes séchés
Je ne vous recommande pas l'utilisation des cèpes séchés mais plutôt des cèpes en conserve qui à mon avis se prêteront mieux à cette préparation. Mais je pense que vous pouvez en trouver sur les marchés en frais. Sinon essayez les pleurotes, les chanterelles jaunes ou grises, les trompettes des morts. Avec les champignons de Paris, je vous suggère d'ajouter un peu de poudre de cèpes séchés (cèpes séchés mixés).
Question
Voilà une recette bien sympathique. Mais n'habitant pas une région où l'on trouve beaucoup de cèpes, j'aimerais savoir si l'on peut l'appliquer à d'autres variétés de champignons ? Ou peut-on utiliser des cèpes séchés ? Merci.
Question
La recette prévoit d'ôter les "tubes". Par tubes, je suppose qu'il est question de la barbe ou mousse verte présente sous le chapeau. Pourquoi faut-il l'enlever ? C'est pourtant une partie très savoureuse, qui participe beaucoup au bon goût du cèpe, non ? Merci.