Flan de potiron

Sylvie - 27 oct. 2005 à 04:22
michelle-s19 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 31 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2022 - 28 déc. 2013 à 10:37
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/309005-flan-de-potiron

michelle-s19 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 31 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2022
28 déc. 2013 à 10:37
flan de potiron
Délicieux. A refaire!
Super bon! :)
Très bonne recette!
J'ai rajouté 2 cuillères à soupe de Maïzena pour que la consistance soit un peu plus épaisse.
Facile à faire!
Je referai cette recette mais sans le zeste de clement aire qui je trouve détonne par rapport au reste!
Flan de potiron
Cette recette est EXCELLENTE. Je l'ai faite à Noël pour accompagner un rôti de chapon farci aux clémentines. Ce flan de potiron, avec son zeste de clémentine était tout indiqué ! J'ai servi sur assiettes 2 tranches de rôti, quelques marrons réchauffés avec le rôti (30 min. avant la fin de la cuisson de celui-ci) et un flan de potiron. C'était joli, délicieux et original. Cela a eu beaucoup de succès. C'est une recette que je referai sans hésiter. De plus j'ai bien l'intention d'utiliser la même recette de base (oeufs et crème dans les mêmes proportions) avec des légumes différents (même poids) . Félicitations et merci à l'auteur de cette recette !
Ma suggestion : Surtout, NE RIEN CHANGER A LA RECETTE, qui est très fine et très légère telle quelle. Veiller seulement à mettre un peu moins de zeste de clémentine si celle-ci est grosse (afin de ne pas déséquilibrer l'équilibre des saveurs) et utiliser des clémentines de qualité (clémentines corses, par exemple). Pour démouler plus facilement, en plus de bien beurrer les ramequins, j'ai mis au fond de chacun d'eux un cercle de papier sulfurisé beurré et passé un couteau tout autour des ramequins au moment du démoulage pour le faciliter. Pour faciliter mon organisation et ne pas avoir non plus de problème de stockage au réfrigérateur, j'ai cuit la chair de potiron la veille (cela ne prend pas de place au frigo.) et j'ai cuit les ramequins de bonne heure le lendemain matin. A la sortie du four, je les ai couverts d'une feuille de papier alu et laissés ainsi jusqu'au moment de les réchauffer (toujours au bain-marie et toujours couverts d'un papier d'alu, sur une 2ème grille glissée au four au-dessus de mon rôti) 30 min. avant la fin de cuisson de celui-ci (et en même temps que je mettais les marrons eux aussi à réchauffer).
ingrid-m16 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 30 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2016
21 déc. 2011 à 22:50
excellent
Utilisateur anonyme
2 nov. 2011 à 18:33
Delicieux
J'ai changer un peu la recette avec ce que j'avais, c'est à dire un peu moins de crème. Juste parfait!
Utilisateur anonyme
29 déc. 2010 à 11:06
Excellent
Très bonne recette. Facile à faire et délicieux.
Ma suggestion : Je l'ai servi avec une dinde farcie.
Utilisateur anonyme
24 nov. 2010 à 16:24
Bof
Je n'ai pas aimé, c'est trop fade.
Flan de potiron
Excellent en combinant les modifications suggérées par les internautes : blancs en neige, moitié moins de crème, une bonne cuillerée à café de Maizena, un oeuf en moins.
Ma suggestion : Ajouter des oignons et des lardons grillées (lardons fumés et poitrine salée à parts égales).
Savoureux!
Très onctueux et léger! A la place de la crème, j'ai fais une béchamel sans remplacer les autre ingrédients !
Mmmmmh !
Recette au top qui fait sensation auprès des convives. Pour la présentation, j'ai planté une chips de jambon cru dans le flan. C'était très appétissant.

Seul petit bémol : au démoulage, la préparation reste un peu collée au fond du moule malgré un bourrage minutieux des ramequins... Quelqu'un aurait-il une idée pour éviter ça ?
Merci par avance pour vos suggestions !
AngeliqueP Messages postés 47 Date d'inscription samedi 7 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2021
7 oct. 2010 à 14:56
Très bon
Léger, le goût de la clémentine ressort bien. J'ai du par contre cuire le potiron avec un fond d'eau et à couvert, en plus du beurre noté dans la recette.
Ma suggestion : C'est plutôt une mousse et non un flan.
Super bon
Très bonne recette je n'ai rien changé et c'était parfait !
Ma suggestion : J'ai accompagné ce flan avec le magret de canard à la crème de cassis, un régal !
Très bonne mousse de légume
Très bon, même sans la muscade (je n'en avais pas). Et c'est très léger.
Cuisson en 5 minutes !
Ma suggestion : Vous pouvez diminuer la quantité d'oeuf (moins un) et remplacer par une petite cuillère de Maïzena. Mettre de la crème allégée. La super astuce est de faire cuire les flans 5 minutes au micro-ondes dans des ramequins (percer le film micro-ondes avec une aiguille).
Simple à réaliser
Cette recette est simple à faire . En ce qui me concerne, je trouve qu'il y a peut-être un petit peu trop de crème fraîche.
Ma suggestion : Battre les blancs en neige et mettre moitié de crème.
Réponse
Oui, il faut le peler.
Question
Faut-il peler le potiron ? Merci de votre réponse.
Un bon accompagnement pour une dinde
Pour le repas de Noël j'ai servi les flans avec une dinde (farce aux fruits secs, sauce au miel) et des marrons. Tout le monde s'est regalé !
Ma suggestion : Par contre je n'ai pas osé demouler les flans, je les ai servis dans les ramequins.
Un peu déçue
Ce n'est pas mauvais mais cela n'accompagne pas vraiment une viande, je trouve.
Fameux!
Tous mes invités se sont régalés, même ceux qui ne sont pas très friands de légumes!
Ma suggestion : Vraiment savoureux avec de la courge musquée et un zeste de lime!
Avec les blancs en neige
C'est délicieux et on peut faire la même recette avec d'autres légumes. Mes enfants adorent.
Ma suggestion : Personnellement, je bats les blancs en neige et les incorpore au reste de la préparation : cela rend le flan tout léger, il gonfle comme un soufflé !
Excellent, délicieux
Excellente recette, c'est très très fin. J'ai servi avec du râble de cerf et des spaetzle maison.
Ma suggestion : J'ai remplacé le zeste de clémentine par du zeste d'orange. Fameux.
Bon
J'aime le flan au potiron mais je lui trouve un petit côté lourd à cause de la crème.
Ma suggestion : Remplacer le sel et le poivre par des gousses de vanilles et du sucre.
Un délice !
Je ne savais pas trop ce que j'allais préparer pour Halloween, et je n'ai pas regretté mon choix. C'est délicieux, la préparation est simple, par contre je n'ai pas mis la clémentine, je n'en avais pas, et je n'ai rien changé à la recette : tout le monde s'est régalé, il ne restait que mes ramequins vides. Je recommande vivement aux cuisinières de faire cette recette, vous serez étonnées de voir la simplicité et ce petit goût. Un délice.
Génial
J'ai enfin trouvé une des recettes fétiches de mon arrière-grand-mère !
Un délice !
Un vrai délice ! Fondant avec un petit goût de beurre, crémeux à souhait.
Ma suggestion : Par contre, je n'ai mis que 2 oeufs et du zeste de citron vert, faute de clémentine.