Coulis de tomates

Josette - 13 oct. 2005 à 18:55
 hv - 1 mars 2024 à 12:38
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/308188-coulis-de-tomates

parce que c'est in francais
Comment le conserver
pour moi il manque les quantités de tous les aromates pour bien doser le goût
nicoleornans Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 18 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2016
1 sept. 2016 à 19:56
En réponse à marie : oui, le but c'est de ne pas stériliser, mais ne pas oublier le fameux acide salicylique qui devient difficile à trouver en petites quantités.
peut-on conserver ce coulis sans le stériliser ex. dans des bocaux à confiture
Ya longtemps k je voulais réaliser cette recette. Je ne savais pas k c'était aussi facile. Merci.
Miam
tatiana-m Messages postés 8 Date d'inscription lundi 19 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2016
11 sept. 2015 à 06:05
Excellente!!!! Avec ou sans acide!! ;)
Moi qui voulait une bonne recette, je suis comblée!
Merci
Bruno l'italien
23 août 2014 à 19:13
Ma mère, ainsi que toutes mes tantes italiennes, utilisent cette recette depuis les années soixantes, avec une petite variante :
Faire à peine revenir les oignons (juste cristallins), ainsi qu'une gousse d'ail que l'on retire avant de mouliner les tomates.
Pour ma part j'évite toujours de cuire le basilic, qui perd ses propriétés olfactives en cuisant.
J'ai toujours un pot de Basilic frais dans ma cuisine et cisèle finement quelques feuilles sur le plat final avant de servir . Etant un italien "puriste" je met de l'origan séché à la place du Thym , qui en Italie s'utilise plutôt avec les viandes blanches et le poisson .
J'ajoute également 1 morceau de sucre tous les 3 kilos afin de retirer l'acidité de la tomate.
Par contre il est conseillé d'ajouter l'acide salicylique juste avant la mise en pots, car la cuisson lui fait en partie perdre ses propriétés de conservation. (concernant le danger de celui ci, il faudrait en avaler 5 gr d'un coup, soit 5 litres de coulis, pour provoquer des brûlures d'estomac !!!
Goulu le type !!!
Bonne recette
excellente recette... Arrêtons de se fixer sur des termes scientifiques et de parler a tout va de cancer.... préférez de faire vous même avec des produits fris plutôt que d `acheter tout fait et dans du plastique.
Ma suggestion : un peu plus qu'un bouquet garnie
coulis et aspirine
acide salicylique et aspirine (aspegic) = idem qui n'en a jamais consommé pour un mal à la tête, aux dents ou autre ???
Faut arrêter de délirer..........
Madame
Contrairement à ce que certains laissent supposés, je me suis bien renseignée, en particulier auprès de médecins, sur l'influence de l'acide salicylique. Outre qu'il est maintenant synthétisé à partir de végétaux (saule, reine de près, certains fruits) il est totalement inoffensif aux doses utilisées en alimentation. Je sais pour ma part qu'il peut être irritant pour les muqueuses du nez si on a l'idée farfelue de le renifler.
N'oubliez pas, si vous craignez le cancer de ne pas utiliser de méthodes de conservation naturelles telles que le fumage, la salaison...
La recette que j'ai donnée ici a fait ses preuves depuis de décennies et a été utilisée pendant longtemps par des personnes décédées d'autre chose que de cancer. Je vous laisse à vos chères voitures et à leur pollution.
réponse à Nicole


Justement le cancer, on ne sait pas quand on l'a, et des morts de ce côté, il y en a à la pelle... maladie liée DIRECTEMENT à notre mode de vie et consommation déréglé, je prendrais le temps de m'informer à votre place que de répondre simplement.

A bon entendeur
Ma suggestion : s'informer sur les méthodes de conservation naturelles
Utilisateur anonyme
6 avril 2013 à 20:03
coulis de tomate
A revoir
Mr
j'éviterais a votre place l'acide salicylique. ( ou Acide ortho-hydroxybenzoïque )
Bien qu'il n'y ai pas d'études sérieuses sur ces effets sur le cancer, il est composé d'un noyau benzénique... A vous de voire.
lisa balsat
execellent
Chtitefleur-04 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 29 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2023
6 août 2012 à 22:09
excellente
nicoleornans Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 18 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2016
4 août 2012 à 16:25
Réponse à Jaguile
Il n'y a aucun risque d'intoxication, heureusement, il y en aurait des morts depuis le temps que l'acide salicylique est utilisé à petites doses dans les conserves. Mais vous pouvez stériliser vos bocaux si vous préférez.
Attention !
Ah, ben, ok !
Faire attention de s'intoxiquer juste un peu, pas trop quand même !
Ma suggestion : Laisser tomber les additifs chimiques
astuce
BONNE RECETTE
Ma suggestion : Mettre dans des bocaux à la sortie du feu et retourner de suite les bocaux à l'envers. on évite ainsi la stérilisation. je fais pareil pour les confitures et j'ai mes réserves pour l'année.
Utilisateur anonyme
11 juin 2011 à 23:09
RezcettFacile et délicieuse
Réponse à Cécile Mauretti
L'acide se met bien sur avant la mise en bouteille, moi je le mélange lorsque le coulis est tiède. Il suffit de peser le contenu de votre casserole pour évaluer la quantité à mettre (si votre coulis pèse 5 kg, vous mélangerez donc 5 g d'acide salicylique) ne manipulez pas trop votre bassine bouillante, elle peut attendre.
Utilisateur anonyme
25 août 2010 à 23:37
Acide salicylique
Quand doit-on mettre l'acide salicylique ? Après la cuisson ou juste avant d'embouteiller ? Pour le dosage est-ce 1g/kg de tomates employées crues ou 1g/kg de coulis une fois cuit ? Si c'est une fois cuit, comment faire pour peser au moment du remplissage la bassine bouillante ? Merci de votre réponse.
Stérilisation su coulis
Comment faites-vous pour stériliser le coulis en 20 secondes ? De quelle manière ? Je suis très intéressée ! Merci de me répondre.
Conservation du coulis de tomates
Voici un truc qu'on m'a indiqué pour conserver le coulis : je l'ai testé avec un excellent résultat. Passer des pots à couvercle vissé dans de l'eau bouillante (les couvercles aussi) pour les stériliser. Égoutter sur un torchon propre et les essuyer avec un torchon propre (il ne doit plus y avoir d'humidité). Les remplir avec le coulis bouillant, fermer et faire refroidir à l'envers comme les confitures. Le coulis se conserve ainsi parfaitement.
Excellent
Ce coulis n'a même pas été transféré dans des pots pour de la conservation car en 2 jours il n'y en avait plus.
Ma suggestion : Accompagne des bonnes pâtes mais aussi se mange très bien juste en tartinant des tranches de pain.
Géniale
Recette géniale.
Ma suggestion : Super rapide, si vous faites cuire 15 à 20 mn avec des oignons, du basilic. Je fais égoutter seul dans une passoire. Je stérilise et le tour est joué.
Coulis de tomates
Au lieu de mettre au congélateur, je le mets dans des pots de confiture et comme les conserves, je stérilise 20 secondes et je ne mets pas d'acide.
Très bonne recette
C'est la même recette que celle de ma maman et c'est un vrai délice.
Ma suggestion : Je rajoute des morceaux de sucre pour casser l'acidité.
Excellent
Je l'ai essayé ce week-end, très facile à faire, résultat convaincant, mon mari a adoré (avec des pâtes).
Ma suggestion : Avec des olives.
Avec de l'acide salicylique
Ma suggestion : Pour ma part, je fais du coulis de tomates conservé avec de l'acide salicylique depuis bientôt 30 ans ; c'est ma grand-mère qui me l'a appris. Au fil des années, j'ai un peu modifié, j'ajoute aussi des poivrons, des oignons, du cèleri et des herbes de Provence.
Pour le congélateur
Excellente recette, je la fais depuis des années !
Ma suggestion : Je congèle ce coulis dans des bacs à glaçons. Une fois durcis, je les démoule et les mets dans des sachets plastiques pour gagner de la place. Ainsi, je peut en prendre même à petite dose pendant des mois !
Excellentissime
Recette excellente à partir du moment où l'on suit à la lettre les consignes, notamment, bien remuer pour éviter que le mélange n'attache au fond du faitout !
Variante
Ma suggestion : En ce qui me concerne, je ne fais cuire les tomates qu'un quart d'heure, et je les laisse dans une passoire pour qu'elles s'égouttent bien. Ensuite, je les passe à la moulinette et je congèle ce coulis réduit tout naturellement.