Calalou dahoméen

Jeanine - 30 déc. 2005 à 19:13
 ValtinordRanel - 8 nov. 2020 à 18:15
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/308026-calalou-dahomeen

ValtinordRanel
8 nov. 2020 à 18:15
L'information nous manque
j ai une question
quels morceaux de viandes choisit on ? cuisse de poulet ? pour le boeuf paleron ....?????
d avance merci
Calalou
Ah, l’huile de palme !!!
Bonne cochonnerie pour la santé, qui, de plus, pour sa culture, provoque une déforestation intensive.
Je n’ai pas du tout apprécié la récente pub de Nutella :
L’huile de palme n’est pas mauvaise pour la santé dans le cadre d’une alimentation équilibrée, qu’ils disent !
Sauf qu’il y en a 60 % dans les margarines (il est mentionné : huile végétale, pour ne pas dire ce que c’est réellement ! Quand c’est de l’huile d’olive, de soja, de colza ou autre, c’est clairement indiqué. Là, non! Le flou artistique), plein de % dans beaucoup d’autres produits (gâteaux…)
Nutella est la goutte d’huile de palme qui fait déborder le vase. Alors n’allons pas faire l’apologie de cette cochonnerie, même si elle confère un goût spécial aux aliments.
De plus, allez voir, en Afrique par exemple, les conditions d’obtention…C’est pas triste !.
Utilisateur anonyme
17 avril 2012 à 14:02
Très original!
Original... En effet, un plat inconnu en France. J'au utilisé toutes sortes de légumes verts, dont des brèdes.
Utilisateur anonyme
1 mai 2010 à 08:49
Original
J'ai remplacé les bredes par des épinards. Un tout petit peu de pâte de crevette suffit, mais il est vrai que cela sent très fort.
Ma suggestion : Servi avec des bananes plantains simplement bouillies, le mélange fonctionne très bien.
Comment trouver du nététou ?
Ma suggestion : Si l'on habite une grande ville, il y a sûrement une épicerie africaine (ou multi-ethnique) quelque part. Le Nététou existe en bâtonnet, en forme de haricots, ou en poudre. Ça sent terriblement fort mais ça parfume délicieusement un plat, il en faut très peu et en plus c'est très bon marché.
Super recette
Je ne connais pas l'Afrique, mais j'adore. Des saveurs vraiment différentes.
Ma suggestion : J'ai eu du mal à trouver des brèdes ou des feuilles de manioc (c'est rare et très cher) mais en en mettant un peu moins que la salade et les épinards, c'est parfait. Je n'ai jamais non plus pu trouver du netetou, mais c'est parfait avec des petites crevettes sèches asiatiques.
Egalement togolais
Excellent et facile à réaliser.
Ma suggestion : C'est bien meilleur avec de l'huile de palme. Ne pas oublier d'ajouter quelques piments oiseaux. Accompagner de foufou (purée d'ignames).
Rectificatif
C'est un plat régional du Nord-Benin.
Calalou aux Antilles
Génial, j'aime assez. C'est un plat que je connaissais depuis plusieurs années, pour avoir vécu avec un Béninois.
Huile de palme
Ma suggestion : Je conseille d'utiliser de l'huile de palme car c'est l'ingrédient essentiel de cette recette à mon avis. D'ailleurs le nom du calalou au Ghana est "palm oil chop".