Confiture de lait

Annick - 22 août 2005 à 13:54
 Francis - 24 juil. 2010 à 15:29
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/308006-confiture-de-lait

Sucre à la crème
Vous donnez la recette de ce que tout le monde appelle sucre à la créme au Québec ! On le trouve aussi aromatisé au sirop d'érable mais lait de sucre j'en reviens pas encore de cette expression !
Renseignements
Quel type de crème fraîche faut-il utiliser (liquide , épaisse) et quel type de lait : entier, demi-écrémé, écrémé ? Merci.
Dulce De Leche
Vivant en Argentine pour le moment, je me régale de Dulce de Leche, c'est effectivement très bon (ici ça remplace la pâte à tartiner au chocolat). Je suis contente de trouver une recette pour pouvoir encore me régaler en rentrant au pays !
Réponse
Dans un bocal bien propre (si possible, faire bouillir le bocal avant de mettre de la confiture), on peut la conserver 5 jours environ dans le réfrigérateur.
Question
Très bonne recette, très facile à faire. Pouvez-vous me dire combien de temps on peut la conserver ? Merci.
Plusieurs à la fois
La boîte de lait concentré sucré dans la cocotte, c'est si délicieux que ça part très vite !
Ma suggestion : Donc, selon la taille de la cocotte, mettez 3 ou 4 boîtes, versez de l'eau jusqu'en haut des boîtes et cuisez doucement 45 minutes. Non entamées, elles se conservent au moins un mois.
Réponse
Je n'ai pas essayé cette recette avec du lait entier. Je suis desolée de ne pouvoir vous répondre.
Lait entier ?
Ma suggestion : Ne peut-on faire directement avec du lait entier au lieu de lait + crème ? Merci de vos réponses
Sublime !
Une recette qui a bercé mon enfance.
Ma suggestion : Une boite de lait concentré sucré, immergée dans l'eau de la cocotte minute pendant 3/4 heures et régalez-vous !
Attention !
Ça marche ! mais attention n´ouvrir la boite qu´une fois refroidie. Au Brésil nous avons la chance de la trouver toute prête et dans tous les supermarchés. Elle fait partie des desserts de base avec la pâte de goyabe et est servie avec le fromage Minas qui n´est autre chose qu´un fromage blanc un peu insipide.
La douceur argentine
Le lait concentré marche bien, mais rien ne vaut le veritable "dulce de leche" argentin, bien sûr !
Pas mal
En fait, j'ai doublé les doses de la recette pour avoir plus de pots, mais au bout d'une heure de cuisson à feu doux, il ne me restait plus qu'un pot et la confiture a eu tendance à cristaliser. J'ai laissé réduire sans couvercle est-ce à cause de ça ? Sinon point de vue gout : extra !
Avis
Extraordinairement bon et consistance de confiture idéale. Inratable.
Variante
Ma suggestion : On peut faire cuire des boîtes de lait concentré sucré pendant trois heures dans une casserole remplie d'eau.
On retourne les boîtes de temps en temps. C'est le "dulce", qui se sert nature, ou en "pampa libre" (foutté avec un jus de citron et une cuillère à soupe de rhum blanc). C'est une recette que j'ai découpée il y a des lustres dans un vieux Marie-Claire.
A l'autocuiseur
Ma suggestion : Pour les grandes fainéantes (mais gourmandes !)comme moi, il existe une variante plus simple : une boîte de lait concentré sucré immergée d'eau dans l'autocuiseur pendant 50 minutes.