Pastéis de nata (petits flans portugais)

Delphine - 3 août 2005 à 13:16
 Jaclina - 26 nov. 2007 à 08:57
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/307841-pasteis-de-nata-petits-flans-portugais

Excellent
Cela faisait un moment que je cherchais cette recette après en avoir gouté au Portugal. Le résultat est délicieux, et rapide.
Tièdes et épicées
Ce n'est pas mal, l'imitation est bonne. Cependant, dans les Pastéis de Belem, la pâte est plus croustillante qu'une pâte feuilletée ordinaire. Je suppose qu'il y a davantage de beurre.
Ma suggestion : Pour que ces délicieuses tartelettes ressemblent encore plus aux Pastéis de Belem, il faut les saupoudrer généreusement de cannelle avant de servir... N'oublions pas que c'est de Belem qu'est parti Vasco de Gama à la conquête de la route des épices. Et il vaut mieux les déguster tièdes, c'est meilleur. C'est d'ailleurs ainsi qu'on les sert chez le fabricant, dans ce très joli établissement bleu de Belem.
Question
Ça fait un moment que je cherche cette recette, c'est génial. Par contre j'aimerai bien savoir dans quel type de moule on les fait.
Question
Merci beaucoup pour cette recette qui a l'air très facile. Par contre, je m'interroge sur la farine : est-ce bien 35 g qu'il faut et pas plutôt 350 g ? Merci.
Réponse
Il s'agit bien de 35 g... merci pour l'intérêt porté à ma recette. Très bonne dégustation !
Précision
En ce qui concerne les moules, je les ai achetés au Portugal, ce sont des moules spécifiques à cette recette. Bonne dégustation !
Maria-isabel
25 oct. 2005 à 19:18
J'adore
Quand je vais en vacances au Portugal, je fais une cure de pastéis de nata (tout les 2 ans). En fait, je vais pouvoir en manger plus souvent car c'est facile à faire maintenant.
Simplement bon
Je préfère laissez le soin aux portugais la fabrication de ces petits flans comme cela je suis sur qu'ils seront réussis
Ma suggestion : Ne changez rien!!!
Excellentissime
C'est super bon. Je ne suis pas portugaise (donc mon avis est objectif !), mais j'ai goûté ces pasteis chez mes beaux-parents qui eux le sont. Franchement, depuis je ne peux plus m'en passer.
Cannelle
Ma suggestion : Ajouter un peu de cannelle quand les pastels sont cuites, c'est encore meilleur.
Variante
Ma suggestion : Pour la pâte, prendre une pâte feuilletée carrée, la beurrer, la rouler et la remettre au frigo. La détailler ensuite pour avoir un escargot de pâte au fond du moule.
Question
Peut-on garder les mêmes ingrédients et ne faire qu'une grande tarte unique ? Merci.
Excellent
J'ai préparé ce dessert pour mes amis portugais qui ont été surpris et enchantés. Léger et tellement bon, j'ai vraiment apprécié. Ma petite famille en réclame !
Original
Une des dizaines voire même centaines de recettes de flan, mais celle-ci est particulièrement bonne et originale avec son feuilletage.
Ma suggestion : Pour encore plus d'onctuosité, j'ajoute deux cuillères à soupe de crème fraîche double.
Question
Peut-on réaliser cette recette sans pâte feuilletée ? Merci.
Pâte feuilletée
La pâte feuilletée est primordiale pour obtenir un résultat proche des vrais pastéis. Le croustillant de la pâte feuilletée associée au moelleux de la pâte à l'intérieur est l'un de leurs atouts. Je n'ai jamais essayé sans, mais suis curieuse d'en connaître le résultat.
Remerciements
Je voudrais remercier paula pour cette délicieuse recette que j'ai pu deguster au portugal il y a 2 ans. Par ailleurs elle a été très appréciée par mon mari (portugais) qui a été fort surpris par ma curiosité culinaire portugaise et a trouvé cette pâtisserie réussie. Merci encore pour ce moment de bonheur partagé en famille.
Avis
Merci, étant portugaise de pure souche je connais très bien ces pasteis que j'adore. Maintenant, je vais pouvoir en faire moi-même pour les faire goûter à mon entourage. Merci !
Délicieux
Cette recette est alléchante. Par contre, je trouve que l'on ne sent pas beaucoup le goût du citron mais surtout la cannelle et la vanille. Mais cela reste tout de même une merveilleuse petite gourmandise !
Un délice
Absolument délicieux ! Ma belle famille (portugaise) a été épatée et les enfants s'en lèchent encore les doigts.
Pas si facile
J'ai essayé mais je trouve que le flan reste top liquide même après une cuisson prolongée. Y aurait-il un truc qui m'aurait échappé ? Merci.
Délicieux
C'est une recette que je cherchais depuis longtemps. Ma mère était fan de ces petits gâteaux. Je voulais lui rendre hommage et je ferai ces petits gâteaux grâce à vous, merci. C'est une très bonne recette à laquelle il ne faut rien changer.
Bravo !
Merci à vous de ramener un peu de notre Portugal en France. Ce sont des gâteaux délicieux que j'adore également.
Bons
Ces gâteaux sont très bons, surtout accompagnés d'un bon café.
Ma suggestion : Pour la pâte, faites en sorte qu'elle soit fine et croquante. Cela joue beaucoup sur le goût.
Un vrai régal
J'ai fait cette recette et franchement, je l'ai trouvé toute simple à realiser et vraiment délicieuse.
Bluffant
Une pâtisserie que j'ai pu découvrir au Portugal, j'avais hâte de pouvoir en confectionner moi-même. J'ai bluffé mon ami (portugais) et je suis pressée de les faire goûter à mes beaux-parents.
Ma suggestion : Personnellement, j'utilise une plaque à muffins pour obtenir des tartelettes. C'est également délicieux en ne faisant qu'une grande tarte.
Délicieux
Vraiment une réussite qui a été appréciée de mes invités. Merci beaucoup pour cette recette.
Ma suggestion : Ne rien changer, c'est parfait.
Un régal
Etant au régime, j'ai diminué fortement la dose de sucre (uniquement 100 g de sucre de canne) et cela reste un délice.
Question
Peut-on utiliser des moules à tartelettes pour cette recette ? Merci d'avance.
Croquant
Ma suggestion : Pour plus de croquant, j'étire la pâte feuilletée au maximum avec un rouleau à pâtisserie. C'est divin.
Délicieux
Recette délicieuse, un vrai régal et un souvenir très précieux du goût de
mon enfance.
Ma suggestion : Pour que la pâte soit croustillante, je la sors du frigo au dernier moment.
Excellent
J'ai beaucoup apprécié car j'ai retrouvé le goût des pasteis de Nata que j'ai dégustés au Portugal et, en plus, c'est très facile à réaliser. Cependant, où puis je trouver des petits moules car j'ai utilisé pour l'instant un grand moule à manqué.
Ma suggestion : On peut diminuer la quantité de sucre sans altérer le goût. J'ai mis uniquement 140 g de sucre et j'ai remplacé la gousse de vanille par 2 sachets de bon sucre vanillé.
Succès
J'ai fait votre recette dans un plat à tarte, le résultat a été apprécié et le temps de cuisson pour qu'il soit bien dorée a été de 25 minutes
Ma suggestion : J'ai tenté la recette avec du lait de soja et c'était réussi.
Très bon !
Simple à faire ! Où peut-on trouver les moules ? On m'a dit que l'on n'en trouvait qu'au Portugal... Merci d'avance pour votre réponse.
Un délice
Ne rien changer, cette recette est parfaite. Un vrai régal !
Très bons
Excellents pastéis, extrêmement proches de ceux que l'on trouve en vente ici, au Portugal.
Ma suggestion : Par contre, j'ai mis 6 jaunes (oeufs moyens) au lieu de 4 jaunes + 1 oeuf entier. La texture de la pâte est alors beaucoup plus crémeuse à mon goût.
Réponse à Christelle Marques
Les petits moules sont effectivement difficiles à trouver en France. Je me souviens que quand je vivais sur Paris, j'avais profité de mes vacances à Porto pour en acheter une douzaine. Donc, si vous venez passer quelques jours ou bien si vous avez des amis qui passent régulièrement leurs vacances au Portugal, demandez-leur de vous en acheter car ils sont très bon marché. Je les ai vu hier à 2,99 euros les 12 chez Continent....
Variante
Merci à Paula Pintao pour les souvenirs que les pastéis de nata me donnent du portugal. Obrigado.
Ma suggestion : J'ai ajouté de la créme épaisse en plus.
Muito obrigado
Étant fille de parents portugais je vais tous les ans au portugal et bien entendu une des premières choses sur lesquelles je me précipite sont les pasteis de nata ! Je regrettais tellement qu'il n'y en n'ait pas en France... Mais maintenant grâce à vous je peux me régaler toute l'année !
Question
Le goût est bon mais le flan reste trop liquide. Que faut-il faire pour qu'il soit plus solide ? Merci de vos conseils.
Renseignements
Je rentre d'un voyage au Portugal où j'ai pu déguster ces délicieux flans à Lisbonne.
Ma suggestion : Ces flans étaient saupoudrés de sucre glace et de cannelle. S'agit-il des mêmes gâteaux ? Je compte bien essayer votre recette très bientôt.
Délicieux !
J'ai déjà testé plusieurs recettes de pasteis de nata et celle-là correspond exactement à ce que j'attendais.
Ma suggestion : Il manquerait je pense une petite pointe de cannelle que j'ai ajoutée quand je les ai confectionnés.
Jean-francois
12 nov. 2006 à 13:56
Bon
Merci pour la recette de la crème qui est excellente.
Ma suggestion : Pour retrouver le croustillant de la pate feuilletée, je l'ai fait moi-même en mettant 1/3 de beurre et 2/3 de saindoux. Le résultat est surprenant, on retrouve ce croustillant inimitable du véritable pasteis de nata.
Variante
Je mets 60 g de farine, sinon je trouve que la crème reste trop liquide.
Ma suggestion : Mélanger à froid dans une casserole sucre, farine vanille lait et sel. Faire cuire en remuant jusqu'à ce que la crème se détache de la spatule en bois. Oter du feu et laisser refroidir quelques minutes.I ncorporer les jaunes d'oeufs et bien mélanger. Reste à verser la crème dans les moules déjà garnis de la pâte feuilletée et à mettre au four préalablement chauffé à 300°C.
Amélia Naïr
7 déc. 2006 à 21:50
Besoin d'astuces
Dur à réaliser par une débutante. J'ai un peu de mal. Pouvez-vous m'aider en me donnant des astuces ? Merci.
Délicieux !
J'adore cette recette je l'ai découverte grâce à ma prof de portugais. Je suis contente d'avoir retrouvé la préparation (que j'aivais perdue) sur ce site.
Ma suggestion : Je les sers froids avec du sucre glace.
Très bon
Même si je ne connais pas les pasteis de nata, j'ai cela trouvé très bon.
Ma suggestion : J'ai diminué le sucre à 180 g et je crois qu'on peut encore baisser à 150 g. Faute de petits plats, un grand moule à tarte convient en comptant 25 minutes de cuisson.
Nostalgie
Super la recette... quelle émotion pour moi de refaire découvrir à mon mari et mes enfants le goût de nos vacances au Portugal.
Ma suggestion : J'ai augmenté à 50 g la farine et j'ai utilisé un moule à tartelettes en silicone. Tout a été parfait !
Épatant
Épatant comme recette, mais quelle solution apporter pour qu'à la cuisson la garniture ne gonfle pas (elle faisait un dôme) ? Merci pour la réponse.
Vos conseils
Bonjour, je veux faire des pasteis de nata, j'ai acheté tous les ingrédients, mais je ne trouve aucun moule qui convienne. Quel genre de moule peut-on utiliser ? Et quelle forme convient ? Merci.
Marie Françoise
13 mars 2007 à 08:05
Rien à ajouter
Excellent
Bon
J'adore les pasteis de nata et c'est pour cela que j'ai voulu en faire en France pour faire découvrir à ma famille française et c'est excellent. Par contre j'ai une autre recette que l'on fait avec de la crème liquide, c'est bon aussi.
Ma suggestion : A la place de la farine, j'ajoute de la Maïzena et au lieu de la gousse de vanille, je met de la vanille liquide.
Bon
Excellente la recette, parfaite, rien changer. Bravo.
Délicieux
Mes invités ont adoré. Mon seul regret : ils n'ont pas pris de couleur, seule la pâte a coloré ! En tout cas, mon père m'a suppliée de lui en refaire.
Question
Je reviens de Lisonne et je pensais que le pâte était en fait en feuilles de brick et non en pâte feuilletée. Peut-on les faire avec des feuilles de brick ? Merci.
Une pure merveille !
Excellent! J'ai bluffé mon beau-frère portugais avec cette recette ! Toute la famille se régale à chaque fois que je la fais. Merci !
Délicieux !
Très bonne recette. Cependant, il manque un peu de cannelle !
Ma suggestion : Pour les moules, je prends ceux à muffins. La forme se rapproche assez des pasteis de nata.
Bon
Je suis du Portugal et je trouva la recette parfaite. Au moment de servir saupoudrez de cannelle et d'un peu de sucre glace, comme les originaux.
Délicieux
C'est la recette la plus proche des vrais. Je suis vraiment contente de l'avoir trouvée. Merci pour votre recette.
Ma suggestion : Je mets un peu de cannelle pour relever le goût.
Marie-Amélie
14 sept. 2007 à 18:08
Comme là-bas !
Délicieux ! Merci pour cette recette. Ce sont vraiment les vrais pasteis que j'ai mangé à Lisbonne en vacances.
Ma suggestion : Pour la cuisson, c'est plutôt 20 minutes chez moi.
Super
Très bonne recette.
Réponse à Catherine Roupioz
Ce sont bien des pastels de Belem ou nàta, et ils se cuisent dans des petits moules semi-coniques. Cette recette est celle qui s'en rapproche le plus. Je suis restauratrice en spécialités portugaises depuis 21 ans. Personnellement, je fais moitié crème moitié lait. Le croustillant de la pâte dépend aussi du four et pour cette recette, il s'agit d'une pâte entre la pâte brisée et la pâte feuilletée.