Confiture d'abricots aux amandes

Claire - 3 juil. 2005 à 22:54
Mamakochen Messages postés 1 Date d'inscription lundi 20 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2023 - 4 juil. 2023 à 19:45
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/307556-confiture-d-abricots-aux-amandes

Mamakochen Messages postés 1 Date d'inscription lundi 20 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2023
4 juil. 2023 à 19:45
Je vous félicite, excellente recette pas trop sucrée et avec les amandes... un délice...merciiiii !!!
Bonne continuation BiBi
Utilisateur anonyme
18 juil. 2012 à 10:12
un vrais régal
Trés facile à faire,
Ma suggestion : Je n'ai pas mis d'amandes mais du sucre vanillé, et comme je m'aime pas trop trouver des gros morceaux à la fin de la cuisson j'ai + où - écresé avec mon presse purée les fruits.
Du citron
Pensez a mettre un jus de citron au début avant de laisser toute la nuit. Cela fait confire les fruits et enleve de l acidité. Bonne dégustation !
Question
Que dois-je faire quand il reste beaucoup de chair après la cuisson de la confiture?
Utilisateur anonyme
27 juil. 2010 à 09:33
Quel sucre ?
Bonjour, quel sucre utilisez-vous pour vos confitures d'abricots ?
Déçue
J'ai ajouté 3-4 amandes d'abricots (préalablement ébouillantées et sans la petite pellicule brune), mais la confiture est beaucoup trop parfumée, le goût des abricots est masqué par le goût d'amande.
Congélation.
Je vais la faire demain matin avec du sucre tout prêt et j'espère bien la réussir, j'en ai fait il y a longtemps, je suis allée sur le forum confiture pour me souvenir, pour l'abricot. Les autres ça va.
Ma suggestion : Il me semble bien en relisant que je mets aussi du beurre.
Et moi je congèle toutes mes confitures par grande ou petite quantité et un petit coup de micro ondes et c'est super pas besoin d'attendre.
Quand je pars chez mes enfants à 300 km, j'en apporte (donc décongélation) et une autre cuisson et congélation à nouveau comme elles ont recuite, pas de problème.
Parfait !
Recette parfaite, maintes fois utilisée, surtout avec les amandes concassées des fruits. J'utilise aussi le bois des noyaux que je mets dans du tulle ou gaze, je le retire en fin de cuisson de façon à augmenter le taux de pectine.
Ma suggestion : Pour éliminer une partie de l'acidité des abricots, je rajoute entre 50 et 75 g par kg de beurre.
Satisfaisant.
Le fait de renverser les pots encore bouillants, remplace la stérilisation. Le résultat est très satisfaisant.
Conseil.
Les abricots ça ne se pèle pas !

Ou sinon c'est très long !
Ma suggestion : Je vais faire cette recette mais sans peler les abricots.
Un délice !
Une recette magnifique et délicieuse que je recommande à tous les gourmets !
Un avantage
Pour être sûre de ne pas dépasser la température, j'utilise un thermomètre à sucre et je monte à 109-110°C pour le sirop et je rajoute mes fruits puis compte 6 minutes de cuisson.
Ma suggestion : Une autre suggestion pour casser les noyaux, je les presse dans un étaux pour faire fendre le bois du noyau sans écraser l'amande.
Trop acide
J'ai essayé de faire cette confiture mais je la trouve trop acide. Je n'ai pas mis d'amandes. Est-ce à cause de cela ? Merci.
Amande en poudre
Je n'ai pas d'amandes entières ou d'amande effilées dans mon placard mais de l'amande en poudre. Avez-vous essayé ? Merci pour votre réponse.
Délicieuse
Je trouve la recette formidable, très simple mais surtout délicieuse.
Ma suggestion : Pour l'instant je n'en ai pas, mais je vais y réfléchir.
Question
Doit-on mettre la paraffine sur la confiture chaude ? Merci.
Pas de couvercle ?
Bonjour, Pour la personne qui n'a pas de couvercle : vous pouvez fermer les pots à froid à l'aide d'un papier imbibé d'eau de vie.
Stérilisation des pots
Quelques minutes (15/20) à l'eau bouillante suffisent largement.
Question
Pendant combien de temps faut-il faire bouillir les pots pour la stérilisation ?
Variante
Ma suggestion : On peut ajouter de la menthe fraîche ciselée, cela apporte une touche de fraicheur agréable.
Pour les amandes
La confiture est en train de cuire. Je la fais avec des abricots de récupération et c'est un peu trop acide.
Ma suggestion : Pour enlever la petite peau brune des amandes, je les ai ébouillantées 1 minute. il n'y a plus qu'à presser dessus et la belle amande sort.
Excellent
Ma suggestion : J'ai suivi les divers avis : Je n'ai mis que 500 g de sucre environ, j'ai fait cuire les amandes des noyaux avec les abricots, puis avant de mettre en bocaux j'ai ajouté les amandes effilées. Je stérilise mes bocaux en les mettant un par un au micro-ondes quelques secondes. Quand ça bout, j'éteins et je mets aussitôt le couvercle.
Variante
Je l'ai faite l'année dernière et elle s'est très bien conservée (au frigo après ouverture). Cette année, tous ceux qui l'ont goûtée m'en réclament !
Ma suggestion : Je mets moins de sucre (entre 400 et 500 g par kg de fruits). Par ailleurs, je ne la fais pas trop cuire puis j'ajoute les amandes bien sûr et ensuite je stérilise les pots pour une bonne conservation.
Ajouter des amandes
Ma suggestion : Moi j'ajoute les amandes entières pendant la cuisson, et ensuite dans les bocaux. Elles sont délicieuses, cela parfume la confiture.
Conservation
Je suis d'accord pour dire que le sucre est un agent de conservation.

Ma suggestion : Cependant, pour les personnes
qui aiment une confiture allégée en sucre soit moitié moins sucre que de fruits environ, il est un moyen très simple pour conserver votre confiture :
Utiliser des pots (anciens) à vis bien propres.
Empoter la confiture bien chaude avec une louche (laisser le feu au ralenti) et mettre le couvercle sans le visser à fond. La vapeur dégagée par la confiture chaude va chasser l'air sous le couvercle. Après trente secondes visser à fond. Bien nettoyer les pots à l'eau froide.
Au bout d'une demi-heure environ vous entendrez des petits clics au dessus des pots. Ce qui signifie que dans l'espace entre la confiture et le couvercle la vapeur s'est condensée ce qui a pour effet de créer un vide d'air. Cet espace stérile sous le couvercle assurera une longue conservation à votre confiture (plusieurs années).
Réponse
Malheureusement non. Il faut impérativement des pots avec couvercle. Ou alors utiliser de la paraffine. Il faut la faire fondre à feu très doux et la verser encore chaude. Couvrir ensuite avec une feuille de Cellophane. Pour la dégustation, il suffit de soulever la paraffine solidifiée avec couteau.
Pots sans couvercle
Ok pour la recette mais comment fait-on lorsque les pots n'ont pas de couvercle, une astuce peut-être ?
Délicieux
J'adore les abricots, j'ai dû les acheter d'importation. J'ai suivi la recette à la lettre et j'ai fait dorer mes amandes.
Elle est délicieuse, je crois qu'elle n'aura pas le temps de cristaliser. La petite famille a bien aimé.
Anne-christine
2 sept. 2005 à 21:23
Cristallisation de la confiture
Je l'essaie dès demain; je suis une adepte de la confiture d'abricot, sans ajout. Je pense que la cristallisation de la confiture est dûe à une trop grande proportion de sucre : bien tabler sur 700 à 800 g de sucre pour 1 kg de chair de fruit. La température de début de cuisson compte aussi beaucoup, ni trop forte, ni trop basse...
Réponse
En ce qui concerne le temps de cuisson avec du sucre standard, je pense qu'il est le même. Mais ce qui compte avant tout c'est de bien surveiller l'évolution de la confiture. Quant aux amandes, elles se mangent bien et sont délicieuses.
Question
J'utilise du sucre ordinaire. Quel est temps de cuisson dans ce cas ? Quant aux amandes des noyaux mises en fin de cuisson, sont-elles consommables ? Merci.
Cristallisation
Très, très bon.
Ma suggestion : Pour éviter la cristallisation, bien prendre du sucre en poudre et non du sucre cristal et respecter les proportions : s'il y en a trop, la confiture risque de cristalliser. Quant au fait de retourner les pots, cela évite la vapeur de condensation et donc la moisissure. Vous garderez la confiture plus longtemps.
Réponse
Le fait de retourner les pots améliore leur stérilisation.
Confiture d'abricots aux amandes
Cette recette est très bonne. Mais pourquoi faut-il retourner les pots à la fin ?
Réponse
A vrai dire, je ne sais pas trop quoi répondre dans la mesure où je n'ai jamais rencontré ce genre de problème. Le mieux est encore de poser la question sur le forum du site, il y a forcément quelqu'un qui y répondra.
Question
Ma recette est la même que la tienne. Mon probleme : elle cristallise souvent. Que faire ?