Pan tomaquet et jambon serrano

Michèle - 16 mai 2006 à 14:06
 dqsdqsdsqdqsd - 25 juil. 2022 à 16:19
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/307553-pan-tomaquet-et-jambon-serrano

dqsdqsdsqdqsd
25 juil. 2022 à 16:19
dqsdqdqd
Utilisateur anonyme
29 nov. 2010 à 10:48
Bon et super facile
Bon et idéal plateau télé. Recette modifiable à volonté.
alverma Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 8 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2017 2
12 nov. 2010 à 18:31
Précisions
Le titre exact est Pà amb tomaquet, soit pain avec de la tomate (en catalan, puisque c'est une spécialité catalane).
Ma suggestion : L'ail ne se justifie que si le jambon est médiocre; pour un serrano exceptionnel, il gâche tout. Il faut être léger sur le sel: si le jambon est médiocre, il est déjà assez salé, s'il est très bon, cela masque sa finesse.
Utilisateur anonyme
9 juin 2010 à 22:12
Nom correct
Le nom correct pour ces tartines catalanes est pan con tomate en espagnol, ou pa amb tomàquet en catalan.
Utilisateur anonyme
8 avril 2010 à 18:57
Simple et délicieux
Un délice !
Rectification
Rien à ajouter si ce n'est que c'est une recette catalane.
Ma suggestion : Le pain frotté avec la pulpe de tomate peut accompagner tous les plats que vous voulez.
Pan tomate
Il est très bon aussi avec des cotes de agneau à la place du jambon.
Pain à la tomate
Mon mari étant catalan côté espagnol, nous le mangeons avec toutes sortes de charcuterie espagnol comme le fuet, le chorizo, etc.
Ma suggestion : Très bon l'été pour un apéritif avec les amis et une bonne sangria.
Tomates raspados
C'est ce qui se fait dans le nord de l'Espagne mais en Andalousie, on préfère râper les tomates avec une râpe à fromage.
Ma suggestion : C'est ce que nous déjeunons tous les matins avec un bon jus d'orange naturel.
Bon
La recette est la bonne et à déguster à toute heure.
Ma suggestion : Je recommande d'accompagner d'un verre de manzanilla (blanc sec râpeux du sud)
avec modération.
Variante
Prenez une assiette et mettez-y 1/2 cm d'huile (selon les morceaux de pain). Trempez-y abondamment le pain sur toutes les surfaces et enfournez. Une fois grillé, passez l'ail et la tomate, puis le jambon.
Bien d'accord
Je suis d'accord avec Victor en ce qui concerne l'appellation. Mais votre recette est bien l'authentique (parole d'espagnole)
Ma suggestion : J'ai un petit truc très pratique : je râpe la tomate pour récupérer le maximum de pulpe (on gâche un peu plus de tomate lorsqu'on la frotte sur le pain). Ensuite, je l'étale avec une petite cuillère sur le pain grillé et frotté à l'ail. C'est plus pratique quand on est plus nombreux à table.
Puriste
Soit vous le nommez à l'espagnole : pan con tomate, soit, ce qui serait plus logique, à la catalane, ce qui vous donne: Pa amb tomaquet. A part ça, la recette est excellente.
Très bon !
Une vraie recette de tapas espagnols !
Ma suggestion : A accompagner avec un verre de sangria !
Délicieux
Effectivement, recette typiquement catalane, délicieux!
Avis
Cette recette nous vient de Mallorque où le pan an boli est sur toute les tables dignes de ce nom. Celle-ci est parfaite.