Cake à l'orange et au chocolat

Bernadette - 4 juil. 2005 à 14:31
 Valérie - 18 sept. 2008 à 14:28
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/307536-cake-a-l-orange-et-au-chocolat

La meilleure
J'ai fait ce cake hier pour le goûter de mes enfants et ils ont adoré (ils ne sont pas les seuls d'ailleurs). C'est la première fois que je fais un cake aussi moelleux et savoureux. La texture des pâtes m'a fait douté avant la cuisson, surtout celle au chocolat qui était très liquide, j'ai donc cru que j'avais fait une erreur en divisant les quantités par 2, car je ne voulais faire qu'un cake, mais le résultat était parfait. Je crois que je vais devenir adepte de vos recettes. J'admire aussi le côté artistique de vos recettes.
Excellent
Merci pour cette délicieuse recette.
Réponse à Anne
L'idée du pralin est excellente.
Variante
Excellente recette accompagnée de crème anglaise.
Ma suggestion : Pour l'appareil au chocolat, j'ai remplacé la poudre d'amandes par du pralin et j'ai ajouté le jus d'1/2 orange. Pour le sirop d'enrobage, ayant des enfants j'ai remplacé le Grand-Marnier par le jus de deux oranges.
Réponse à Céline
Le battage modifie la structure moléculaire de la masse et le résultat est sensiblement différent. Certains professionnels battent plus longtemps encore certaines de leurs préparations. Quant au rapport masse chocolat/masse orange, il me semble assez équilibré eu égard leur force réciproque mais rien ne vous empêche de le modifier à votre goût et de mettre plus de chocolat et moins d'orange.
Un délice !
Les étapes de la recette sont très claires, mais je me demande pourquoi il faut fouetter l'appareil à l'orange pendant 10 mn ? D'autre part, les proportions de mon appareil au chocolat m'ont semblé un peu justes. Est-ce normal ? Merci.
Savoureux
Harmonie des saveurs, un délice !
Merci Bernard Dauphin de nous livrer de si bonnes recettes!