Mousseline d'asperges à la pistache

Danielle - 26 mai 2005 à 09:24
 Emi - 5 oct. 2014 à 14:46
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/307004-mousseline-d-asperges-a-la-pistache

Excellent
Une recette que je refais très souvent ! Toujours un succès !
Ma suggestion : A essayer la même recette aux amandes.
Avec du basilic et de l'aneth
Succulent.
Ma suggestion : J'ai ajouté du basilic, de l'aneth et des baies roses, ce qui relève ce mets. Je l'ai servie tiède en entrée accompagnée d'une sauce froide à l'avocat. Mes invités ont adoré...
Vraiment sympa !
Extra le contraste croquant/moelleux !J'ai fait la recette pour le Nouvel An : ça en jette et c'est très original.
Ma suggestion : J'ai ajouté un peu de piment de Cayenne au mélange asperge-crème-oeufs. Et j'ai servi avec des pointes d'asperges vertes tièdes. Je n'ai pas acheté de pâte de pistaches mais j'en ai mixé des entières très finement et c'était parfait ! Pour faire light, j'ai divisé la quantité de beurre par deux pour la sauce.
Et le citron ?
A quel moment doit-on ajouter le 1/2 jus de citron ?
Extraordinairement fin...
Et sophistiqué. Très facile à préparer. Succès garanti. J'ai utilisé des asperges blanches en boîte. J'ai trouvé de la purée de pistache dans un magasin diététique.
Ma suggestion : J'en avais fait quatre pour nous deux, et le lendemain j'ai réchauffé les deux ramequins restants emballés dans du film au bain-marie pas trop chaud, et la sauce de la meme facon.
Réponse à Jean-Yves
L'obtention de la légèreté de la mousse ne peut s'obtenir qu'avec une préparatiion chaude. De même, la présence de beurre impose une sauce chaude qui figerait en refroidissant.
Chaud ou froid ?
Ca a l'air bon mais est-ce un plat chaud ou froid ?
Réponse à Karine
Il est toujours nécessaire de bien diluer la pâte de pistache. Cette "hollandaise" contenant une bonne partie de beurre, il est nécessaire de la déguster chaude.
Très fin et original
Cette recette est simple et très raffinée. Bravo. Je la recommande.
Par contre, j'ai eu des problèmes avec ma sauce (la pâte à pistache a fait des morceaux et filet qui s'est durci dès qu'il a refroidi). J'ai aussi essayé avec des asperges vertes mais je deconseille.
Réponse à Mireille
Essayez un peu de beurre de cacahuètes et remplacez les pistaches hachées par des cacahuètes hachées. Je n'ai pas personnellement essayé...
Question
Par quoi peut-on remplacer la "crème à la pistache" ? Je n'en ai pas trouvé dans le commerce et je ne souhaite pas en commander sur le Web pour une seule cuillère à café. Merci.
Réponse à Evelyne
La délicatesse de cette recette se prête mal à une suite "rustique". Je vous conseillerais plutôt de rester sur le même registre en poursuivant par une mousseline de St-Jacques aux courgettes ou un canard à l'orange puis un soufflé glacé au Grand-Marnier ou à la framboise. Si vous aimez les fromages cuisinés, une de mes recettes de chèvre à la vapeur ou une fondue de reblochon aux pommes vertes. Tenez-moi au courant. Bon appétit !
Question
Pouvez-vous me preciser avec quel mets on peut associer cette recette ?
Questions
Si l'on n'a pas la préparation nécessaire aux pistaches pour la sauce est-il possible de réaliser une sauce hollandaise en incorporant des pistaches hachées ?
Peut-on utiliser un saucier ?