Kougelhopf alsacien à l'orange

Lorene - 25 mars 2005 à 00:53
 Nini - 14 juil. 2015 à 13:21
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/306391-kougelhopf-alsacien-a-l-orange

D'accord avec Platon... recette "originale", mais j'ai envie de vrai, authentique, traditionnel... des raisins secs et des amandes... un point c'est tout.
Les cerneaux de noix, le schnaps, les écorces d'orange? Un kugelhopf à la mode, à la mode... Avec les écorces d'orange, c'est presqu' un panetone, son cousin, et les cerneaux de noix, première nouvelle, mais c'est est plutôt à Grenoble que l' on en fait usage'. Votre interprétation est sans doute excellente mais elle respecte mal la partition; il est vrai que l' on revisite tout, de la mise en scène ( ringarde évidemment puisqu' elle est traditionnelle ) la cuisine de terroir ou de de grand style selon le principe d' Alcibiade qui avait coupé la queue de son chien pour se faire remarquer...
Mon avis
Si c'est pour avoir du gout bof... le gout du Kougelhopf c'est une bonne fermentation, un pointage assez long de 3 à 4 heures voir plus sur levain .
Ma suggestion : Le gout du Kougelhopf c'est la fermentation de la pâte... et moi les oeufs je met que les jaune pour qu'il soit plus léger, je met très peu en levure car c'est ça qui donne mauvais gout et rend le palais sec, le liquide lait je coup la dose pour complété avec un vin blanc de la région... je le fait sur levain y a pas mieux .
alsacien ? Non
Il faudrait respecter les traditions des régions
alors s'il vous plait ne dites pas que ce gateau est une spécialité Alsacienne
...
n'a rien d'alsacien je j'ai jamais vue de toute ma vie des orange confites dans un kouglopf vous devez confondre avec le stollen ou le beravecka...
Ma suggestion : pour ceux qui n'aime pas les raisins sec ne mangez pas de kouglopf tout simplement
Commentaire
surement pas alsacien, mais bon
Ma suggestion : amandes a' la place des noix
Utilisateur anonyme
22 déc. 2010 à 12:05
Je préfère le traditionnel
Utilisateur anonyme
13 déc. 2010 à 21:11
Très bon
Très bon !
evelynemimi Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 22 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2014
13 déc. 2010 à 17:49
Exotique... pas alsacien !
Certainement très bon ! Mais pas alsacien svp !
Utilisateur anonyme
13 nov. 2010 à 16:44
Attention
Etant alsacienne ne JAMAIS mettre de zeste d'orange, ça dénature complètement le gout du kougelhopf.
Un bon kougelhopf se fait avec des raisins secs et RIEN d'autre.
Liquide
Il y a trop de liquide dans la pâte, du coup on ne peut pas la travailler avec les mains.
Ma suggestion : J'ai diminué la quantité de liquide et c'est nettement mieux.
Trop d'ingrédients
Je trouve que c'est dommage de mettre trop d'ingrédients différents dans cette recette. Il ne faudra alors plus l'appeler kugelhopf alsacien.
Parfait
J'avais une recette plus compliquée que la vôtre. Avec dedans des amandes en poudre, qui deviennent de plus en plus chères. Cette recette est vraiment bien.
Ma suggestion : A l'occasion de la Semaine du goût, j'en ai fait deux pour la classe de mon fils (9 ans). J'ai fait tremper les raisins toute une nuit dans du sirop d'orange (à la place de l'alcool), c'était délicieux.
Raisins secs
Ma suggestion : Pour remplacer les raisins secs, on peut mettre des morceaux de noix, ou des morceaux de crumble emietté, à base de beurre + sucre + poudre de noix.
Les framboises congelées sont délicieuses mais la texture supporte peu la cuisson...
Raisins
Je n'aime pas les raisins secs, par quoi puis-je les remplacer ?
Merci.
Un délice !
Cette recette est très facile à faire. J'ai grandi en Alsace et cette recette me rapelle mon enfance. Coup de coeur !
Ma suggestion : Essayez sans l'orange, avec des noix hachées à la place.