Cuissot de sanglier à ma façon

Patrick - 8 avril 2005 à 11:59
 Carole - 24 nov. 2013 à 13:39
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/306220-cuissot-de-sanglier-a-ma-facon

Cuissot de sanglier à ma façonarole
question : vaut-il mieux le cuissot ou les morceaux ? Et si morceaux, cubes de quelle taille environ ? Merci pour vos réponses
Réponse à Cathy
Tout se cuit dans une grande marmite, et il n'y a pas besoin de four pour exécuter cette recette -
Cuissot de sanglier à ma façon
Je vais tester cette recette pour le réveillon.... mais dites moi, tout se cuit dans une grande marmite, je n'ai pas besoin de four ?
Excellent
excellent, avec un peu moins de sucre et de cacao
Ma suggestion : ras
Utilisateur anonyme
13 déc. 2010 à 15:07
Cuissot de sanglier à ma façon
C'était excellent, mais convives se sont régalés.
Ma suggestion : Il faut bien adapter les divers ingrédients par rapport au poids de la viande.
Etonnant et excellent
J'ai fait cette recette avec du sanglier et avec du chevreuil et tous mes invités ont été séduits.
Merci ça change des recettes traditionnelles et c'est meilleur.
Réponse à Rachel
Servez le même vin que celui qui aura servi à élaborer votre marinade et votre sauce.
Quel vin pour accompagner ?
À la vue de toutes ces bonnes choses, c'est cette recette que j'ai choisi pour cuisiner le cuissot de sanglier pour le réveillon. Mais quel vin servir à table avec ?
Un régal
Je l'ai fait avec du chevreuil : un délice.
Réponse à Marie-Françoise
Comme accompagnement, optez pour une purée de céleri, ou des marrons, ou du chou braisé, une purée de courge, par exemple.
Marie Françoise
3 déc. 2008 à 10:08
Question
J'ai envie de la faire pour le lendemain de Noël mais quel légume pour accompagner ? Merci.
Réponse à Thérèse
J'utilise plutôt des vins de Bourgogne (Aloxe corton, Pommard, Gevrey Chambertin) mais vous pouvez essayer aussi les vins du Languedoc (Cordières par exemple), d'Argentine ou d'Afrique du Nord.
Quel vin ?
Un peu surprise par le goût de vinaigre, mais très vite charmée par son association avec les raisins secs et le moelleux du chocolat. La viande ? Un régal : tendre, souple, onctueuse... Le vin ? Un bordeaux pourtant, mais il semblait de l'eau tant il était écrasé par le plat. Vos conseils ?
Succulent
Bien que sceptique à la vue de tous ces ingrédients, je me suis lancé car il faut goûter avant de dire. Tout simplement génial, mes invités se sont reservis, cela veut tout dire.
Ma suggestion : J'ai servi ce plat avec un pain de légumes et des pommes de terre entières cuites à la vapeur.
Une merveille
J'ai suivi pratiquement à la lettre cette recette, sauf pour la marinade que je n'ai fait durer qu'une nuit. Je l'ai testée deux fois la première avec un cuissot, la seconde pour un sauté puisque nous avons eu la chance que l'on nous ait offert un jeune sanglier.
Ma suggestion : Pour la sauce, j'ai utilisé du vinaigre balsamique. L'apport de cacao et les raisins secs donnent un goût délicieux à la sauce.

Merci pour cette recette
Pas de vinaigre pour moi, mais du chocolat
Ma suggestion : Du sanglier j'en fais beaucoup, puique je vis dans un pays de chasse, mais je nai jamais mis de vinaigre, par contre Armagnac dans la marinade de 4 à 5 jours, et en fin de cuisson du chocolat, et beaucoup d'épices dans la marinade ; si le cuissot est entier je le pique avec le thermomètre afin que le marinade pénètre, mais sans blesser la viande (comme avec un couteau).
Variante
Ma suggestion : Moi, je mets du beurre, du thym, de l'ail en poudre, du sel sur le cuissot et un peu d'huile de tournesol autour. J'enfourne à four très chaud au départ puis à 150°C et je le laisse cuire 1 h par kg sans oublier de l'arroser.
Quel cuissot
Un seul mot : bravo !