Gratin raviolé

Monique - 4 oct. 2005 à 18:52
 pascal - 26 déc. 2015 à 15:59
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/306165-gratin-raviole

Faisselle, jus de viande (boeuf, veau), ail, persil,oeufs,(lait!?), fromage râpé et longues pâtes dentelées. C'est comme ça que ma grand-mère le faisait.Surtout pas de crème...
Autre possibilité
La recette semble très bonne.
Ma suggestion : La véritable recette contient par contre des faisselles (tommes fraîches, 3 pour 500 g) auxquelles on ajoute généralement un peu de lait pour que le gratin ne soit pas trop sec.
Avec du fromage de chèvre
Selon moi, le gratin raviolé contient du fromage de chèvre frais et non de la crème fraîche.
Déçue
J'ai suivi à la lettre la recette mais après 20 minutes de cuisson, mon plat était calciné et les pâtes sèches...
Variante
J'aime beaucoup cette façon de cuire les pâtes.
Ma suggestion : Je rajoute de la ciboulette ciselée au moment de servir, et, lorsque j'en ai, des lamelles de champignons frais dans les pâtes.
Variante
Un plat complet pour un soir avec une salade verte.
Ma suggestion : C'est une recette que nous faisons chez nous à Romans, mais avec une variante : je mets des pâtes papillons, ensuite je fais revenir un gros bouquet de persil, que je verse dans un plat à gratin. J'y ajoute du fromage blanc type faisselle (au moins 200 g) et 3 oeufs en fonction du nombre de convives et de la grosseur du plat. Pour finir, bien sûr, du gruyère rapé.