Pot-au-feu espagnol

Cathy - 16 août 2006 à 16:15
 alpompom - 5 nov. 2022 à 13:58
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/306160-pot-au-feu-espagnol

C'est la première fois que je vois cette proposition de recette "espagnole", ça m'a l'air bon et goutu .. Je me tatais de savoir quels légumes je pouvais rajouter au pot au feu classique .. Bravo les pois chiche . Merci donc . J'espère revenir dans quelques jours pour dire si mon plat était réussi . Merci
liliane_r1 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 24 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2016
24 févr. 2016 à 18:52
Je continuerais à faire mon pot au feu français, (2 poireaux 500 grammes de p de terre, 3 carottes , 2 navets, un chou vert coupé en 4 et un morceau de boeuf ( macreuse avec un os à moelle au milieu et 1 morceau de paleron.) Mais le chorizo et les pois chiches en plus car ma maman aussi était espagnol que je r'ajouterais en son honneur . Car je pense que çà donnera beaucoup de goût.
ps: faire cuire les légumes et mettre la viande dans l'eau bouillante çà rend plus moelleux la viande.
Extra !
Papa Rafmott
17 oct. 2015 à 09:52
Je n'aime pas trop le boeuf bouilli mais cette recette de pot-au-feu m'a intrigué et comme je suis un cuisinier "du monde" je goûte à toutes les cuisines de toutes les cultures, j'ai donc réalisé cette recette exactement telle que décrite mais en remplaçant la viande de boeuf par de l'épaule d'agneau ... à pleurer :)
mercuryparis Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 19 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2018 2
9 oct. 2015 à 20:04
Quand j'en mangeais à Madrid, et qu'il y avait en plus tous les ingrédients que les connaisseurs signalent (morcilla, fanes de navet et lard rance), ça s'appelait pote gallego.
Trés bonne recette .
Ma mère qui est originaire d'Espagne réservait le bouillon pour faire une autre recette : dans une poèle faire revenir des gousses d'ail écrasé dans de l'huile d'olive bien chaude ajouter, du riz encore cru, bien mélanger et ajouter le bouillon du pot au feu . Pour finir ajouter du persil et du safran . Laisser mijoter jusqu'a ce que le riz soit cuit . Rajouter du bouillon si nécéssaire . Il faut que le riz baigne dans le bouillon . Servir trés chaud . Un régal !!
Utilisateur anonyme
20 mai 2013 à 16:28
Pot-au-feu espagnol
nous nous sommes regales
Ma suggestion : rien a dire
Utilisateur anonyme
20 avril 2012 à 15:22
Bonne idée !
J'ai adoré je fais plus que cette version maintenant.
Merci pour cette recette :D
Isanisa Messages postés 135 Date d'inscription jeudi 8 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2019
28 févr. 2012 à 22:58
Remplacer le chorizo?
Merci pour cette recette alléchante.
Ma suggestion : Je déteste le chorizo mais je comprends sa place dans votre plat. Auriez-vous une variante à me proposer? D'avance merci.
RLHQL14 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 27 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2018
27 févr. 2012 à 11:13
cocido
Merci Maïté pour cette excellente recette qui réveille en moi bien des souvenirs à l'époque où ma grand mère et ma mère le préparaient !
catherine-m9 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 23 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2016
23 nov. 2011 à 12:40
Très bon et original
Un plat entre le pot au feu et le couscous (sans les graines bien sur). Nous avons tous aimés même les enfants. Merci.
Cocido.
Je suis espagnole de parents madrilènes et le pot au feu ou plutôt cocido ne se preparait pas exactement comme cela, de plus il y a beaucoup de variantes.
Ma suggestion : Pour commencer la viande : de la gite de boeuf, un os de moelle et l'os de jambon très important. On peut y mettre de la poule ou du poulet selon les goûts de chacun. Le plat se sert en deux étapes. La soupe qui se fait en rajoutant des vermicelles dans le bouillon que l'on a réservé après la fin de la cuisson. Puis on sert les pois chiche, pommes de terres et carottes. Parfois on cuit du chou ou des haricots vert que l'ont sert avec les légumes. Puis pour finir la viande, gite, os, chorizo, morcilla (boudin noir fera l'affaire, le français est bien bon) poule ou poulet, lard frais ou en adobo (c'est une maseracion) on peut y mettre aussi une oreille de porc. La sauce : écraser dans un mortier de l'ail deux ou trois gousse, du persil et du cumin, ajouter une ou deux (selon la grandeur) tomate bien mure et pelées, ont écrase, un peu sel (pas trop) une tirade de vinaigre de vin ou vinaigre de jerez puis ont rajoute le bouillon degraissé puis ont le met dans la saucière (juste pour les légumes).
sabine_p73 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 19 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2013
6 janv. 2011 à 09:41
Frit ou en salade...
Ma mère, le lendemain récupérait le reste de bouillon en rajoutant des vermicelles ou simplement avec des croutons, et elle gardait la viande, carottes, pommes de terre, pois chiche, et chorizo, qu'elle faisait frire avec un peu d'oignon tendre (cebette) c'était un délice, bien sur je précise, c'était avec les restes du pot au feu, et je sais que certain le prépare en salade, alors régalez vous doublement...
Un délice
Version original d' un plat traditionnel d'hiver. Moi personnellement je ne l'ai pas préparé avec du coulis de tomate ni d'ail cependant le chorizo fort à donné toute la saveur ! Un véritable délice à faire et refaire !
Utilisateur anonyme
17 nov. 2010 à 21:01
Ah! le cocido...
Un plat fantastiquement délicieux qu'une amie faisait pour 15 invités. Elle ajoutait le talon de jambon cru et des côtes de bettes à la place des poireaux. Un régal que je fais tous les hivers.
Ma suggestion : Dans les tomates écrasées allongées de bouillon, elle ajoutait de l'ail pilé cru et là vraiment c'était le bonheur.
C'est bon
Recette qui change de notre traditionnel pot au feu. Un bon plat d'hiver.
Ma suggestion : Manger avec le coulis sinon plat pour mon goût trop fade.
Produit manquant
Il manque el anejo (os de jambon vielli (rance) ou lard rance). C'est ce qui donne le fameux goût au cocido madrileno, ou escudella catalana, derivé du cocido. Etant espagnol, né à Salamanca, je sais ce qu'est parfaitement le cocido.
Ma suggestion : Il est vrai que l'on peut ajouter la célèbre morcilla, boudin espagnol.
Plat de côtes
Quand dans la recette il est écrit plat de côtes, il s'agit de morceaux de viande, comme les côtes d'agneau par exemple. On utilise ces côtes pour préparer le pot-au-feu. Il ne s'agit pas d'un récipient.
Précision
Au début de la recette, il est écrit : mettre le plat de coté dans une cocotte. Mais de quel plat s'agit-il ? Merci pour votre réponse.
Petit rajout possible
Ma suggestion : Plat excellent qui n'en sera que meilleur avec quelques fanes de navets en plus. Bien que je reconnais qu'il n'est pas évident d'en trouver !
Variante
Cette recette est une bonne base pour le fameux pot au feu espagnol : el cocido.

Ma suggestion : Il manque le fameux boudin espagnol (Morcilla) à ajouter vers la fin de la cuisson (30 minutes). On peut mettre des pois chiches secs (les faire tremper la veille et les mettre en début de cuisson) et aussi de la poule au début avec du flanchet (boeuf) et du chou.
Un vrai régal
Simple à préparer, très goûteux. Toute la famille a adoré.
Ma suggestion : J'ai préféré ajouter le coulis de tomates en début de cuisson et y faire cuire l'ensemble des ingrédients. Je ne le regrette pas.