Lasagnes

Fouzia - 9 févr. 2005 à 18:12
 Titi - 14 oct. 2013 à 19:23
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305979-lasagnes

Lasagne
Hum une lasagne comme ca cesr pas une lasagne, comme partout en France dailleurs cest ce type de recette ... En italie la bechamel dans une lasagne cest inconcevable les seuls fromages necessaire sont la ricotta le parmesan et la mozzarella ... Une sauce tomate faite avec un peu dhuile dolive de lail et du sel ... de la viande ... Et cestctout pour ceux que ca interaisse, ca c est une recette de mama italienne ;)
tro bon
lol
Ma suggestion : mdr
Délicieux !
Mon plat pr?f?r? lasagne
rien ? dire trop bon les lasagne
Ma suggestion : ? manger tous les jours
.
Combien de temps faut-il mettre le plat au four et combien de degrés? Merci!
A refaire
Bonne recette
Ma suggestion : Mettre qu'une gousse d'ail pour les enfants car c'est un peu fort pour eux avec deux gousses je trouve
Super !
Très bonne recette facile à réaliser ! Les enfants ont adoré !
Petite variante
Ma suggestion : Hachez une carotte et une branche de céleri à la place des champignons... Miam Miam...
Très simple et bon
Très bonne recette
C'est la première fois que je fais des lasagnes maison et c'est très bon ! Merci pour cette recette.
Super
Simple, rapide et vraiment bon ! Merci.
Trop salé
La recette est super facile mais par erreur j'ai mis beaucoup trop de sel et fait précuire. Mes invites viennent ce soir, je ne sais pas comment désaler ce plat.
Ma suggestion : Je rajoute parfois des petits pois à la place des champignons.
Excellentes !
Elles sont tout simplement excellentes et ce sont bien les seules que je réussis. Merci.
Très bon
Merci pour recette, je me régale.
Très bon
Très bonne recette. Je n'hésite pas à en faire en grande quantité car ça se réchauffe très bien au micro-ondes.
Réponse
Effectivement, j'utilise aussi de la viande surgelée. Cela ne pose aucun problème, il suffit de faire cuire la viande au tout début afin qu'elle cuise pendant que vous coupez les oignons, échalotes... La cuisson est souvent rapide. Il suffit d'ajouter petit à petit les différents ingrédients et tout cuit en même temps. J'espère avoir répondu à votre interrogation.
Avis
J'ai une question concernant la viande, moi j'ai pris, pour essayer, de la viande hachée surgelée mais du coup je ne sais pas si je dois la cuire avant ou pas ? Pourriez-vous m'aider ?
Avis
Ma suggestion : Selon moi, il faut absolument précuire les lasagnes à l'eau salée en les jettant dans l'eau bouillante une par une pour qu'elles ne collent pas.
Les couches de lasagnes doivent être bien étalées et non superposées sinon au final, le plat ne serait qu'en partie bien rempli.
Réponse
On peut (selon le plat) faire deux étages, du moins c'est ce que je fais !
Avis
Facile ! De plus les enfants en raffolent. Mais combien d'étages faut-il faire ?
Mozzarella
Ma suggestion : Moi je mets de la mozzarela à chaque étage, c'est excellent. Et je mets de la cannelle dans ma béchamel.
Cuisson
Ma suggestion : Je me suis également posé la question s'il fallait précuire les pâtes de lasagne... Au regard des nombreuses recettes que j'ai consultées, j'en arrive à la conclusion suivante :
pas besoin de précuisson avec les pâtes fraîches, mais besoin d'une petite précuisson avec les pâtes sèches en paquet. Et là, tout se passe bien !
Champignons
Ma suggestion : L'usage de champignons donne vraiment de l'originalité à la recette. Pour ma part, une vraie sauce bécamel est irremplaçable et pas si lourde au final.
Plus de tomates peuvent être appréciable.
Sans béchamel
Je trouve que la béchamel rend le plat plus lourd et plus calorique.
Ma suggestion : Donc je remplace la béchamel par de la crème fraîche. Pour la sauce je fais une sauce tomate cuite à part, avec un litre de tomate, une petite boîte de concentré de tomates, ail, échalotes thym, poivre et un morceau de sucre pour adoucir. On peut aussi mettre un peu de vin rouge. Puis je fais cuire la sauce tomate pendant minimum 2 h le plus longtemps possible car ainsi la sauce est délicieuse. Demander à un Italien son avis à ce sujet, je sais de quoi je parle je suis Italienne. Je fais ce plat la veille, réchauffé c'est meilleur.
Marie-dominique
25 avril 2005 à 19:19
Béchamel express
Ma suggestion : Une idee pour une béchamel express : mettre dans un shaker la quantité de lait froid et de farine desirée. Bien secouer puis verser le tout sur les lasagnes deja preparées en couches. Saupoudrer de gruyère râpé. C'est tout ! Et personne ne peut dire que la bechamel n'a pas été faite dans les règles de l'art.
Plus simple à réaliser
Ma suggestion : Pour éviter la préparation de la béchamel, je mets de la crème fleurette sur chaque couche de sauce tomate, cela adoucit la sauce, même effet que la béchamel, mais plus rapide !
Choix de la pâte
Ma suggestion : Il y a 2 possibilités pour la pâte : la pâte précuite du rayon frais ou bien au rayon des pâtes : j'ai essayé les 2 et c'est beaucoup mieux avec la pâte du rayon pâte. Inutile de la faire précuire.
Réponse
La saveur des lasagnes en mélangant la béchamel et la viande est entièrement respectée à mon gout, l'intérêt des couches et l'onctuosité du plat est entière !
Ma suggestion : Cependant je conçois qu'il existe plusieurs façons de concevoir des lasagens à vous de choisir votre préférée.
Variante
Dommage de mélanger la béchamel à la viande. Tout l'intérêt des lasagnes en couches successives y perd.
Ma suggestion : Je conseille plutôt de bien étager sauce tomates-viande/bechamel/lasagnes pour bien les apprécier dans l'assiette.
Réponse
Pas besoin de faire cuires les lasagnes préalablement car l'effet de la Béchamel sur le dessous, ou du mélange pour de ce qui se trouve entre les couches, sert à la cuisson des pâtes.
Question
Faut-il cuire les lasagnes dans de l'eau ?