Brioche au beurre

Steph - 21 mars 2005 à 13:59
 calinou60 - 24 sept. 2016 à 19:51
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305926-brioche-au-beurre

Vraiment excellente très légère, délicieuse et très facile à réaliser
moi j'ai mise de la creme d'amande au milieu , puis decore a froid de fondant patissier et des amande grillées autour de la brioche vers le bas c'est super beau et tres bon
Tres bonne!
facile et tres bonne... elle a super bien montee meme debordee. Les enfants ont beaucoup aimes avec du chocolat dessus.
brioche au beurre
exxellente
Ma suggestion : pour faire vraiment brioche, couper le boudin en 6 mocheaux et les mettre en les séparant debout dans le moule attendre que la pate gonfle et vous aurez un brioche avec des petits monts comme une brioche achetée en magasin
Raté
Pas cuite à l'intérieur, trop le goût de la levure.
Ma suggestion : Possible de faire 2 bricohes car la pâte en levant à débordé.
Excellente !
Rien à redire, c'est trop bon, mon mari se régale !
Ma suggestion : Je mettrai des pépites de chocolat la prochaine fois.
Formidable
J'ai eu cette recette il y a des années. Je suis heureuse de l'avoir retrouvée. C'était le plaisir de mes enfants.
Enfin une pâte bien levée
Excellente recette, parfaite pour réussir une brioche bien levée.
Ma suggestion : Plus de sucre ?
Pas réussie
Je n'ai pas du tout réussi, alors que j'ai suivi la recette à la lettre. A mon avis, il y a beaucoup trop de beurre, elle n'a pas levé du tout. Le résultat : une mixture pesant environ dans les 2 kg, semblable à de la pâte à sel...
Un régal
Excellente recette.
Excellente recette
J'ai fait les deux levées dans mon four légèrement préchauffé mais la deuxième fois, la pâte a débordé. Ca m'a permis de faire deux belles brioches très savoureuses.
Ma suggestion : Je mettrai un peu plus de sucre la prochaine fois.
Brioche au beurre
Excellente brioche, légère et savoureuse. Merci.
Ma suggestion : Peut-être quelques raisins secs ou du sucre en grain.
Excellente
Je n'utilise que cette recette pour faire de la brioche. Celle-ci est moelleuse et a fait l'unanimité.
Température ?
Avant de l'essayer, j'aimerais savoir à quelle température la pâte lève le mieux.
Ma brioche de base !
Depuis quelques mois, je ne fais plus que cette recette de brioche, car elle fait l'unanimité. Soit je façonne des petites boules, soit je fais une brioche moulée. Pour cela, je forme des boules régulières et lisses et je les dépose en quinquonce (en ligne, une à droite, une à gauche) dans un moule à cake beurré. Testée également fourrée de crème pâtissière et de pépites de chocolat, un pur délice !
Ma suggestion : Pour ma part, j'utilise pour moitié du beurre demi-sel (et je supprime alors la pincée de sel). Quant à la cuisson, pour moi c'est à 180°C plutôt qu'à 200°C indiqué dans la recette.
Réponse à Mylène
Bonjour,
Désolée ! Cela ne pose pas de problème de travailler la pâte avec un robot. Par contre, une fois que la pâte a levé une première fois, avant de la déposer dans le moule, il faut la retravailler pour incorporer de l'air, tout en formant le boudin à déposer dans le moule. Et avant d'enfourner, il faut à nouveau attendre que la pâte lève une seconde fois. Elle ne lèvera pas lors de la cuisson (juste un peu). Il faut attendre avant de la mettre dans le four... Bonne chance pour le deuxième essai !
Question
J'ai essayé hier soir, mais malheureusement je ne l'ai pas réussie du tout ! La pâte qui levait bien s'est soudain effondrée. Je l'ai battue au mixer pendant environ 30 minutes comme pour un kouglof, sans doute ne fallait-il pas ? Pouvez-vous m'aider ? Merci par avance.
Utilisation de moules individuels
Oui, vous pouvez toujours essayer. L'essentiel est de bien laisser reposer la pâte, mais si elle lève trop elle risque de déborder si vos moules sont trop petits... A tester avec une petite quantité de pâte.
Question
Je voulais savoir si la pâte peut être utilisée pour des brioches individuelles dans un moule en silicone ? Merci d'avance.
Réponse
C'est une pâte molle, on ne peut pas la poser directement sur une plaque. J'utilise un moule de 10 cm de hauteur et 20 cm de diamètre.
Question
Quelle hauteur doit avoir le moule ?
Puis-je mettre la pâte sur une plaque comme pour un pain ? Merci.
Très bonne recette
C'est une bonne brioche, facile à faire et assez legère.
Miam !
Une excellente recette à la portée de toutes et de tous. Merci.
Ma suggestion : Le beurre doit être pommade. Il est ainsi plus facile à incorporer.
Parfait
Bonne recette. Je l'ai faite avec mon robot sans difficulté. En effet, il faut recouvrir la brioche de papier aluminium sinon celle-ci est trop dorée. Je conserve la recette. Merci !
Avis
C'est la première fois que je réussis une brioche, merci.
J'ai pétri la pâte dans ma machine programme 6 sans cuisson. J'ai fait la deuxième levée dans mon four programme décongélation 20°. Finalement la pâte a débordé, il m'a fallu deux moules pour la cuire.
Réponse
Contente de voir que la recette plaît aux gourmands ! Pour le beurre, il faut qu'il soit en pommade pour l'incorporer.
Super bonne
Depuis longtemps, je voulais faire une bonne brioche et c'était très réussi. Je n'ai pas mis le papier alu, elle dore plus et elle est très croustillante.
Ma suggestion : Si vous avez une machine à pain c'est plus facile !
Question
Comment doit-être le beurre avant incorporation ? Faut-il le faire fondre ou l'incorporer en pommade dans l'appareil ?
Excellente brioche !
Cette brioche est un vrai régal : bien moelleuse, généreuse et légère.
Ma suggestion : Eventuellement quelques gouttes de fleurs d'oranger.