Endives à l'espagnole

Isabelle - 1 avril 2005 à 12:32
 Maryse59 - 11 oct. 2015 à 09:18
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305664-endives-a-l-espagnole

Pour ne pas avoir cette amertume ,achetez des endives pleine terre .Elles sont bien meilleures
Maryse
endives a l'espagnole
Très bonne recette, assez vite préparée, Original, ça change des endives braisées.
Ma suggestion : Peut-être un peu plus d'oignons, ou alors avec des oignons rouges, et un peu plus de paprika mais il faut doser au gout de chaque....
Original
Bon et simple, j'ai mis du basilic et ail à la place du paprika.
Utilisateur anonyme
6 mars 2011 à 18:11
Excellentes
À tester avec un barbecue.
Paprika
Le Paprika étant hongrois, pourquoi à l'espagnole ? Rendons à César ....
Ma suggestion : Changez le titre !
Utilisateur anonyme
15 mai 2010 à 23:32
Amertume de endives
Étant enfant, (j’ai 62 ans, donc cela date un peu), j’ai connu les endives très amères, d’autant qu’il ne fallait pas gaspiller. Puis la sélection aidant, les maraîchers nous ont apporté des endives plus douces au goût. Aujourd’hui, force est de constater que les endives sont de nouveau très amères. Si, comme le préconise GHJ, on enlève le cône, c’est la moitié du légume que l’on jette car il occupe toute la hauteur. Je pense que les endives douces devaient être trop peu rentables, et que l’on nous refile des produits forcés, plus rapides à atteindre une taille de vente convenable sans s’occuper du goût, mais comme il n’y a plus que cela sur les étals...
Original
Je trouvais cette recette originale, mais nous n'avons beaucoup aimé. La recette est un peu fade et l'amertume des endives est toujours là.
Excellent !
Un délicieux accompagnement de viande grillée, original et savoureux ! Merci pour votre recette, j'ai épaté mon mari !
Ma suggestion : Délicieux en suivant la recette pas à pas, rien à changer.
Petite question
Comment réutiliser le lait après pour éviter le gaspillage ?
Chouette nouvelle recette
Bonne idée.
Ma suggestion : Pour diminuer l'amertume de l'endive :
simplement la rincer et l'essuyer, ne pas tremper dans l'eau. Et enlever au couteau le cône du pied de l'endive.
Enfin on peut aussi les braiser en ajoutant le jus d'une orange ou de clémentines. Ça laisse une légère amertume sans plus, et c'est meilleur que cuit uniquement à l'eau.
Grill ?
En hiver, peut-on faire cette recette au grill ? Merci.
Réponse à Isabelle
Sans lait, les endives seraient très sèches et amères.
Réponse à Isabelle
Le lait sert à diminuer l'amertume des endives et à les rendre moins sèches pour le passage au barbecue.
Intéressant !
Moi qui adore les endives, ça me change de la béchamel !
Je me demande si le trempage dans le lait est typique du pays, et à quoi sert-il au juste ?